Citations sur Le monde de Sophie (343)

Exister, c'est créer sa propre existence.
On peut à loisir écrire des traités savants qui au bout du compte n'apportent aucun nouveau savoir réel.

- Mais Descartes voulait partir de zéro et ce doute fondamental était sa première et unique certitude. Mais s'il doute, il doit aussi être sûr qu'il pense, il doit donc être un être pensant. Ou comme il le dit lui-même : Cogito ergo sum.
- ça veut dire quoi?
- "Je pense donc je suis."
- On ne peut pas dire que ce soit une conclusion fracassante.
On ne nait pas homme, on le devient.
- Mais non, Spinoza entend par là que ce sont des passions de l'âme telles que la vanité ou le désir qui nous empêchent d'atteindre le bonheur et l'harmonie.
Un vieux philosophe grec qui vivait il y a plus de deux mille ans pensait que la phiilosophie était née grâce à l'étonnement des hommes. L'homme trouve si étrange d'être en vie que les questions philosophiques apparaissent d'elles-mêmes, disait-il.
- Zut et zut alors !
Elle ouvrit encore une fois les deux enveloppes.
Qui es-tu ?
D'où vient le monde ?
Ce n'était vraiment pas du jeu de poser des questions pareilles ! Et d'où venaient ces lettres ? ça aussi, c'était un mystère.
Qui avait tiré Sophie de sa petite vie tranquille pour la mettre en face des grandes énigmes de l'univers ?
Nous sommes en d'autres termes condamnés à improviser. Nous sommes ces acteurs qu'on a poussés sur scène sans qu'on leur ait distribué de rôle bien défini, sans manuscrit en main et sans souffleur pour murmurer ce que nous avons à faire. Nous seuls devons choisir comment nous voulons vivre.
-...Ce qui est "raisonnable" c'est ce qui est "doué de vie".
- Ce qui continuera à vivre, c'est ce qui est juste, c'est ça ?
- Ou vice versa : ce qui est juste c'est ce qui continuera à vivre.
Aucune époque n'a été toute bonne ou toute mauvaise. le bien et le mal sont deux fils qui traversent toute l'histoire de l'humanité et bien souvent ils sont tissés ensemble.