Seuil (12/02/2015)
3.22/5   44 notes
Anna, 16 ans, vit aujourd'hui en Norvège, au milieu d'une nature préservée et idyllique. Mais quand elle s'endort, elle devient Nova, sa propre arrière-petite-fille. Et découvre un monde asséché où la plupart des espèces naturelles ont été éradiquées par la folie consumériste des hommes...
Alertée par ces rêves étranges, Anna n'a plus qu'une obsession : trouver le moyen d'influencer le présent pour garantir à Nova un avenir meilleur et, surtout, plus vert.>Voir plus
Que lire après L'héritage d'AnnaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le monde de Sophie m'a laissé un bon souvenir. L'héritage d'Anna aborde les préoccupations écologiques actuelles mais aussi pour les générations futures dans un format qui semble facilement accessible à tous. Je pensais donc faire une bonne pioche et pourquoi pas, conseiller ce livre à de plus jeunes. Quelque chose m'a peut-être échappé.
Le récit commence en 2012. Pour ses seize ans, Anna reçoit le tout nouveau smartphone dernier cri et une bague que les femmes de sa famille se transmettent depuis des générations. Cette bague semble lui permettre de rêver du futur et notamment de Nova, son arrière-petite-fille. A l'époque de Nova, le réchauffement climatique et la montée des eaux ont rendu une partie de la planète inhabitable et Nova, depuis son futur, parvient à demander à Anna, en 2012, de faire quelque chose pour sauver les milieux naturels sans lesquels la vie, animale pour commencer, humaine ensuite, n'est plus possible. Grâce à ses cadeaux d'anniversaire, Anna relève le défi.
J'ai trouvé le récit confus, malgré l'alternance bien nette entre les époques. On comprend bien qu'en 2012, c'est le bleu qui domine, trois générations plus tard, c'est le rouge. En mettant au point une invention verte, Anna pourra peut-être influencer le futur.
La visée didactique est un peu trop présente et visible dans le récit, et l'enrobage romanesque, parfois un peu difficile à suivre. Nous sommes à l'apogée énergétique et surconsommons à tout va sans nous soucier des habitants suivants, mais à part le déplorer et battre notre coulpe, rien ne semble pouvoir mener à une prise de conscience qui serait suivie d'effets.
Je garde un souvenir enchanté de plusieurs écrits de Jostein Gaarder : le monde de Sophie, Vita brevis, La belle aux oranges.

L'héritage d'Anna est l'histoire d'une jeune fille de 16 ans, Anna préoccupée par le réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses pour la terre. Une histoire de son engagement qui s'inscrit dans son histoire familiale.

Logiquement, j'avais en main, un livre qui allait m'emporter.

