Une lecture bien dense. Il faut dire que pas loin de 1000 pages, ç a ne se lit pas sur une seule journée ou même semaine. À moins de ne faire que ça de ces journées.
Et le voyage en compagnie des Fraser mérite de ^rendre son temps pour en savourer toutes les subtilités et tous les aspects.
L'histoire nous emmène en France avant de revenir dans les Highlands. On fait quelques kilomètres mais on profite du contexte historique en voyant la relation entre Claire et Jamie évolue, se construire encore un peu plus.
Je dois bien avouer que le côté macho de ce dernier m'a un peu dérangé par moment. Je ne me souvenais pas qu'il était comme ça dans le premier tome. Heureusement que Claire remonte le niveau et contrebalance par sa justesse.
Mis à part cela, l'histoire est toujours aussi plaisante et prenante. J'en découvre de plus en plus mais à la fin de ce tome je me demande ce qu'il va bien être raconté dans la suite car les tomes après celui-ci se poursuivent.
Lien : https://letmentertainyou.com..
J'ai beaucoup aimé ce tome 2 qui fait voyager en France. J'avais déja adoré la saison 2 de la série Netflix qui est très fidèle. C'est encore un tome plein de rebondissement qui nous plonge directement dans l'ambiance Ecosse.
J4ai apprécié retrouver tous les personnages du premier tome et en rencontrer de nouveaux. C'est une histoire touchante pour Claire et Jaime. J'ai hâte de découvrir le tome 3 même si j'en connais déja l'histoire par Netflix
Gros coup de coeur pour ce tome 2 tout comme le tome 1.
Je continue ma découverte des livres après avoir regardé toutes les saisons de la série au moins 5 fois. Je prends toujours le même plaisir à retrouver les personnages qui me sont chers désormais.

Ce tome commence en 1968, suite au décès de son mari Franck, Claire, décide d'emmener sa fille Brianna, en Ecosse pour retracer les endroits où elle a vécu 20 ans plus tôt (ou plutôt 200 ans...) au coté de Jamie. Elle décide de révéler toute la vérité à sa fille avec l'aide de Roger, jeune historien. Nous voilà repartis en 1743, Claire raconte comment ils ont essayé de changer le cours de l'Histoire pour empêcher le massacre du peuple des Highlands. Ils vont suivre Charles-Edouard Stuart jusqu'en France pour tenter de lui faire changer d'avis. le couple va devoir faire face aux menaces qui planent sur eux et découvrir un monde dangereux et se rendre compte qu'il n'est peut-être pas si évident que cela de jouer avec le destin.

Le tome 2 est quand même bien différent par rapport à la série mais cela ne gâche pas mon plaisir de lire. J'ai en fait l'impression de découvrir des scènes cachées et cela me permet de vivre d'autres moments à leurs côtés. Diana Gabaldon a une plume si particulière et riche qu'on ne voit pas le temps passer malgré les 950 pages. Les chapitres s'enchaînent et les pages se tournent très facilement. L'ambiance et l'atmosphère sont décrites à la perfection, j'ai vraiment été plongée dans ce Paris de 1740, à la cour royale puis de retour en Ecosse. Les personnages et leurs histoires évoluent en permanence, on ne s'ennuie pas et on se laisse emporter. Encore une fois, j'ai été complètement séduite et je continuerai à découvrir la saga en livres car je trouve que cela apporte un autre regard et d'autres explications qui me rendent la saga encore plus importante à mes yeux.
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi

