J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat et d'une lecture commune organisé par Book en stock, un blog qui permet d'être au courant de l'actualité éditoriale dans le domaine des littératures de l'imaginaire (SF, fantasy) et des thrillers. Nous étions 11 personnes à lire ce livre très beau offert par les éditions Bragelone, que je remercie.

Ce volume rassemble l'intégrale de la trilogie de Matthieu Gaborit. Il nous emmène dans un monde peuplé de guerriers et de créatures magique au coeur d'un combat entre le bien et le mal, ce qui est un schéma très classique dans les livres de fantasy.

Januel est orphelin et a été recueilli par la guilde des phéniciers, des moines chargés de veiller sur les Phénix. Ces derniers sont un des Féals du M'onde. Les Féals sont des créatures magiques (Licornes, Pégases, Tarasques etc) qui ont chacune donné naissance à un royaume et à une civilisation. Les phéniciers veillent à la renaissance périodique des Phénix et forgent des épées particulièrement redoutables.

A 17 ans, Januel est hanté par des cauchemars liés à son passé et ne se remet pas de la mort de sa mère, tuée par les Charognards issus du royaume des Morts, qui sont les grand méchants du livre. Il se sent coupable de ne pas avoir pu la sauver et pense être un apprenti médiocre. Mais c'est lui qui est désigné pour procéder à la renaissance du Phénix impérial lors de l'anniversaire de l'empereur. Il découvre à cette occasion que l'empire est en guerre contre la Charogne et que les choses ne sont pas aussi simples qu'il l'imaginait.

La renaissance du phénix impérial tourne à la catastrophe et l'oiseau de feu tue l'empereur. Januel est évidemment accusé du meurtre, mais il arrive à s'enfuir avec l'aide de Scende, une mercenaire draguéenne. Après diverses aventures, ils rejoignent la capitale où Januel veut s'expliquer auprès des maîtres de la Guilde Mère.

Il apprend qu'il est le fils de l'Onde (principe du bien) et qu'il a été crée dans le but de détruire la Charogne (principe du mal) . Les charognards arrivent à entrer dans la tour de la Guilde-Mère et les maîtres se sacrifient pour sauver Januel, qui prend le pouvoir sur la Guilde.

Il doit terminer sa formation en Caladre où les moines doivent lui apprendre à maîtriser le Fiel qui habite le coeur du Phénix. Januel part donc avec Scende et Tshan l'archer noir pour rejoindre cette contrée. Mais la guerre entre le M'onde et la Charogne fait rage et Januel arrivera jamais à destination.

Le roman se termine par une hécatombe générale et un dénouement totalement inattendu.

Le héros principal est d'abord peu intéressant, c'est un adolescent naïf et surtout très très gentil, et au fil des pages il devient de plus en plus autoritaire et teigneux, pour devenir carrément très antipathique. Les personnages secondaires sont plus intéressants et complexes que lui (Scende, Tshan et le mère de Januel). Par rapport à d'autres ouvrages de ce genre, l'univers des Féals est facilement accessible.

J'ai un avis assez mitigé sur cet ouvrage, j'ai aimé les aventures des héros, les personnages secondaires de la saga mais je n'ai pas aimé les longues descriptions des combats que l'ont trouve principalement dans le prologue et dans la troisième partie. J'ai apprécié le côté non manichéen des personnages qui ont tous du bon et du mauvais en eux . le livre finit très mal et Januel se rend compte qu'il n'a été qu'un jouet aux mains de puissances qui le dépassaient. La conclusion n'en est pas une et on referme le livre avec beaucoup de questions et peu de réponses. Il y a beaucoup de stéréotypes et certains évènements sont ultra-prévisibles, mais ce livre reste un moment de lecture agréable.

