Citations sur L'héritage d'Anna (15)

- Y a-t-il quelque chose dont tu aies peur, Anna ?
Elle avait aussitôt répondu :
- Le réchauffement climatique.
Il m'arrive en outre de penser au nom de toute la planète sur laquelle je vis. Elle est moi, elle aussi. Je me préoccupe du destin de cette planète parce que j'ai peur de perdre le noyau profond de ma propre identité. p.190
Les espèces qui ont perdu leur habitat naturel et ne perdurent que dans les zoos ne sont qu'à un pas de l'extinction définitive. p. 154
Aime ton prochain comme toi-même. Ce précepte doit bien entendu inclure la génération suivante. Cela doit inclure absolument tous ceux qui vivront sur la Terre après nous. Car les hommes sur Terre ne vivent pas tous en même temps. L'ensemble de l'humanité ne vit pas en une fois. [...] Nous devons les traiter comme nous aurions voulu qu'ils nous traitent s'ils avaient vécu sur cette planète avant nous. La loi est aussi simple que cela. Nous n'avons pas le droit de laisser un globe terrestre qui ait moins de valeur que celui sur lequel nous avons nous-mêmes vécu. p.58-59
Un fondement essentiel de toute éthique a été la règle d'or ou principe de réciprocité :traite les autres comme tu voudrais être traité. Mais la règle d'or ne peut plus avoir simplement une dimension horizontale, à savoir un "nous ".Nous commençons à nous rendre compte que le principe de réciprocité a aussi une dimension verticale :traite la génération suivante comme tu aurais voulu que la génération précédente te traite. . . . .
La loi est aussi simple que cela. Nous n'avons pas le droit de laisser un globe terrestre qui ait moins de valeur que celui sur lequel nous avons nous -mêmes vécu. . . Page59