Alors, alors, que penser de ce deuxième livre.. Et bien toujours aussi fidèle à la série, il reste aussi fidèle à l'impression que j'ai du premier tome.
Belle histoire d'amour porté sous fond historique bien détaillé mais certains passage son toujours aussi long.
Ca reste tout de même un beau roman mais pas un coup de coeur.
C'est un bon tome II. J'ai aimé découvrir Brianna mais la période à Paris m'a semblée un peu longue.
Un deuxième tome un peu long, l'histoire traine sur la première partie, la deuxième partie est tout de même plus intéressante et laisse apercevoir un tome 3 bien meilleur je l'espère ! Un tome de transition j'ai l'impression, ne méritait pas autant de page, mais se lit tout de même assez facilement car on s'attache aux personnages et à leur histoire, j'en attend plus du tome 3 !
Contrairement au premier tome, j'ai mis beaucoup plus de temps à lire ce deuxième volet. Non pas qu'il fût inintéressant, mais mes activités ont eu raison de mon temps de lecture dernièrement. Sur la dernière ligne droite cependant, j'ai décidé de mettre la gomme et d'achever plus de 4 mois de lecture qui commençaient à s'allonger lourdement.

1968. Quelques années après la mort de son mari, Claire emmène sa fille en Ecosse, cette terre où des années plus tôt, elle avait vécu des aventures plus qu'incroyablement extraordinaires. Bien décidée à tout raconter à sa fille, elle nous entraîne une nouvelle fois dans un voyage dans le temps, dans les méandres d'une période tourmentée de l'Histoire.

On remarque une différence en termes de rythmique dans ce deuxième tome, contrairement au premier. Si dans ce dernier on avait l'impression que tout s'enchaînait très vite, dans celui-ci, on dirait plutôt que les événements sont en suspens ; cela est sans doute dû au fait que ce deuxième tome est assez axé sur le côté politique de l'histoire : on est plus dans l'ambiance des conspirations, des messages codés à déchiffrer, des embuscades à débusquer…. Les cadres de l'intrigue de ces deux premiers volumes sont aux antipodes l'un de l'autre, et à mon humble avis, c'est un des traits qui font le génie de Diana Gabaldon.
On retrouve avec ravissement notre couple préféré, loin de leurs terres, et dans une optique de changer l'Histoire. Tout est plus long et lent dans ce deuxième tome. Au niveau de la traduction, Philippe Safavi fait toujours un travail aussi admirable, nous transcrivant avec brio les émotions, les descriptions…

Malgré des passages que j'estimais un peu longuets (notamment ceux au Château de Versailles), je ne garde pas un mauvais souvenir de cette lecture, mais je ne suis pas mécontente non plus d'avoir fini.
Plus long et plus lent que le 1er tome
Malgré ses longueurs et mon intérêt parfois sporadique, j'ai quand même passé un moment assez agréable. Retrouver ces personnages que j'avais aimé dans le premier volume a été un plaisir et l'intrigue n'était pas inintéressante. Cela m'a tout de même permis d'apprendre des choses sur le contexte historique de l'époque et d'éclairer des évènements dont je ne connaissais que quelques mots.
Cette seconde intégrale était un peu en dessous de la première mais la façon dont il se termine ne me laisse pas le choix, je poursuivrais avec le tome suivant.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..

Le premier tome de cette saga avait été pour moi une découverte intéressante d'un nouveau genre littéraire, et m'avait donné envie de poursuivre l'aventure aux côtés De Claire et Jamie. Voilà qui est fait, et malgré un gros passage à vide dû à certaines lenteurs dans le récit, j'ai apprécié la suite du voyage au côté de nos deux héros !

Cette fois, nous retrouvons Claire, après la mort de son mari Frank, en 1968. Elle emmène sa fille en Écosse et y entreprend des recherches sur les affrontements entre anglais et jacobites, notamment lors de la bataille de Culloden, pour savoir ce qu'il est advenu de ses compagnons de route.
Dans ce tome, nous allons suivre Claire et Jamie à Paris, où leur mission consistant à empêcher Bonnie Prince Charlie à monter sur le trône les amènera à côtoyer tout le gratin parisien du Siècle des Lumières, y compris Sa Majesté le Roi. Mais pourront-ils modifier à leur guise le cours de l'Histoire ?

