AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde de Sophie (343)

Elle ne vivrait que quelques années sur cette planète, mais si l'histoire de l'humanité était sa propre histoire, elle était alors dans une certaine mesure âgée de milliers d'années.
Commenter  J’apprécie          80
Les hommes n’approchaient-ils pas de la fin de l’histoire ? Il y avait pourtant bien un parallèle entre le développement de la pensée et de la science d’un côté et l’effet de serre et la mort des forêts à cause de la pluie acide de l’autre. Ce n’était peut-être pas si bête que ça de voir en ce perpétuel besoin de connaissance une forme de « chute originelle » ?
Commenter  J’apprécie          80
Le bien comme le mal ont leur place nécessaire dans l'ordre des choses
Commenter  J’apprécie          80
LA SEULE QUALITÉ REQUISE POUR DEVENIR UN BON PHILOSOPHE EST DE S'ÉTONNER.
Commenter  J’apprécie          80
Le seul livre de philo que je veux bien garder dans ma bibliothèque ...en fait ..c'est le seul que je comprends (!!!)
Commenter  J’apprécie          81
Ce sont toujours ceux qui posent des questions qui sont les plus dangereux. Répondre, ce n'est pas si compromettant. Une seule question peut être plus explosive que milles réponses.
Commenter  J’apprécie          80
-est ce que tu ne t'es jamais demandé pourquoi il y a autant de coeurs,de carreaux,de trèfles et de piques dans un jeu de cartes,mais seulement un joker?
Commenter  J’apprécie          80
Le mythe tente ainsi de donner une réponse à ce que les hommes ne comprennent pas.
Commenter  J’apprécie          80
- Dans le système capitaliste, l'ouvrier travaille pour quelqu'un d'autre. Son travail lui devient quelque chose d'extérieur, quelque chose qui ne lui appartient plus. Il devient étranger à son propre travail et de ce fait étranger aussi à lui-même. Il perd sa réalité en tant que personne. Marx utilise l'expression hégélienne pour dire que le travailleur est l'objet d'un processus d'aliénation.
Commenter  J’apprécie          80
- Si je réfléchis au concept " être ", je suis contraint d'introduire le concept contraire, à savoir " ne pas être ". Il est impossible de réfléchir à ce qu'on est sans penser dans le même temps qu'on est pas éternel. La tension entre " être " et " ne pas être " sera résolue dans le concept de " devenir ". Car pour que quelque chose devienne, il faut que cette chose à la fois soit et ne sois pas.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (18052) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}