AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 90 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après ma découverte ce été du Monde de Sophie, je me réjouissais de retrouver son auteur avec cet autre livre.
Certes, on apprend moins de choses (il n'est pas question ici de "cours de philosophie"...quoique), mais j'ai tout de même beaucoup apprécié l'histoire de cet homme avec autant d'idées, d'imagination. Ce qui permet entre autres d'avoir des histoires dans l'histoire!
Et cela fait réfléchir aussi au thème de l'inspiration, au monde du livre et des écrivains...
A savourer donc.
Commenter  J’apprécie          20
Une petite fable très plaisante sur Petter, doté d'une imagination débordante ce personnage propose ses services à des écrivains en panne d'inspiration. Il leur fournit des intrigues clés en main qui connaissent par la suite l'aprobation des critiques littéraires. Sa petite affaire nommée l'Aide-écrivain connaît un reel succès lui permettant de faire fortune. Mais sa vie calme et bien rangée va être bouleversée par la répercussion d'un grand amour qu'il a connu presque une trentaine d'années plus tôt alors qu'il n'était encore qu'un étudiant.
Cette histoire est un joli prétexte pour l'auteur pour porter une réflexion sur le processus de création littéraire et l'écriture.

Un roman qui se lit très bien, le lecteur étant pris par la diversité des histoires qui émergent du cerveau de Petter. Un livre recommandé pour tous les bibliophiles appréciant les livres sur les livres.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}