Une autre lecture possible de ce roman serait d'y voir l'évolution spirituelle et psychologique de Januel qui passe de l'enfance (effacé, très gentil et naïf) à l'adolescence (conflits, caractère prétentieux et teigneux, veut se faire remarquer etc.) puis enfin à l'âge adulte où il a intégré et accepté les conflits avec ses parents et la partie sombre de lui-même, le tout raconté sous la forme d'une longue fable de 600 pages. Cette lecture me paraît plus intéressante, mais il s'agit de mon interprétation, je ne suis pas sûre que Gaborit a voulu aller dans ce sens.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai très vite abandonné ces chroniques, je me contenterai donc de parler du début de l'histoire (en gros, une bonne artie du tome 1). L'histoire est très classique : un combat du bien contre le mal avec un héros élu. Malheureusement, dès le début, le protagoniste principal est bien trop parfait pour que l'on puisse s'attacher à lui ; il en est même énervant par moments. Ensuite, une pitoyable intrigue amoureuse que l'on sent venir à des kilomètres. Ensuite, un récit qui se déplie lentement, trop lentement à mon goût. L'écriture n'est pas mauvaise, loin de là, mais plusieurs points m'ont gênée. Tout d'abord, une espèce d'insistance sur les seins lors des descriptions féminines - ça commence à devenir lassant de lire ça dans la plupart des romans écrits par des auteurs masculins ! En quelques chapitres, le héros ne cesse tellement pas de scruter le corps de sa compagne de voyage que cela en devient gênant à lire ; avec toujours de pathétiques excuses pour justifier les descriptions.
Aussi, je trouve l'écriture assez austère, ce qui joue dans l'impression de lenteur du déroulement de l'intrigue. J'ai eu du mal à me plonger dans le monde, à la visualiser. Ensuite, de nombreuses phases de dialogue n'apportent rien à l'avancée du récit. Enfin, certaines tournures de phrases étaient si grotesques contre leur gré que cela empêche de se plonger complètement dans la lecture tellement es situations sont ridicules au lieu de l'effet classieux voulu par l'auteur.

Dommage pour le monde qui me semblait intéressant, avec toutes ces créatures mythologiques dont j'aurai aimé en savoir plus, mais le postulat de base de 1) un ennemi très méchant, 2) un héros trop parfait au lourd passé, 3) une histoire d'amour toute pourrie mal amenée... j'en ai déjà assez lu, et dans la plupart des cas, l'écriture me semblait moins austère.
Cela faisait un moment que cet integral trainait dans ma bibliothèque... ayant du temps libre en ce moment nous voilà partie dans les aventure de Januel, orphelin, phénicié de son état, qui se retrouve sur un gros malentendu le seul à pouvoir sauver le monde de la charogne qui essaye de reprendre le contrôle sur les vivants d'un monde peuplé de féals (créature magique fantastique les plus connu de nos légendes)...

Outre le fait qu'il n'y est que très peu d'originalité dans le thème, la mort veux reprendre le pouvoir sur la vie et chacun envoie ses hordes, mené par un héros complètement pommer chez les gentil mignon tout plein, et un big bad boys badass chez les méchant qui pourrait tout détruire en claquant des doigts s'il le voulait, mais il le veux pas... on se demande pourquoi d'ailleurs...
Et comme toujours le héro devient... a non en faite Mathieu Gaborit réussit l'exploit de faire en sorte qu'aucun personnage ne soit attachant et servent à quelque chose et ça je dit bravo, on passe 500 pages à ce demander pourquoi on à lu la dernière... La sempiternelle histoire d'amour est couru d'avance et fadasse au possible, les personnages arrivent comme des cheveux sur la soupe on est pas sur de à qui il appartient et si du coup il vaudrait mieux pas le renvoyer à l'envoyeur juste au cas ou...
Et l'écriture n'à rien pour elle, c'est laborieux on se mélange, c'est un livre français et pourtant on croirait que c'est des erreurs de traduction tellement certain mot son grossier et inapproprié dans le texte...
C'était long, ce n'était pas plaisant espérons que la lecture suivante soit un peu plus engageante en ces temps de confinement...