Citations sur Le Mystère de la patience (38)

Même si tu ne risques pas de tomber sur un Marsien dans ton jardin, un jour il peut arriver que tu tombes sur toi-même.
- Mais qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école, Hans-Thomas ? demanda son père.
- A rester bien sagement assis. C'est même tellement difficile qu'il nous faut des années avant d'y arriver.
à combien de membre d'une même famille doit-on faire expier une faute ?
La vie est une gigantesque loterie où seuls les numéros gagnants sont visibles.
Mais ...... pourquoi n'ai-je jamais entendu parler de cette planète?
Eh bien, dit mon père, la première raison, c'est que ça ne fait pas si longtemps qu'on l'a découverte, et la deuxième raison, c'est que j'ai peur d'être le seul à l'avoir découverte.
"-Nous ne pouvons pas échapper au temps en nous cachant quelque part. On peut échapper aux rois, aux empereurs, peut-être même à Dieu. Mais on n'échappe pas au temps. Le temps nous voit partout, car tout ce qui nous entoure est inscrit dans cet élément qui ne connaît pas l'immobilité.
[...]
- Le temps ne passe pas, Hans-Thomas, et le temps ne fait pas tic-tac. C'est nous qui passons et ce sont les horloges qui font tic-tac. Aussi sûrement et implacablement que le soleil se lève à l'est pour se coucher à l'ouest, le temps se dévore lui-même à travers l'histoire Il renverse les grandes civilisations, ronge les vieux monuments et engloutis les générations les unes après les autres C'est pourquoi nous parlons de la "marque du temps", car le temps dévore et dévore et c'est nous qu'ils marque d'un cou de dent."
Ce que l'imagination a créé un jour reste toujours inchangé et jouit d'une jeunesse éternelle.
Comment les gens pouvaient-ils courir à droite et à gauche sans jamais se demander qui ils étaient et d'ou ils venaient, là était pour moi le grand mystère. Comment pouvait-on vivre sur cette terre en fermant les yeux ou en trouvant que la vie allait de soi ?