Hélas non, je le referme sans que la magie n'ait opéré, l'histoire est belle, bien écrite mais aucune émotion n'a surgi.
Anna est une jeune norvégienne de seize ans très préoccupée par le réchauffement climatique et ses conséquences. D'autre part, elle fait d'étranges rêves dans lesquels elle est Nova, sa propre arrière-petite-fille, qui vit sur une Terre exsangue et moribonde. Comment l'Anna d'aujourd'hui pourra-t-elle empêcher que la Nora de demain hérite d'une planète à bout?
Une bonne idée, cette histoire! Pourtant, je n'y ai pas trouvé mon compte. Peut-être est-ce mélange fiction / documentaire qui m'a paru quelque peu indigeste... Je n'ai pas réussi à entrer dans ce récit dans lequel, sans cesse, s'imbriquaient des chiffres, des statistiques et autres informations documentaires. Comme des exposés qui tombaient là, au milieu de l'histoire, me sortant de l'imaginaire pour me jeter dans une réalité bien moche.
Je pense que l'auteur aurait dû se positionner dès le départ et choisir entre documentaire ou ouvrage de fiction. J'aurai du mal à présenter ce livre à mes élèves...
Bref, cette lecture m'a déçue, dommage.
"L'Héritage d'Anna" est sûrement le premier roman sur l'écologie que je lis.
C'est le titre et la couverture qui m'ont donné envie ; l'héritage se référant à quelque chose du passé, l'expérience, qui se transmet, la couverture étant juste belle et douce, avec ces cheveux roux et ces teintes de verts.
Le style d'écriture de l'auteur est vraiment très agréable, c'est une immersion rapide pour moi ; grâce à la fluidité de la plume mais aussi grâce à l'histoire qui est entraînante et captivante.
Je trouve ça drôle que, pour une fois, l'histoire se passe en Norvège, on découvre enfin de nouveaux horizons !
Anna est une jeune femme fort intéressante, elle est dotée d'une imagination sans fin, une excellente répartie et d'une grande vivacité. Un délice !
Sa relation avec le Docteur Benjamin est drôle et remplie de maturité, sa relation avec Jonas est un régal : douce, adorable, pleine de sens et de vérité.
Toutefois, Nova m'a moins séduite ; j'ai trouvé ses parties plus longues et un tantinet ennuyeuses. Il y avait en moins cette étincelle qui créait mon engouement, sûrement parce que sa réalité est moins rose, plus dure et angoissante.
C'est une très agréable lecture pour ma part, douce mais puissante.
Elle nous permet de prendre conscience de l'état du monde et de ce qui en adviendra. La fin, c'est à nous de l'imaginer et de la créer, en faisant de notre mieux pour la rendre la plus verte possible...
Un petit livre … une héroïne Anna ou/et Nova … l'espace-temps décembre 2012 ou/et décembre 2082 … une fable qui nous parle d'aujourd'hui et/ou de demain.
Anna, personnage créé en 2003 par un professeur de philosophie, 2003 l'année de naissance de la militante écologiste Greta Tintin Eleonora Ernman Thunberg,…
L'héritage d'Anna pourrait être un livre écrit par Greta, la bataille à mener pour la défense du climat, la survie des populations, de la faune et de la flore de tous les territoires de notre monde, le changement de nos habitudes sociales indispensables pour y arriver … tout est dit !
Notre comportement est décrit sans mansuétude …
Il faut peut être envisager « des examens psychiatriques de l'homme d'aujourd'hui en tant qu'espèce ? Nous détruisons notre propre planète. Pourquoi agissons nous de la sorte ? » …
Les solutions proposées sont inventives et cherchent à remporter l'adhésion de tous … plutôt que nous punir ou nous flageller … simplement changer nos jeux … pas plus bête qu'autre chose !
Pour finir, un petit test amusant …. Combien de noms d'oiseaux êtes-vous capables de citer ? … autant que de noms de joueurs de foot ou de stars de cinéma ?
Qu'est ce qui est le plus important ?

-Je suis optimiste, moi, Jonas. Et tu sais pourquoi? Je trouve immoral d'être pessimiste.
-Immoral?
-Le pessimisme n'est qu'un autre mot pour paresse. Je peux être soucieuse, c'est tout autre chose, mais être pessimiste, c'est avoir renoncé.
-Tu n'as pas tort sur ce point.
-Et puis, il y a quelque chose qui s'appelle l'espoir. Et, dans la pratique, cela peut parfois signifier se battre. page 207
Les gens se soucient-ils seulement de la nature ? N'avons-nous pas transformé la Terre en un vaste parc d'attractions ?
Nous ne traitons donc pas l’inquiétude des patients face au réchauffement climatique. C’est à se demander si nous ne devrions pas plutôt chercher une sorte de remède contre l’absence d’inquiétude face au réchauffement climatique. Car cette menace, nous ne sommes pas censés nous y habituer peu à peu. Au contraire! Nous devons essayer de l’éradiquer.
Quel droit l'homme avait-il d'exterminer d'autres formes de vie ? Qu'était-ce donc qui n'allait pas chez l'être humain ?
D’après une vieille parabole, une grenouille qui entre dans de l’eau bouillante en bondira aussitôt et sauvera ainsi sa peau. Mais si la grenouille est placée dans une marmite d’eau froide que l’on chauffe progressivement jusqu’au point d’ébullition, alors elle ne sentira pas le danger et mourra.