Citations sur Le monde de Sophie (344)

Toute l’histoire de la pensée – autrement dit l’histoire de la raison – est comme le cours d’un fleuve. Toutes les pensées que la tradition fait « déferler » sur nous, d’une part, et les conditions matérielles qui déterminent notre présent, d’autre part, concourent à définir notre mode de pensée. Tu ne peux donc aucunement prétendre que telle ou telle pensée est juste et éternelle. Elle peut tout au plus se révéler juste là où tu te trouves.
Quand un homme se met à raisonner,il puise en lui-meme les réponses
"L'activité artistique est comme un jeu où l'homme est libre puisqu'il invente ses propres règles" Schiller.
- La vie est comme une grande loterie où l'on ne voit que les lots gagnants.
- Qu'est-ce que tu entends par là ?
- Ceux qui n'étaient pas assez résistants ont été éliminés. Derrière chaque espèce végétale ou animale, il y a eu des millions d'années où a joué la sélection naturelle qui n'a laissé survivre que les " lots gagnants ". Les " lots perdants ", eux, ne sont apparus qu'une seule fois.
- Seuls les meilleurs sont restés, c'est ça ?
- Si tu veux.
Elle ne trouva à l'intérieur qu'un petit bout de papier guère plus grand que l'enveloppe avec juste écrit dessus: Qui es-tu?
L'existence précède l'essence.
Le fait que j'existe précède la question de savoir ce que je suis.
La planète vivante, c'est nous, Sophie ! Nous sommes le grand bateau qui navigue autour d'un soleil brûlant au sein de l'univers. Mais chacun de nous est aussi un bateau qui traverse la vie avec son chargement de gènes. Si nous parvenons à livrer la marchandise à bon port, nous n'aurons pas vécu en vain...
« Elle en vint à la conclusion que la philosophie n’était pas vraiment quelque chose qu’on peut apprendre, mais qu’on pouvait peut-être apprendre à penser de manière philosophique. »
Elle en vint à la conclusion que la philosophie n'était pas vraiment quelque chose qu'on peut apprendre, mais qu'on pouvait peut-être apprendre à penser de manière philosophique.
Impossible de se sentir en vie si l'on ne pense pas aussi qu'on mourra un jour, songea-t-elle. Et on ne peut pas non plus penser à sa mort sans au même instant ressentir l'étrange miracle d'être en vie.