Otaku Otaku tome 4 sur 11
Kana (01/02/2019)
4.23/5   71 notes
Narumi et Hirotaka travaillent dans la même société. Ce sont tous deux des otaku. Ils ont chacun une passion dévorante pas toujours évidente à faire entendre aux autres. Peut-elle même être compatible avec une relation amoureuse ? Comprendre l'autre, l'accepter tel qu'il est, se montrer tel qu'on est vraiment... Misant sur ce point commun, « des otaku », ils décident alors de sortir ensemble. Mais comme dans toutes les histoires d'amours, des interrogations et des d... >Voir plus
Que lire après Otaku Otaku, tome 4Voir plus

Mao Nanami

3.70★ (139)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé le quatrième tome qui se poursuit sur le modèle des précédents : le récit qui se compose de petites scènes un peu décousues est plein d'humour et me permet de découvrir un univers qui m'est totalement inconnu, les otakus.

Dans ce tome, l'histoire de Narumi et Hirotaka continue à avancer à son rythme, c'est-à-dire toujours aussi lentement. Concernnant Sakuragi et Koyanagi,on découvre les tous débuts de leur relation, orageuse dès le départ. Quant à Naoya, son amitié avec Sakuragi continue à avancer, jusqu'à ce qu'il se rende compte fortuitement qu'il s'agit en fait jeune fille...

C'est mon tome préféré jusqu'à présent, très certainement parce que je m'attache de plus en plus aux personnages. Vivement le prochain pour voir ce qui arrive à chacun !
Deux nouveaux tomes vraiment sympathiques à découvrir, je suis toujours aussi fan de cette série qui me tarde de pouvoir un jour les voir en bonne place dans ma bibliothèque ! En attendant, je les emprunte à ma soeur et j'adore, c'est une réelle pause dans mes lectures du moment. C'est frais, drôle et décalé, singulier et mordant, j'apprécie l'ambiance que Fujita développe dans ces mangas et je vais enchaîner les tomes suivants.

L'intrigue principale suit son petit bonhomme de chemin. Nous avons d'un côté Narumi et Hirotaka, un couple qui prend son temps pour se connaître, pour passer de beaux moments ensemble – ce qui est le cas ici, avec une sortie au parc d'attractions. de l'autre côté, il y a Koyanagi et Kabakura, un couple très différent, entre tempête et douceur. J'ai beaucoup aimé le fait que la mangaka revienne sur leur passé, leur rencontre, le tout début qui est touchant et amusant. Au final, j'apprécie de plus en plus les deux protagonistes. du côté des petits nouveaux, je suis très fan du petit frère d'Hirotaka, à savoir Naoya. Il souhaite devenir meilleur aux jeux vidéos et se lie d'amitié avec une personne très atypique et adorable, Sakuragi.

Toutes ces histoires avancent avec un rythme très cool, ni trop lent ni trop rapide. On revient sur le passé des personnages, on voit se tisser des liens à travers les rencontres, les parties de jeux vidéos, les mangas ou les animés… J'aime énormément l'amitié et l'amour qui relie chacun des personnages aux autres, j'aime les voir évoluer dans ce milieu otaku sans jugement de la part de la mangaka, au contraire, c'est super bien amené et pensé, maîtrisé. Les références font plaisir, j'aime bien suivre le fil rouge et découvrir de petites pages bonus, pleine d'humour. D'ailleurs, le texte est super chouette et agréable à lire, l'humour est varié, c'est à la fois bon enfant et mature. Franchement, je suis comme un poisson dans l'eau avec cette série, je prends plaisir à suivre les personnages peu importe où l'histoire m'amène.

C'est un univers très geek, donc forcément, ça plaira à quelques personnes quand d'autres se sentiront exclus ou passeront à côté. La romance est présente et délicate, pas d'aspect mièvre, c'est très doux je trouve. Les personnages sont super charismatiques à découvrir, avec des personnalités, des univers très différents, je suis très fan de Naoya, de Momose et d'Hirotaka – ces deux derniers étant mon couple préféré. Je suis ravie de découvrir Sakuragi, c'est un super personnage, attachant et adorable. Son duo avec Naoya est trop mignon ! J'aime beaucoup le livre-objet, la jaquette nous présente un duo (un couple) à l'affiche, avec des tenues différentes (au travail, décontracté). La maquette à l'intérieur est soignée avec les numéros des pages en pixel, des sous-titres très hilarants sous chaque page, des pages d'informations sur les protagonistes. C'est super dynamique à lire malgré l'aspect contemplatif et tranche de vie du manga.