J'ai connu avec ce tome, un joli pavé de 960 pages, un démarrage plutôt difficile. L'intrigue met du temps à se mettre en place, le début comporte beaucoup de détails historiques – et l'histoire n'est pas mon fort – et puis, je ne comprenais pas pourquoi on quittait Claire au XVIIIe siècle à la fin du premier tome pour la retrouver en 1968 au début du deuxième sans aucune explication (elle n'arrive qu'à la toute fin du deuxième tome). Ensuite, j'ai trouvé le passage de l'intrigue situé à Paris vraiment très lent et long. J'ai donc reposé le livre pendant presque un mois, ne lisant plus que quelques petites pages par-ci par-là. J'ai failli déclarer forfait en me disant que décidément cette série n'était pas faite pour moi, mais plusieurs copinautes m'ont rassurée en me disant qu'après cette partie l'intrigue était bien meilleure. Et je confirme ! Une fois cette partie dépassée, j'ai enfin pu me plonger entièrement dans le récit et j'avais hâte de m'y replonger d'un jour à l'autre pour connaître le dénouement de l'histoire. Je termine d'ailleurs ce deuxième volet en ayant envie de lire la suite de la saga. À mon aise, en alternant avec d'autres lectures, mais cette fin ne peut simplement pas rester comme ça ! Moi aussi je veux savoir ce qu'il en est !

Claire m'avait déjà beaucoup plu dans le premier tome, et elle m'a encore davantage « séduite » dans celui-ci ! Elle se fait tant bien que mal aux moeurs d'une autre époque, tout en gardant son solide caractère, ce qui donne droit à des échanges parfois épiques entre elle et d'autres personnages, dont bien évidemment Jamie. J'avais des sentiments plus partagés vis-à-vis de Jamie, mais j'avoue qu'il s'est pas mal rattrapé dans ce tome. Je n'oublie pas ce qui m'avait déplu chez lui, mais je dois admettre que voir un homme prêt à sacrifier autant pour la femme qu'il aime de toutes ses forces, ça laisse songeur. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, avec un petit Fergus que j'ai trouvé particulièrement attachant et touchant, Murtagh égal à lui-même, et un Prince Charles-Édouard qu'on a envie de baffer et de secouer à plusieurs reprises.

La plume de l'auteure ne manque pas d'humour et certains passages m'ont faire presque hurler de rire par le quiproquo qu'ils causaient (le passage de la saucisse notamment pour celles et ceux qui l'ont lu). J'ai beaucoup apprécié (déformation professionnelle) les passages plus médicaux/scientifiques au détriment des passages historiques, mais il en reste que l'auteure a dû fournir un travail de recherche titanesque pour fournir une intrigue aussi détaillée des événements de l'époque, et je lui tire mon chapeau d'être parvenue à m'intéresser ne fût-ce qu'un peu à ce passage de l'Histoire alors que vraiment, ça n'est pas ma tasse de thé.

En bref, une lecture que j'ai beaucoup appréciée une fois le premier tiers du livre passé, et qui aurait eu une note encore meilleure si le début n'avait pas souffert de ces longueurs qui m'ont empêchée d'accrocher directement à l'intrigue. Cependant, je suis très contente d'avoir persévéré puisqu'en définitive j'ai envie de poursuivre l'aventure et le voyage !
Dix ans après sa parution, la saga de Diana Gabaldon n'a pas pris une ride !
Dans ce second tome, nous retrouvons Claire, vingt ans après les événements du Chardon et du Tartan… mais au XXe siècle. Veuve, Claire revient en Écosse accompagnée de sa fille Brianna. Là, elle lui révèle le secret de sa naissance ainsi que son rôle dans l'histoire de l'Écosse au XVIIIe siècle.
Après avoir lu le premier tome en novembre, je me suis replongée dans cette histoire avec plaisir. Déjà premier choc : on s'attend à retrouver Claire et Jamie, or nous retrouvons seulement Claire, avec une fille de vingt ans, de nos jours. Diana Gabaldon sait parfaitement bien jouer avec nos nerfs ! Et c'est en racontant son histoire que Claire nous remporte auprès de Jamie.
J'ai trouvé ce tome divertissant mais un peu lent, surtout après la surprise du premier, où on découvrait un univers étonnant, un retour dans le temps mystérieux (et puis surtout le beau Jamie hein). Par contre, ce tome finit sur un renversement dont on se doute un peu, mais qui m'a fait me précipiter sur le résumé du troisième tome (pas bien !!). Ce qui veut donc dire qu'il est fort possible que je lise le troisième tome dans les mois à venir !
Lien : http://therewillbebooks.word..