AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde de Sophie (344)

Aristote ne nie aucunement que l'homme soit né doué de raison. Bien au contraire, la raison est selon Aristote le signe distinctif de l'homme. Mais notre raison est toute vide avant que nos sens ne perçoivent quelque chose. Un être humain n'a donc pas selon lui d'idées innées.
Commenter  J’apprécie          00
PLATON PENSAIT QUE TOUS LES PHÉNOMÈNES NATURELS NE SONT OUE LES OMBRES DE FORMES
OU D'IDÉES ÉTERNELLES. Force est pourtant de constater que la grande majorité des gens sont satisfaits de vivre parmi des ombres. Ils croient que ces ombres sont la seule chose qui existe et n'ont pas conscience que ces ombres ne sont que des projections. Ce faisant, ils oublient le caractère immortel de leur âme.
Commenter  J’apprécie          00
D'après Platon, l'homme est aussi composé de deux parties : nous avons un corps soumis au changement qui est indissociablement lié au monde des sens et connaît le même destin que toutes choses ici-bas (une bulle de savon, par exemple). Tous nos sens sont liés au corps et sont donc peu fiables. Mais nous avons aussi une âme immortelle qui est le siège de la raison. C'est précisément parce que l'âme n'est pas matérielle qu'elle peut voir le monde des idées.
Commenter  J’apprécie          00
Pour résumer : nos perceptions nous permettent
d'avoir seulement de vagues interprétations. Mais ce que nous voyons de l'intérieur grâce à la raison nous conduit à la vraie connaissance. La somme des angles d'un triangle sera éternellement égale à 180 degrés. De même, «l'idée du cheval » se tiendra aussi sur quatre jambes, même si tous les chevaux appartenant au monde des sens devaient être boiteux.
Commenter  J’apprécie          00
La faculté même de voir peut varier d'un homme à l'autre. En revanche, nous pouvons faire confiance à notre raison, car elle est la même chez tous les hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Tu vois, la grande différence entre un professeur d’école et un vrai philosophe, c’est que le professeur croit connaître un tas de choses qu’il n’arrête pas de vouloir faire apprendre de force à ses élèves, alors qu’un philosophe essaie de trouver des réponses aux questions qu’il se pose avec ses élèves.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont toujours ceux qui posent des questions qui sont les plus dangereux. Répondre, ce n’est pas si compromettant. Une seule questions peut être plus explosive que mille réponses.
Commenter  J’apprécie          00
Un philosophe, c’est quelqu’un qui n’a jamais vraiment pu s’habituer au monde.
Commenter  J’apprécie          00
La planète vivante, c'est nous, Sophie ! Nous sommes le grand bateau qui navigue autour d'un soleil brûlant au sein de l'univers. Mais chacun de nous est aussi un bateau qui traverse la vie avec son chargement de gènes. Si nous parvenons à livrer la marchandise à bon port, nous n'aurons pas vécu en vain...
Commenter  J’apprécie          30
« Elle en vint à la conclusion que la philosophie n’était pas vraiment quelque chose qu’on peut apprendre, mais qu’on pouvait peut-être apprendre à penser de manière philosophique. »
Commenter  J’apprécie          32






    Lecteurs (18114) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}