« Jamie le Rouge » est jeune, mais très avisé, très rusé. D'ailleurs, il est roux comme un renard, d'où son surnom. Il réfléchit avant d'agir, examine avec attention toutes les options qui s'offrent à lui, réfrène, au mieux, son tempérament fougueux qui pourrait lui attirer des ennuis sérieux comme ce fut parfois le cas dans le premier tome.
« Sassenach », forte de son expérience lors de la guerre 39/40, essaye de soigner tout son petit monde avec les moyens du bord. Intelligente et très très amoureuse de son Highlander, elle a vite compris quelle était sa place et sait s'y tenir, du moins le plus souvent.
Quant à l'histoire des jacobites et de Charles-Edouard Stuart dit « Bonnie Prince Charlie » prétendant malheureux au trône, j'avoue ne pas en avoir saisi tous les tenants et les aboutissants, ne connaissant rien à l'histoire mouvementée de l'Ecosse.
Mais cela n'a pas terni mon plaisir de lecture, car ce qui compte le plus pour moi, c'est cette merveilleuse histoire d'amour entre une Américaine de XXe siècle et un Ecossais du XVIIIe siècle.
Tous les personnages sont bien campés, on les aime ou on les déteste, c'est selon.
Je vais samedi à la bibliothèque chercher la suite.
950 pages, c'est ce que fait ce tome 2. À la fois long et surprenant mêlant passé et présent... C'est impressionnant ce que l'on peut ressentir grâce à un livre : je suis passée par tant d'émotions avec ce tome 2 que je ne saurai les expliquer... le premier point que je relève c'est l'amour que se portent Jamie et Claire pour l'autre, un amour à toute épreuve... Je vais sûrement lire le tome 3 plus tôt que prévu !
J'ai clairement adoré ce tome 2. Claire, Jamie des personnes vraiment très attachants. La lecture se fait aussi naturellement que le premier tome. Je reste conquise par cette histoire d'amour à travers le temps. Je l'ai dévoré en quelques jours et me voilà déjà entrain d'attaquer le 3eme tome de cette série
C'est une excellente lecture. J'ai préféré ce tome au premier. Il est plus prenant et captivant grâce aux complots d'espion auxquels se prêtent Claire et Jamie. L'intrigue est aussi plus complexe et plus développée. Leur but est assez simple : sauver l'Ecosse, même si, pour cela, il faut s'allier à George III et faire obstacle aux Stuart.

Une intrigue claire mais finalement plus complexe !
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Dans la continuité du premier tome, j'ai choisi la version audio lue par Marie Bouvier pour "lire" ce roman. Dans la voiture ou en faisant le repassage c'est parfait car on est très vite transporté dans l'action et on met à profit un moment de "vide" pour se distraire et s'évader. Mission accomplie donc !

Au final mon ressenti est le même que pour le chardon et le tartan : j'ai aimé découvrir la suite des aventures de Claire et Jamie, l'histoire est vraiment prenante. C'est dynamique, parfois même drôle. La dimension historique donne beaucoup de relief à cette série de romans et lui confère une grande part de sa qualité.

Les scènes de romance me déplaisent, non pas qu'elles soient mal amenées mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé et je m'en passerais bien : je préfère quand c'est subtil et suggéré, Diana Gabaldon fait plutôt dans l'explicite, voire le cru, donc je n'adhère pas mais c'est une question de goût. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'écoute plutôt que je ne le lis.

Mention spéciale à Marie Bouvier pour son talent de narratrice.
Le deuxième tome de plus de 900 pages ! Il fallait bien les vacances d'été pour le finir d'autant que passé le chapitre inaugural j'ai été happée par le récit comme si moi aussi j'avais passé Craigh na Dun !
Trahisons, meurtres, viol mais auss loyauté, amour et amitié sont à l'oeuvre dans ce tome.
Nous savons que la fameuse bataille de Culloden menée par Charles-Edouard Stuart (le petit fils de Jacques VII d'Écosse qui perdit le trône en 1688) a eu lieu. Cependant j'ai suivi avec grand intérêt les aventures du couple Claire et Jamie. Les personnages secondaires sont aussi passionnants.
ce livre m'a transporté ailleurs et n'est-ce pas ce que l'on attend d'un livre ?
La lecture est "une porte ouverte sur un monde enchanté" (Mauriac) - ce livre en est encore une fois la preuve.