Je veux tome 3 sur 1

Lucia Gaggiotti (Autre)Simon Philip (Autre)
Little Urban (05/02/2021)
4.42/5   6 notes
Comment maîtriser cette colère parfois si forte ? Comment rester calme et ne pas crier ? Dessiner ? respirer ? Pleurer ? À chacun sa technique ! Une histoire pour apprendre à maîtriser ses émotions... avant la fatale EXPLOSION ! Et pour apprivoiser son monstre intérieur, un coloriage à découvrir en fin d'album.
Que lire après Je veux, tome 3 : Je veux crier !Voir plus
Cette histoire nous présente une petite fille qui semble avoir besoin de dire plein de choses et même de les crier. Elle nous explique notamment toutes les raisons qui la poussent à crier, en passant des légumes verts au coucher du soir.
Cette petite fille est juste extra et hyper drôle. Elle s'exprime en rimes et donne une musicalité à des paroles adorables et humoristiques. le rythme est donc très agréable, comme si l'on écoutait finalement une chanson. Les métaphores sont nombreuses, notamment lorsqu'elle explique que sa meilleure amie arrive à la rame dans son flot de larmes.

En plus d'être une vraie poétesse, cette petite fille arrive parfaitement à poser des mots sur son mal-être et n'hésite pas à donner ses conseils pour pouvoir le moment venu se relaxer et se calmer. Elle personnalise notamment sa colère en un monstre qui serait enfermé dans son corps-bouteille et invite l'enfant en fin de livre à dessiner son propre monstre. C'est une très belle proposition et mon fils Minibulle s'en est donné à coeur joie.

Nous avons donc bien rigolé, avons analysé nos propres émotions au regard de celles de cette petite fille entière et à l'imagination foisonnante. Alors qu'attendez-vous pour vous aussi apprivoiser le pouvoir du cri ?
Coup de coeur.
C'est l'histoire d'une petite fille qui trouve qu'à la maison comme à l'école elle a trop de pression et que tout repose sur ses petites épaules ce qui lui donne une énorme envie de crier.

Elle nous explique les situations qui la mette en colère, qui la choquent ou bien la rendent triste. Elle nous dit comment le petit monstre de son petit ventre la chatouille, la taquine pour que sorte tous ses cris.

Mais elle nous explique aussi comment maîtriser et calmer ce petit monstre, avec différentes techniques et dont chacun d'entre nous pourra trouver celles qui lui convient le mieux.

Un super livre très drôle pour parler des colères avec les enfants, parler de comment faire pour respirer avant la grosse explosion.
Je le trouve vraiment très intéressant.

Il est écrit par Simon Philip @siphilipstories
Et les illustrations de Lucia Gaggiotti @luciagaggiotti nous mettent vraiment dans l'ambiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
09 avril 2021
Aussi, le texte comporte beaucoup de rimes et les illustrations de nombreux détails comiques, ce qui allège la lecture et la rend à la fois poétique et drôle