AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 44 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la série «ils ont fait l'histoire», un nouvel opus consacré à Catherine de Médicis ,Italienne de naissance et Française par alliance, qui nous plonge dans l'un des épisodes les plus sanglants de Notre Histoire:». Les guerres de religion», avec comme point d'orgue la Saint-Barthélemy.
Dans une période où la religion est l'alpha et l'oméga de la vie, de la naissance à la mort.

On entre dans les arcanes du pouvoir et des luttes pour s'y maintenir. Une fois de plus la religion n'est qu'un prétexte pour garder ou obtenir le pouvoir au détriment du peuple fanatisé.

Soutenue par un scénario, une mise en pages et des dessins sans failles cette bd est un bel outil pour aborder une période et une femme des plus importantes de l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          790
Chouette découverte pour une BD dont je n'attendais pas grand chose.
Habituée aux portraits des 'reines de sang' je craignais de trouver ici une nouvelle "biographie" formée avant tout des passages obligés de la légende noire très compacte de la reine Catherine.
Et bien, pas du tout.
Pour une fois, pas d'armoire à poisons, pas de commande froide de meurtres et même l'emprise des devins et autres astrologues est minimisée dans ce récit qui souffre surtout de son format.
Certains passages de la vie de la reine mère sont minimisés, réduits à quelques vagues cases, certains faits sont seulement inventoriés et c'est bien dommage mais c'est quelque chose de constant dans cette série très didactique et scolaire.
Je suis moins convaincue par le dessin qui, si il fait le boulot, est assez inégal.
Commenter  J’apprécie          220
Avec cet album dédié à Catherine de Médicis, la collection Ils ont fait l'histoire tient l'une de ses pépites. L'album est une belle réussite en tentant le pari de s'éloigner des poncifs du genre.

Le scénario s'étend sur une période assez longue ce qui impose de faire des choix. Ceux-ci ne pénalisent pas vraiment l'intrigue, mais les sauts temporels sont parfois délicats. le plus gênant étant celui du dénouement. L'échange entre les deux Henri est certes ingénieux, mais peut-être un peu trop long et occultant le décès de la principale intéressée, sans expliquer pour autant sa mise à l'écart progressive.

L'album propose de très bonnes idées : nous découvrons une Catherine jeune, la régente qui cultive son image de reine mère, des échanges avec François Ier... Les moments privilégiés avec Nostradamus sont habilement insérés et exploités. de manière assez surprenante, le propos porte surtout sur une facette méconnue de la régente : sa volonté première de jouer la carte de la conciliation.

L'on pourra toutefois reprocher certains raccourcis, notamment lorsque la reine semble lire dans l'avenir… Même si tout cela se fond dans le contexte, ces passages restent déplacés. le cahier historique est légèrement décevant, car il n'apporte pas grande chose.

La Saint-Barthélemy tient ici une place importante et son traitement est réussi. Il permet de donner une interprétation de l'événement, d'insister sur l'horreur sans en faire de trop. La mise en page joue un rôle de premier plan. C'est d'ailleurs, à ce moment-là que le texte se fera moins intrusif.

Les dessins sont absolument magnifiques. Certes, il faut reconnaître que ce qualificatif ne s'applique guère aux scènes de massacres et de charniers, mais ils n'en demeurent pas moins réussis, dérangeants et très bien mis en scène. La précision des traits des personnages et des décors mérite le détour. Vous ne serez pas déçu(e).

Catherine de Médicis est un album qui gagne à être lu. Il peut tout à fait précéder la lecture d'Une colonne feu en donnant quelques repères sur la période. Il s'agit assurément d'un bon ouvrage de vulgarisation, à mettre entre toutes les mains ! Sa lecture, en nos temps actuels s'inscrit hélas en pleine actualité…
Commenter  J’apprécie          210
Pas de résumé, l'Histoire se suffit à elle-même. Et il est bien difficile de saisir toute la complexité de Catherine de Médicis. On la voudrait froide et cruelle pour qu'elle colle à l'image véhiculée par les romans de capes et d'épée et certains films. Elle était surtout une femme de tête qui voulait préserver le royaume de France et asseoir la puissance de ses fils, mais pas à tout prix. Elle a longtemps essayé de contenter les protestants et les catholiques, jusqu'à l'irréconciliable. « Nous allons donner au peuple de Paris le Sang qu'il veut voir couler… pour lui couper l'herbe sous le pied. Et nous allons décapiter les protestants pour éviter la contre-attaque. Il y a un temps pour la paix, un autre pour la guerre. Que Dieu nous prenne en pitié. » (p. 37)

Pas subjuguée par le dessin, mais la bande dessinée n'est pas désagréable à regarder. Et elle a l'immense mérite de remettre en perspective tous les éléments qui ont conduit aux massacres des huguenots dans toute la France. Cette BD est un bel exemple de vulgarisation historique.
Commenter  J’apprécie          170
Il y a tant à dire sur Catherine de Médicis qu'un des exploits de cette BD de la série Ils ont fait l'histoire est de parvenir à condenser l'essentiel en 48 pages.
Sans perdre le rythme du récit, les auteurs suivent la reine de France, mère de trois rois, de son arrivée en France à sa mort, dans une vie complexe, où tous ses choix politiques, même faits pour sauvegarder la paix, ont toujours mécontenté un des camps en place, catholiques avec les Guise, ou protestants, avec Coligny et Navarre.
Cette "fille de commerçants", qui épouse un prince de France qui n'était pas destiné à régner, est, malgré le contexte religieux de l'époque et les pressions des grands, parvenue à sauvegarder les trônes de ses enfants.
La densité des informations contenues dans ces quelques pages conduit à une lecture attentive. Les choix graphiques eux aussi obligent à une lecture en deux temps entre un premier plan net et un arrière fond plus lointain.
Une bonne BD instructive.
Si le personnage vous intéresse vous trouverez sur ce site une remarquable critique de cette BD par Alfaric, qui en synthétise très bien son contenu.
Commenter  J’apprécie          121
Une autre biographie historique avec une dimension pédagogique très intéressante, où apprend à connaître un personnage connu et méjugé : Catherine de Médicis !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Lisa-Marie n°3

Avec qui le roi se bat-il généralement ?

Les allemands
Les anglais
Les espagnols
Les russes

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Ils ont fait l'Histoire, tome 1 : Philippe le Bel de Mathieu GabellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}