Quant aux illustrations, la mangaka nous offre de belles mises en pages, pas trop de textes, pas d'illustrations trop minutieuses. le character design est super, chaque personnage est identifiable, il y a des personnages réalistes, les versions avatar de jeux vidéos, des styles plus stylisés pour jouer sur les émotions ou les situations rocambolesques. C'est soigné dans les vêtements, les décors, les expressions ou les actions, franchement, je suis conquise par le trait précis et attrayant de Fujita.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Cette fois, le fil rouge du tome concerne Hana et Kabakura, on va donc revenir quelques années en arrière pour apprendre comment ils se sont rencontrés. En parallèle, on a quelques scènes avec Nao qui s'entend de mieux en mieux avec Kô, mais il ignore qu'il s'agit en réalité d'une fille.

Ce tome était vraiment sympa, tout comme les précédents d'ailleurs. On a toujours une bonne dose d'humour, mais aussi de l'émotion avec Hana et Kabakura. J'ai beaucoup aimé leur histoire, c'était assez touchant ! Les dont ont beau avoir des caractères difficiles et se disputer constamment, on sent qu'en réalité ils sont très amoureux l'un de l'autre ! Concernant le couple Hirotaka et Narumi, ça n'avance pas du tout par contre. J'espère qu'un jour ce sera le cas… Par contre, et même si on ne les voit pas beaucoup, j'ai aimé les quelques moments avec Nao que j'aime beaucoup !

C'était donc une bonne lecture, on passe un toujours un bon moment avec ces otakus. Les scènes entre eux, quoique parfois un peu décousues, sont toujours très drôle ! Je continue donc de lire cette série avec plaisir, en espérant par contre que ça avance un peu plus entre le couple principal.
Dans ce quatrième tome, l'auteure choisit de remonter dans le temps et de nous montrer la rencontre entre Koyanagi et Kabakura. L'idée est judicieuse car elle permet de donner un peu de rythme à ce tome. Pour ce qui est de Naoya et Kô, leur relation n'a que très peu de pages pour se développer. J'avoue que cela m'a un peu déçue car j'attendais beaucoup des interactions entre ces deux personnages. Néanmoins, le dénouement de ce quatrième tome laisse penser que nous les verrons sûrement plus dans les tomes suivants.

En bref, j'ai pris plaisir à lire ce tome, même si encore une fois, je reste un peu frustrée par le déroulement de l'histoire. J'ai l'impression que les personnages sont un peu figés dans leur développement, notamment en ce qui concerne leurs relations affectueuses (en amour comme en amitié). Dans le cas de Momose et Hirotaka, c'est comme si rien ou presque n'avait changé depuis qu'ils sont en couple. Peut-être est-ce lié à leur statut d'otaku, mais comme je ne suis pas familière de cet univers, j'ignore si cela les impacte de cette façon. En tout cas, j'espère voir un peu plus de changements dans le prochain tome.
Un tome sympa, où l'on retrouve tous les personnages déjà appréciés précédemment. Toujours beaucoup d'humour et, même s'il faut connaître un minimum l'univers Otaku, il y a toujours suffisamment d'informations pour aider les néophytes.
Malheureusement ça ne bouge pas beaucoup au niveau de l'intrigue "au présent", rien en ce qui concerne l'histoire d'amour principale (d'ailleurs je me demande toujours si c'en est vraiment une). Il y a pas mal d'aller et retour dans le temps ainsi je des insertions de morceaux du style "hors série", ce qui rend parfois la lecture confuse. Mais de manière générale c'est toujours un univers agréable.

Quand je pense que je n’aurai plus jamais à me disputer avec toi pour des broutilles…
Au fond, ça me rend un peu triste.
En fait, je me sens comme si je venais de finir le dernier épisode d’un animé que je n’ai pas arrêté de critiquer, mais que je n’ai pas pu m’empêcher de regarder jusqu’au bout.
- Pour être honnête, j'avais même renoncé à l'idée de me faire des amis otakus. J'en avais quelques un sur internet, c'était plutôt sympa. Du coup, quand j'ai appris que tu étais toi aussi une otaku, je n'ai pas spécialement voulu me lier avec toi. Au contraire, je pensais que ça ne m'attirait que des ennuis. J'avais échafaudé plusieurs stratégies pour t'esquiver. Mais, finalement, je suis très contente. Contente que tu aies fait un pas vers moi, et que tu m'aies adressé la parole. Je suis ravie d'avoir pu devenir ton amie.
Narumi : Tu me vois très bien...sans faire ta tête de débile avec les yeux plissés !
Hirotake : C'est parce-que toi...je te reconnais même sans te voir.

Lire un extrait