Make up with mud tome 1 sur 5
Meian (03/06/2022)
4.27/5   28 notes
"Je veux que tu restes telle que tu es."

Voici ce que le petit ami de Miku lui a toujours dit, faisant d'elle une novice du maquillage, bien qu'elle ait déjà 25 ans. Néanmoins, comme ils ont des projets de mariage, elle compte arrêter de travailler dans un futur proche et pense donc que ce n'est pas quelque chose d'important… Seulement apparaît, un jour devant elle, un garçon adorant se maquiller. Miku est à la fois impressionnée et émue par le maquil... >Voir plus
Que lire après Make up with mud, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Est-ce que vous vous sentez mal en voyant la couverture ?
Est-ce que vous vous sentez mal par moment en lisant ?
C'est normal, c'est l'emprise que vous ressentez dans vos tripes et son côté malsain.
Rassurez-vous, il y aura aussi Yves.

L'histoire est intéressante, entraînante, le jeu sur les apparences, le regard de l'autre. le graphisme est très beau *o*
Si Miku est très vite attachante. Si sa rencontre avec Yves est mémorable et que c'est un personnage haut en couleur qui fait bonne impression.
Ce n'est pas le cas de Haru, le petit ami, voire futur mari en devenir de Miku, qui nous laisse des doutes au départ, comme un goût amer, dont les expressions nous donnent des frissons, et qu'on va plutôt ranger dans les relations toxiques, à fuir.

Miku travaille dans le service d'accueil d'une grande galerie marchande. Elle se prend des remarques de ses collègues et surtout de sa supérieure, c'est désagréable.
C'est un peu compliqué, mais comme son travail est en lien avec des clients, bien présentée ce serait mieux.
Elle a 25 ans mais respire une certaine innocence, pureté. Elle ne se maquille pas, mais se fait harceler, elle attire des clients douteux.
Elle sera sauver par une cliente, en apparence. Une très jolie intervention.

Miku va essayer de se maquiller, elle se cherche, elle teste. Elle aime certaines couleurs. Elle ne s'y connaît pas trop. Une connaissance va l'aider.
Naturelle ou maquillée, elle est belle, elle a quelque chose. Cette connaissance lui fait du bien, l'aide à se voir vraiment, à se valoriser, à penser à ce qu'elle aime, à ce qui lui ferait plaisir. C'est beau, c'est touchant, c'est bon pour le moral.

Au contraire, Haru lui dit que le maquillage la salit, le mud dans le titre (mud = boue), lui fait des remarques et a même des gestes déplacés et forts. Pour vous donner un exemple, des paroles méchantes déjà de dire que ça ne lui va pas, c'est une chose, une impression, de dire que ça la salit, de lui déverser le démaquillant sur la tête, tout autre chose.
Il la bride, il la tient, il la veut pour lui et à son service, c'est ainsi que cela transparaît.
Comme par hasard, il fait des coups en douce et commence à parler mariage quand il craint de voir sa proie docile lui échapper.

Miku aurait été la « femme de », son avocat de « futur » mari, elle réfléchissait aussi à quitter son métier, à tenir « juste » la maison. Nous voyons quelques interactions hors du maquillage propre qui ressemble très fortement à une manipulation malsaine.
Elle fait ce qu'il lui dit, elle veut lui faire plaisir, c'est une chose, mais là c'est plutôt tout comme il veut.
Cette rencontre va sans doute la sauver, il y a fort à parier, mais ce sera compliqué. Déjà, elle commence à prendre conscience de comment il la traite vraiment, commence à réfléchir à ce qu'elle veut, ce qui lui fait plaisir. A se regarder vraiment dans le miroir.

Elle voit la différence entre ce que Haru et ce que Yves lui disent.

