Le livre qui ne voulait pas être lu tome 1 sur 2

Anna Postel (Traducteur)
Robert Laffont (03/03/2022)
4.44/5   34 notes
Ceci est l'histoire du Livre qui ne voulait pas être lu.
Un livre qui fait tout ce qu'il peut pour qu'on le laisse tranquille.
Il intervertit les mots, il se referme et tout à coup... un crocodile !

Un album incroyablement vivant, indiscipliné et magique écrit par un drôle de petit bonhomme du nom de David Sundin.
Que lire après Le livre qui ne voulait pas être luVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

ROBERT LAFFONT
2022
A PARTIR DE 7 ANS

: Il existe foule de livres improbables mais irrésistibles sortis de l'imagination des auteurs, des livres formidablement contre-nature dont on ne souhaiterait pour rien au monde se séparer pourtant, c'est dire si leur magie est particulière.
Il existe des livres pour enfants qui vivent les aventures sans vous (les traitres!), "le livre amoureux", "le livre qui a peur", de Bourgeau et Ramadier (Ecole des Loisirs).
Et ceux sans images (N'est-ce pas d'une cruauté sans nom tandis que vous en attendez l'histoire!), "Le livre de rien" de Rémi Courgeon (Seuil Jeunesse) et "Le livre sans images " de B.J. Novak (Ecole des Loisirs).

Jusqu'où les auteurs taquins iront-ils pour nous la promettre facétieuse et nous surprendre du rire aux larmes en passant le coin des pages?
Nous avons trouver celui-ci:
C'est écrit ici, "Le livre qui ne voulait pas être lu", de David Sundin.
Quel toupet ! Après l'avoir choisi, nous chasser, nous lecteurs, c'est un peu cavalier, non ?
La première de couverture jouera le jeu et ne souhaitera pas nous en dire plus, pire, elle nous conseillera directement "arrête... Lâche...stop...laisse ce livre tranquille".

Nous vous taquinons mais l'auteur aussi. le procédé de narration de l'auteur David Sundin sera irrésistible de drôlerie.
Avec le même album, nous serons dans la narration externe de la situation racontée par le livre que nous tenons, mais nous tiendrons aussi le fameux livre qui ne veut pas être lu dont notre album parlera.

C'est l'histoire d'un adulte qui souhaitera conter une histoire avant le dodo à son petiot. Ce livre est celui qu'il aura choisi, négligemment (pauvre fou! Fuis!)

Suite à cela, c'est page tournée sans difficultés que nous alternerons dans ce récit entre des conséquences embarrassantes et saugrenues- dans lequel tombera le pauvre lecteur, pris au piège par "le livre qui ne voulait pas être lu"- et le texte lui-même du livre(pour que nous constations de la férocité malicieuse du livre).
Nous assisterons à ce texte fuyant qui se modifiera pour ne pas être raconté, qui changera les mots ou en rétrécira la police de caractère ( Méchant! Pourquoi on l'adore, ce filou?). Nous tournerons les pages, impuissants, devant les multiples transformations du livre, toujours pour ne pas être raconté, en paire d'ailes ou en volant d'automobiles. Il fera apparaitre, disparaitre n'importe quoi ou tentera de refermer sa couverture.

Tout ceci promettra des rebondissements et de la comédie amusante à lire et jouer, jeunes lecteurs.
Côté illustration, nous rafolerons du petit charme rétro en gravure colorée des illustrations, qui fera de l'ouvrage un livre ancien, d'un autre temps ou d'un autre endroit.
Ces jeux de couleurs, de typographie et de police de caractère le ramèneront à hauteur d'un livre d'images, aussi joueur et espiègle qu'un enfant.
C'est un livre dont on ne saura pas si l'on doit le cajoler ou lui donner la fessée.

Certains jeux impulsés par le livre farceur pourront inspirer aux lecteurs de jouer le jeu, de combler les espaces disparus et de raconter sa propre histoire après tout.
Ce livre ludique qui invitera à manipuler l'album comme un objet tout en lisant nous rappellera les fameux ouvrages de Hervé Tullet.
Moment de rires garantis.
Que faire d'un livre qui ne veut pas être lu ? Ouvrez-le, bien sûr !

Depuis plusieurs années, on est fan à la maison de l'album pour enfants Un livre d'Hervé Tullet et quand on a découvert celui-ci, il ne faisait aucun doute qu'il rejoindrait notre bibliothèque !

Le livre qui ne voulait pas être lu est un album pour enfants que l'on a adoré ici à l'heure du coucher. Car cet album à la particularité de ne pas vouloir être lu ! Il va donc tout faire pour mettre en difficulté le lecteur pour qu'il arrête de lire !
Puisque ce livre ne veut absolument pas être lu, il va adopter tout un tas de stratégies pour rendre la lecture impossible : les lettres disparaissent, le livre tente de se refermer, de brûler, de mettre malicieusement le lecteur en difficulté…

C'est un album parfait pour créer de la complicité entre celui qui lit à voix haute et les enfants qui écoutent car le lecteur va devoir donner de soi, se montrer créatif, joueur pour restituer toute la drôlerie de ce livre.

