AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 174 notes
5
16 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne parlerai pas du contenu de ce tome mais de cette série en règle générale.

Pour moi, c'est tout simplement ce qui s'est fait de mieux en polar depuis plus d'une décennie en franco-belge : pour son originalité déjà mais aussi pour ses dialogues, son humour noir, les dessins de Julien, les couleurs. Des personnages auxquels ont s'attachent criant de réalisme.

Je referme ce tome avec beaucoup de nostalgie. Cette bande de déglingués va me manquer !
Commenter  J’apprécie          20
La prison est glauque. La mort est toujours partout. Et la bague, bon sang, la bague fait encore parler d'elle.

Le titre de ce tome est parfaitement bien choisi. Ce 6e tome vient parfaitement clore la série, toutes les portes se referment, toutes les pièces du puzzle s'emboîtent.
Les planches sont toujours magnifiquement composées et réalisées et on dévore les pages en sachant déjà qu'on appréciera de relire la série d'une seule traite.

Vous ne connaissez pas RIP ? Petit chanceux, vous allez pouvoir vous gaver des 6 tomes ! Profitez bien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Et voici le dernier tome de cette série atypique, sombre et poisseuse tout comme la plupart de ces personnages. le dernier qui nous est présenté n'est pas le moins antipathique : Eugene est misogyne, raciste, violent et ex taulard. Employé à débarrasser les maisons des morts, ce n'est pas lui qui a conservé la bague mais il en subit les conséquences alors il décide de participer à l'expédition punitive contre Ahmed. Toute l'histoire qui nous été conté lors des 5 premiers tomes est revisitée selon l'optique d'Eugène et cela nous permet d'en apprendre plus sur tout ce qui avait été passé sous silence. Nous avons donc l'histoire complète, et elle est toujours aussi noire et terrifiante allié à un graphisme percutant. Seul regret, le destin d'Eugène qui finalement n'est pas à la hauteur des précédents...
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome sur la vie et la vision d'Eugène nous révèle les derniers éléments de l'histoire et la clôture.
J'ai trouvé très percutant de raconter selon les personnages, ce qu'ils ont vu ou fait et comment ils ressentaient la situation.
Une série noire intéressante du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Tome 6

J'ai lu le premier tome il y a quelques années maintenant. J'étais tellement emballé que j'étais directement retourné à la librairie acheter le deuxième tome.
J'avais du ronger mon frein pour le tome 3 et après celui-ci je me suis dis que j'allai attendre toute la série pour me plonger entièrement dedans.
C'est un casse-tête, un puzzle humain, sombre, violent et surtout un thriller plein de rebondissements dont il devient difficile de se stopper dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Cloporte.

Clap de fin pour la série RIP. Eugène, le bourrin raciste, clôture l'aventure.

On découvre les origines d'Eugene et de son racisme bavard. Et c'est assez décevant comme "désamorçage" du personnage,
Je comprends l'idée de faire des personnages nuancés mais finir sur lui comme figure rédemptrice c'est un peu tiré par... la queue de cheval. Gommer le côté systémique du racisme pour en faire une vengeresse affaire personnelle, c'est tirer à côté - à mon avis.

Au-delà, l'histoire se débloque et les fils se dénouent. On découvre l'étendue de ce petit monde crapuleux, où tous gravitent comme des mouches autour d'un cadavre - image facile, je reconnais. Malgré tout, la résolution est un peu rapide.

Visuellement c'était très fort et plaisant. L'exposition récente au festival Quai des Bulles retranscrivait fidèlement l'atmosphère. C'était assez bluffant de se retrouver dans les décors poisseux de la série.

Scénaristiquement, j'ai moins été convaincu. le concept était fort et le défi de taille ! J'ai trouvé certaines situations un peu faciles - par exemple Fanette qui se fait avoir comme un débutante après avoir été capable de voler des documents à la police, Eugène et sa caution payée sans qu'elle ait été évoquée précédemment, etc.

Une série audacieuse, graphiquement forte mais un peu... fade au final, malgré - ou à cause de ? - la surenchère dans le trash.
Commenter  J’apprécie          10
C'est unr série incroyable ! Plus les tomes passent, plus nous nous posons des questions et avons hâte de comprendre comment tout les personnages et leurs histoires sont reliés. Chaque tome est passionnant et ce dernier nous permet d'enfin tout comprendre. J'ai adoré du début à la fin, le suspense est toujours insoutenable et la vérité derrière cette histoire est bien plus incroyable que je le pensais au début de la série.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (292) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}