Yves est un personnage intéressant et fascinant, qui met aussi des différences par rapport à d'autres histoire croisées très intéressantes qui font réfléchir.
Il aime s'habiller femme, se maquiller qu'il soit homme ou femme, juste être lui-même, mais aime les femmes.
Sa façon de d'habiller, d'être est particulière, mais il a une forme de liberté qui nous émerveille et nous intéresse.
Surtout qu'on découvre quelqu'un de gentil, qui aime ce qu'il aime et l'assume.

Yves est attiré par Miku en tant que personne, et vice-versa, une rencontre qui change leurs mondes respectifs et prometteuse.

Une très belle découverte.

Tout est très bien retracé, capturé.
C'est aussi intéressant d'avoir une jeune femme qui est dans la vie active, trace sa route
La première fois qu'on voit Yves en homme c'est surprenant, et on apprend aussi à mieux le connaître.

Une lecture fortement conseillée à partir des adultes mûres (15-16-17 ans) sans limite au-dessus. Pour l'importance des propos abordés mais également de repérer une relation toxique, le tout joliment mis en scène graphiquement.
Peut être un souci si trop sensible et ne supporte pas de voir le genre de type qu'est Haru, mais justement on va voir Miku prendre conscience et en plus il y a Yves qui apporte de très belles choses, et que vous devriez rencontrer.

Le maquillage pour se révéler et relever, mais aussi une rencontre, une personne qui sait lui parler et vraiment la voir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce manga est une totale surprise. Je ne m'attendais pas à un simple shojo, léger et superficiel. J'aurais passé un bon moment de détente. Eh oui ! Il m'arrive encore de me fier au résumé, mais je n'aurais pas pu avoir plus tort. La mangaka Yosikazu signe pour un manga avec une thématique insidieuse et d'actualité. Elle met en scène un mariage, tout ce qui a de plus normal. Enfin, tout dépend pour qui ? Une femme au petit soin qui travaille et un mari tout sourire dans sa routine !

Miku est une jeune femme de 25 ans. Elle est jeune, elle file le parfait amour avec son copain Haru. Ils ont même des projets de mariage. Elle est accomplie. Elle se sent bien. Son travail à l'accueil dans les grands magasins est satisfaisant même si elle a parfois à faire à des gars qui sont lourdauds. Sa supérieure la prend à part, et lui fait remarquer que ce serait bien qu'elle se maquille pour soigner son image. Miku est tentée. Elle ne s'est jamais maquillée, mais ce sera l'occasion de tester. Elle fait un essai à la maison. La réaction de Haru est catégorique : le rouge ne te va pas, tu es belle au naturel. Jusque là, tout va bien, même si c'est une douche froide pour Miku. La pauvre était tellement enthousiaste. Sa rencontre avec une jeune femme élégante et maquillée avec goût lui donne envie de retenter l'expérience. Elles se croisent dans la rue. Quelle surprise !
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
La couverture m'a de suite motivée à emprunter ce titre. Rien qu'avec la couverture, je m'attendais à un titre fort et impactant. La promesse est amplement tenue. Miku, par sa naïveté et sa pudeur, est attachante mais elle ressent petit à petit l'empreinte malsaine de son petit ami Haru avec qui elle vit. Elle le ressent mais n'arrive pas encore à le comprendre ni à s'en détacher. Hâte que cela bouge ! Haru donne vraiment la chair de poule, rien que par sa présence et ses traits froids. Alors qu'à l'opposé, nous avons Yves, passionné, franc et libre. Les interactions entre les 3 personnages sont intéressantes et bien équilibrées pour des moments de lumière et d'espoir par rapport au carcan sombre et méprisant créé par Haru.. Un titre fort prometteur à suivre.
Série coup de poing, critique à charge d'une société et des couples toxiques, Make up with mud m'a vraiment surprise. J'avais peur avant de le découvrir de tomber sur le cliché du "smut manga" dont il a tous les codes avec ses dessins et son personnages beau mais effrayant. J'ai à la place découvert une histoire forte, puissante et juste qui m'a rappelé l'excellent A l'ouest, les vagues, un roman de Brittainy C.Cherry. (D'ailleurs si vous aimez les romances qui ont du sens, lisez Brittainy C.Cherry !)

