Ces guerres si viles

Dans la série "Ils ont fait L Histoire", c'est comme dans la chanson paillarde "Les 80 chasseurs", les femmes sont rares !
Catherine de Médicis se retrouve donc bien seule face à Vercingétorix, Saladin, Soliman, Philippe le Bel, Gengis Khan, Saint-Louis, Louis XIV, Napoléon (2 x) ou Jaurès.
Mathieu Gabella (scénario), Paolo Martinelle et Andrea Meloni (dessin) avec l'historien Renaud Villard, ont considéré qu'elle avait sa place dans la liste.
Les auteurs nous font donc partager la vie de cette fille de la puissante famille florentine mariée à 14 ans à Henri, duc d'Orléans, un des fils de François 1er, a priori pas appelé à régner un jour, mais qui deviendra pourtant Henri II à la mort de son frère.
Devenue Reine puis Régente, elle va tenter de pacifier une France tiraillée depuis la fin des guerres d'Italie, par la lutte entre les catholiques conduits par les Guise et les protestants emmenés par les Condé.
L'intransigeance des deux partis conduira à l'échec de sa politique de réconciliation basée sur l'Edit de janvier 1562 qui autorisait la liberté de conscience et de culte pour les protestants et aboutira à l'événement majeur de son règne, le Massacre de la Saint-Barhélémy auquel son nom reste encore aujourd'hui irrémédiablement associé.

Cette BD ne réussit pas totalement à rendre clairement compte de ces événements compliqués. Dès les premières pages, il faut se raccrocher aux indications de date qui sont données pour comprendre, l'utilisation de flash-back n'aidant pas en la matière.
Le dessin est agréable. Les personnages semblent en permanence entourés d'une espèce de halo qui crée une atmosphère un peu irréelle à laquelle on s'habitue vite cependant. Catherine qui n'était pas réputée pour être une belle femme, a droit à un crayon ingrat sur quelques cases en début d'album, avant que cela s'arrange.
Bref, un récit parfois confus et un dessin convenable.
En fin d'album, l'historien Renaud Villard revient dans un cahier de 8 pages, sur la vie du pays au moment de ces guerres de religion.

L'ensemble donne un album intéressant pour qui veut s'informer de manière agréable sur une des périodes les plus complexes et sanglantes de notre histoire.
Il était temps que la collection Ils ont fait l'Histoire (dont nous avons chroniqué la plupart des albums en ces pages) s'intéresse à un personnage féminin. Et quel personnage ! Catherine de Medicis, la « Veuve Noire » en personne, celle dont l'on se souvient (à tort, comme la présente l'album) comme d'une machiavélique dirigeante, mère tyrannique et acariâtre. Grace à des procédés narratifs intéressants, Mathieu Gabela, assisté du spécialiste Renaud Villard, nous narre la jeunesse mouvementée puis le destin hors du commun de celle qui enfantera pas moins de trois rois de France et gouvernera plus ou moins dans l'ombre le pays pendant presque 30 années. Certes l'album est parfois touffu, on ne couvre pas une telle période sans aligner dates et faits, et il faudra au lecteur un peu d'attention pour ne pas se perdre dans les multiples protagonistes ou l'enchainement des faits, mais le résultat en vaut la peine. le dessin réaliste assez caractéristique d'une école italienne (Martinello a dessiné pas mal de fumetti), bien aidé par la colorisation, est tout à fait adapté au sujet. Un conseil d'écoute musicale: http://bobd.over-blog.com/2015/10/elle-a-fait-l-histoire-catherine-de-medicis-vs-macbeth.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..