Citations sur Le monde de Sophie (344)

Mon livre de chevet sur la philosophie...
A garder dans sa bibliothèque comme référence
Qui ne sait pas tirer les leçons de 3000 ans vit seulement au jour le jour.
GOETHE.
- Assieds-toi là, dit-il en enchaînant sur-le-champ, nous avons déjà parlé de la Renaissance, du Baroque et du siècle des Lumières. Nous allons nous intéresser aujourd'hui au Romantisme, qui est peut-être la dernière grande période culturelle que l'Europe ait connue. Nous approchons de la fin, mon enfant.
- La période romantique a duré si longtemps que ça ?
- Elle a commencé à la fin du XVIII° et a continué jusqu'au milieu du XIX° siècle. Mais après 1850, parler de grands mouvements qui englobent aussi bien la littérature et la philosophie que l'art, la science et la musique n'a plus de sens.
La seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner.
Un philosophe est donc quelqu'un qui reconnaît comprendre fort peu de chose et qui en souffre.
Impossible de se sentir en vie si l'on ne pense pas aussi qu'on mourra un jour.
Chapitre 7 : Socrate
Le secret de l'efficacité chez Socrate réside en ce qu'il ne cherchait pas à enseigner aux gens. Il donnait au contraire l'impression qu'il voulait apprendre de la personne avec qui il s'entretenait. Il ne faisait pas un cours comme un vulgaire professeur. Au contraire, il discutait.
Dans toute l'histoire de la philosophie, les philosophes se sont interrogés sur l'essence de l'homme, sur sa nature. Mais Sartre pensait que l'homme ne possède pas une nature éternelle de ce genre. C'est pourquoi se poser des questions sur le sens de la vie en général n'a aucun sens. Nous sommes en d'autres termes condamnés à improviser. Nous sommes ces acteurs qu'on a poussés sur scène sans qu'on leur ait distribué de rôle bien défini, sans manuscrit en main et sans souffleur pour nous murmurer ce que nous avons à faire. Nous seuls devons choisir comment nous voulons vivre.
On construisait de toutes pièces une illusion sur la scène pour mieux la mettre ensuite à nu. Le théâtre devint l'image de toute la vie humaine. Le théâtre pouvait montrer que l'orgueil se retourne contre son héros et donner une image impitoyable de la condition misérable de l'homme.
L'habitude seule nous fait croire à un enchaînement logique des phénomènes dans la nature.