Dans le catalogue de Meian, j'étais habitué aux titres plein de souffle et d'aventure comme Kingdom, Angolmois ou Egregor, aux titres plus fun et léger pour Magica Madoka ou Escale à Yokohama et j'avais vu qu'il y avait aussi plusieurs titres assez fan service, mais je ne savais pas qu'ils avait aussi une gamme à dimension coup de poing dont Make up with mud est un excellent fer de lance.

Dénonciateur fin de ce que peut être une relation toxique, il décrit avec beaucoup de justesse ce que peut être le quotidien d'une jeune femme enfermée dans ce type de relation sans s'en rendre compte et qui va avoir peu à peu le déclic le jour où elle va vouloir se maquiller et déclencher les hydres de son copain, tandis qu'étrangement un inconnu, lui, la complimente et l'aide à se sentir bien. Ce décalage entre les réactions des deux jeunes hommes va déclencher quelque chose en elle.

J'avais peur, je l'avoue, de tomber sur quelque chose d'outrancier et tape à l'oeil en commençant le titre, les Japonais ne faisant pas toujours dans la finesse, mais j'ai été surprise par la subtile écriture de Yosikazu et ses dessins fins et percutants qui mettent parfaitement dans l'ambiance. Avec un rythme lent et insidieux, il décrit le quotidien de Miku, jeune standardiste en couple depuis 6 ans avec Haru, jeune avocat, qui l'air de rien contrôle tout dans sa vie et l'a réduite à une poupée sous son joug. Pour Miku, cela semble normal. Pour nous, c'est effrayant de découvrir l'ampleur de son emprise petit à petit.

Ce genre d'histoire est absolument nécessaire. Il faut lire ce type de fiction pour ne pas tomber dans ce genre de relation toxique dans la réalité, car parfois on ne s'en rend même pas compte. C'est d'ailleurs ce qui arrive ici et la description de ce quotidien est saisissant. L'auteur met beaucoup de sentiment dans son oeuvre. Il accentue l'horreur du quotidien de Miku et le côté effrayant de son conjoint par un dessin inspiré des thriller et de l'horreur quand il s'agit de mettre en scène ce dernier. Et au contraire accentue la différence avec Yves, le lumineux jeune homme genderless (qui aime aussi bien s'habiller en homme qu'en femme et se maquiller tout en étant hétéro) que Miku rencontre. La dichotomie entre les deux est saisissante.

C'est donc une lecture addictive où on sent progressivement une tension monter. On est touché par le destin de cette pauvre Miku, qui sous ses apparences de jeune fille trop gentille pour son bien, est en fait une victime qui est capable de s'en sortir si on l'aide. La main tendue par Yves est belle. J'ai aimé les problématiques autour de ce jeune homme aimant le maquillage et les vêtements de femmes, car il évoque les tendances de body positive, sex positive et autres tendances à s'aimer soi-même indépendamment des critiques et regards extérieurs pour lutter contre notre société grandement toxique et patriarcale.

