Citations sur Le monde de Sophie (344)

Elle en vint à la conclusion que la philosophie n'était pas vraiment quelque chose qu'on peut apprendre, mais qu'on pouvait peut-être apprendre à penser de manière philosophique.
Faire un rapprochement avec la drogue parce qu'on s'amusait à avoir un peu d'esprit... Ce que les adultes pouvaient être débiles parfois !
Le secret de l'efficacité chez Socrate réside en ce qu'il ne cherchait pas à enseigner aux gens. Il donnait au contraire l'impression qu'il voulait apprendre de la personne avec qui il s'entretenait.
Ce qui est triste, c’est qu’en grandissant nous nous habituons as bien d’autres choses qu’à la pesanteur. On finit par tout trouvé naturel.
Il semble bien qu’avec l’âge plus rien ne nous étonne. Mais nous perdons la quelque chose d’essentiel est que les philosophes essaient de réveiller en nous. Car, tout au fond de nous, une petite voix nous dit que la vie est une grande énigme. Et cela, nous avons fait l’expérience bien avant qu’on ne nous les enseigné.
Il affirme que les hommes ne vit pas seulement de pain. Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d’amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c’est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons.
Tous les êtres humain sont plus ou moins bizarre. Je suis un être humain, donc je suis plus ou moins bizarre.
L’homme est un être pensant: Si tu ne pense pas, tu n’es donc pas un être humain.
Tu vois, la grande différence entre un professeur d’école et un vrai philosophe, c’est que le professeur croit connaître un tas de chose qu’il n’arrête pas de vouloir faire apprendre de force à ses élèves, alors qu’un philosophe essaie de trouver des réponses aux questions qu’il se pose avec ses élèves.
Si on jette un coup d’œil aux étoiles, nous ne voyons qu’un chaos de points lumineux.
Croire au destin veut dire que tout ce qui va arriver est décidé à l’avance.