C'est un format qui permet aux enfants d'interagir avec le livre pour leur plus grand plaisir. J'ai adoré le côté rétro des illustrations et surtout tous les jeux autour de la mise en page, du changement de sens de lecture, les lettres qui rétrécissent, s'agrandissent… Chacun de mes enfants a adoré revenir sur la page qu'il a trouvé particulièrement drôle ou ingénieuse et je sais que ce livre sera lu avec autant de plaisir pendant encore un certain nombre de soirées !
𝔸𝕝𝕓𝕦𝕞 𝕛𝕖𝕦𝕟𝕖𝕤𝕤𝕖 - 𝔽𝕒𝕟𝕥𝕒𝕤𝕪

J'ai tout simplement adoré ce livre, un vrai coup de coeur ! (Un miracle)

C'est fou comment une idée toute bête fonctionne aussi bien. Ce livre est un livre qui ne veut pas être lu. D'un côté on a un adulte qui cherche à raconter une histoire à un enfant avant d'aller dormir; de l'autre on a tous les stratagèmes du livre pour ne pas être lu.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je travaille en médiathèque dans le secteur jeunesse et à la lecture de ce livre je me suis dit que ce livre serait vraiment génial pour les accueils de classes. Car tous les moyens que le livre met en place pour ne pas être lui permet si on le lit à un enfant de le mettre en scène (le livre qui se transforme en volant, en oiseau, prend feu…)

Je ne sais pas comment dire, mais le concept de ce livre est formidable et il y a une forme d'emboîtement, le lecteur adulte est en réalité le personnage du livre.

Je suis émerveillée par ce livre, je rassure les adultes la couverture n'est pas le reflet du livre, il n'y a rien d'effrayant à l'intérieur.

Je vous le recommande donc chaudement !
Cet album fait partie de nos gros coups de coeur de l'année, et c'est sans contexte le livre que je prends le plus de plaisir à lire à voix haute. Même s'il me donne du fil à retordre et se montre toujours de très mauvaise volonté, je ne lâche rien et parviens toujours au bout de ma lecture. Épuisée, mais pas mécontente d'avoir montré à cet album impertinent à qui il avait affaire !

Mais de quoi s'agit-il à la fin ? Depuis quand un livre refuserait-il d'être lu ? Et quand bien même il déciderait qu'il n'a pas envie de se montrer coopératif, que pourrait-il faire pour lutter contre ses lecteurs ? C'est là que David Sundin a déployé des trésors d'imagination pour nous mettre des bâtons dans les roues, et force est de constater qu'on est obligés de le remercier pour ça. Ce qui est tout de même un comble, avouez-le.

L'album commence par des mises en garde puis, comme je suis têtue et n'écoute rien, me voilà partie pour une lutte acharnée contre ce livre récalcitrant. Un livre qui prend feu, qui se transforme en volant, dont les lettres disparaissent, où des sons bizarres viennent perturber les phrases, qui grossissent brutalement ou à l'inverse, rapetissent sans prévenir. Vous l'aurez compris, la lecture n'est pas de tout repos et il faut s'accrocher pour que le livre ne se fasse pas la malle. Mais en prenant son mal en patience, on passe un EXCELLENT moment !

Lorsque j'ai découvert ce livre, je me suis dit que je serais peut-être plus sensible à son esthétisme vintage très épuré et me demandais ce qu'en penseraient mes filles. La première fois que je l'ai lu à ma petite, ma grande de huit ans qui lisait de son côté a commencé à me poser des questions en me voyant me battre avec l'album, avant de nous rejoindre pour suivre elle aussi ce moment de lutte intense. Depuis, nous prenons à chaque fois un immense plaisir à le relire, que ce soit mes filles qui se bidonnent en me voyant, ou moi qui m'amuse comme une petite folle en jouant le jeu à fond.

Si vous deviez ajouter un seul livre à votre liste au père noël, de tous les albums que nous adorons, je vous recommanderais celui-ci pour son originalité, cette expérience détonante et le plaisir à la lecture qui en découle. Une pépite qui se mérite, vous l'aurez compris !
Lien : http://www.myloubook.com/202..
À la recherche d'un album original pour pimenter la lecture du soir ?
Parents, entrainez-vous pour ce moment de lecture jubilatoire ! Vous allez devoir donner de votre personne et faire montre de vos talents de comédien !

Ah ! Ce moment merveilleux de la lecture du soir, ce moment de partage tant attendu...sauf qu'un beau jour, un livre se refuse à vos yeux. Ce dernier ne veut tout simplement pas être lu et autant dire qu'il fait preuve de ressources pour échapper au regard du pauvre parent. Les illustrations sont comme des tampons vintages posés les uns près des autres et les lettres rétrécissent, disparaissent, prennent feu, font apparaître un animal, se mélangent...
Autant dire que cette lecture ne sera pas de tout repos pour le parent désigné gagnant pour cette lecture du soir, mais gageons que ce sera à n'en pas douter un grand moment de lecture et de rigolade dont votre enfant et vous-même, vous souviendrez longtemps.

Original, ingénieux et drôle. Pour un chouette moment de complicité !

Dès 6 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
22 juin 2022
Une histoire drôle et originale qui demande un réel investissement de la part du lecteur pour en savourer tous les effets. Dans tous les cas, cette expérience promet de passer un moment mémorable, surtout pour l'enfant !
Il était une fois un enfant qui n'arrivait pas à dormir.
Il demanda alors à une grande personne de lui lire un livre.
La grande personne répondit "Avec plaisir !"
Elle allait le regrette, car l'enfant avait déniché un livre très particulier.
Pssst... Lire l'histoire d'un livre qui ne veut pas être lu peut se révéler très difficile. Voire quasiment impossible. Vous feriez peut-être mieux d'en choisir un autre ?
"Coucou", dit la grande personne au lapin.
Haha, la grande personne était tombée dans le piège.
Ce n'était pas un vrai lapin.
C'était juste une image.
"Gouzi gouzi", dit la grande personne en caressant l'image du lapin.
Hé, le livre, tu te calmes tout de suite !