Avec surprise, j'ai découvert un titre aux ambitions très féministes dans Make up with mud. Construit comme un jeu de quilles où chacune est sur le point de vaciller sur la pression de l'autre, il révèle combien on peut facilement tomber dans une relation toxique mais combien c'est dur d'en sortir. Il explique aussi combien c'est important de s'aimer soi-même et de ne pas toujours écouter les autres, mais sans jugement et avec la conscience de la difficulté de la chose. Titre coup de poing, c'est surtout un titre très juste sur certains ravages fait à la condition féminine. Je valide à 200% !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
N'étant pas fan de maquillage, j'étais plus que curieuse de découvrir ce titre! Ce premier tome m'intriguait vraiment et j'ai été agréablement surprise. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je suis déjà très impatiente de lire la suite. Même si il traite d'un sujet qui ne me passionne pas le moins du monde, qui ne m'intéresse pas du tout, j'ai vraiment adoré découvrir cet univers à travers un manga. Certaines choses m'ont vraiment fait lever les yeux au ciel mais j'y reviendrais juste après!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Miku. Cette jeune femme de 25 ans est une novice du maquillage. Son compagnon, Haru lui a toujours dis qu'il voulait qu'elle reste telle qu'elle est. Néanmoins, ayant des projets de mariage, elle compte arrêter de travailler dans un futur proche et pense que ce n'est pas quelque chose d'important. Seulement, un jour alors qu'elle est en train de travailler, un jeune garçon se présente devant elle. Ce garçon adore se maquiller. Miku est à la fois impressionnée et émue par le maquillage que ce dernier a réalisé sur son visage mais la réaction de Haru n'est pas du tout celle qu'elle attendait.

On va de suite commencer par ce qui m'a fait lever les yeux au ciel. Clairement le personnage d'Haru m'a mis hors de moi plus d'une fois. Je l'ai détesté dès le départ! Je déteste ce genre de mecs qui veulent à tout prix faire de leur copine ce qu'ils en veulent. Déjà, il passe son temps à la rabaisser, en luis disant qu'elle s'est peinturlurée, que ça ne lui va pas du tout et j'en passe. Mais alors le pompon c'est bien quand il décide carrément ce qu'elle aime ou pas. Monsieur décide qu'elle n'aime pas les marchés au puce alors qu'elle n'a jamais rien dit de tel.. Je vous assure que ce personnage m'a vraiment rendu folle et m'a vraiment exaspéré!

Concernant Miku, elle m'a donc fait beaucoup de peine. Je trouve qu'elle est enfermée dans une relation toxique mais ne s'en rend pas forcément compte. le fait qu'il décide de tout sans même lui demander son avis, ça me fait tellement de peine pour elle. Sa rencontre avec Yves va vraiment changer sa vie, je n'en doute pas une seconde. Il va lui faire comprendre qu'il faut qu'elle fasse les choses pour elle, selon ce qu'elle aime elle et pas les autres. Je suis fan du personnage de Yves, j'adore sa façon d'être, sa vision des choses etc. J'ai hâte de voir la relation entre les deux évoluer.

Ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu, j'ai vraiment très hâte de découvrir la suite de cette histoire. Surtout avec cette fin! Je sens que Haru va encore beaucoup m'énerver. J'ai hâte de plonger dans la suite, je sens que ce manga va vraiment beaucoup me plaire. J'ai été surprise d'autant aimé bien que le thème principal de l'historie tourne autour du maquillage. Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
27 juin 2023
Derrière une couverture inquiétante se cache un premier volume qui l'est tout autant, mais qui dévoile toute l'étendue de son ambiance au fil des pages. Si le thème central de cette intrigue est le maquillage, élément présenté dès le tout début, Yosikazu parle surtout de la liberté d'être soi, en la confrontant à la toxicité qui peut être présente dans un couple.
Je fais de mon mieux parce que je l’aime. C’est par amour que j’utilise tout mon temps libre pour lui. Et d’ailleurs, il me complimente en disant que « ça me ressemble bien » ou que « je suis admirable ». Cependant, on dirait… On dirait presque… Qu’il me prend pour son chien…?
Je ne désire pas spécialement devenir une fille et je ne suis pas attiré par les hommes, je veux juste faire ce dont j’ai envie, tout simplement.
Je veux juste donner mon maximum pour la personne que j’aime et je le fais d’ailleurs avec plaisir, alors il n’y a aucun problème.
Mais tu ne dois pas te sacrifier pour lui ! Même pour le mariage ! Il s’agit de ta vie, c’est à toi de décider !
Il n’en existe pas qui plaise absolument à tout le monde, et c’est bien pour ça qu’on est si heureux quand on en trouve un qui nous convient ainsi qu’à notre entourage, tu ne crois pas ?