Citations sur Le monde de Sophie (344)

La plupart des gens se contentaient de jouer à vivre sans se poser la moindre question.
Depuis la Renaissance, l'homme a dû se faire à l'idée de vivre sur une planète perdue au sein d'un vaste univers. Cela dit, je ne crois pas que l'on s'y soit vraiment habitué, même de nos jours.
L'activité artistique est comme un jeu où l'homme est libre puisqu'il invente ses propres règles.
Chapitre 14 : Deux cultures
Tout cela est à retenir. Mais écoute bien la suite : Jésus se démarqua des autres "messies" en montrant clairement qu'il n'était en aucune façon un agitateur militaire ou politique. Sa mission était d'une autre ampleur. Il annonçait le salut et le pardon de Dieu à tous les hommes. Ainsi pouvait-il aller parmi les hommes et dire à ceux qu'il rencontrait : "tes péchés te sont pardonnés".
Chapitre 11 : Aristote
Aristote distinguait trois formes de bonheur : la première forme de bonheur est une vie dans le plaisir et les divertissements. La deuxième forme de bonheur est de vivre en citoyen libre et responsable. La troisième forme de bonheur est de vivre en savant et philosophe.
Si je réfléchis au concept "être", je suis contraint d'introduire le concept contraire, à savoir "ne pas être". Il est impossible de réfléchir à ce qu'on est sans penser dans le même temps qu'on n'est pas éternel. La tension entre "être" et "ne pas être" sera résolue dans le concept de "devenir". Car pour que quelque chose devienne, il faut que cette chose à la fois soit et ne soit pas.
Chapitre 7 : Socrate
Le secret de l'efficacité chez Socrate réside en ce qu'il ne cherchait pas à enseigner aux gens. Il donnait au contraire l'impression qu'il voulait apprendre de la personne avec qui il s'entretenait. Il ne faisait pas un cours comme un vulgaire professeur. Au contraire, il discutait.
Chapitre 6 : le destin
Il apparaît très clairement que le "devin" essaie d'interpréter quelque chose qui par nature échappé à toute interprétation.
Chapitre 5 : Démocrite
Tu vois maintenant ce que je voulais dire avec les éléments de Lego, n'est-ce pas ? Ils possèdent tous plus ou moins les qualités que Démocrite attribue aux atomes, et c'est pourquoi ils permettent de tout construire.
Chapitre 4 : les philosophes de la nature
Le philosophe se libéra peu à peu de la religion. On pourrait dire que les philosophes firent les premiers pas vers le n mode de pensée scientifique et furent les précurseurs de ce qui allait devenir la science de la nature.