Les éditions du Tullinois (16/10/2019)
4.17/5   3 notes
Le chirurgien Jacques Poirier se remet à peine des événements de l'affaire Piège de Sang, qui ont failli lui coûter non seulement sa carrière mais sa vie. Une ancienne flamme le contacte, soupçonnant une irrégularité dans un protocole de recherche. Ce qui s'annonce comme un événement banal replonge le médecin dans une intrigue complexe et dangereuse; il devra, de nouveau, demander l'aide de son ami Marvin Sark, un avocat peu scrupuleux qui navigue sans cesse aux fro... >Voir plus
Il s'en passe des choses « pas très catholiques » dans cet Hôpital de Québec (mon alma mater de naissance) où pratique le chirurgien Jean-Pierre… – pardon – Jacques Poirier. Après un scandale relié à l'achat d'appareils médicaux (Piège de sang) qui a mis sa vie en péril, mais l'a tout de même gratifié de quelques millions de dollars, le médecin meurtrier nous revient dans une enquête des plus rocambolesque menée par son bon ami avocat Marvin Sakk (prononcer "shark") et ses acolytes mafieux.

Une histoire dont la structure ressemble beaucoup, peut-être un peu trop à mon goût, à celle du précédent roman et qui se déroule à Québec, après une incursion dans la région de Montréal. Jean-Pierre Gagné ne manque pas d'humour et d'imagination ici avec l'ébauche d'un complot qui relève presque de la science-fiction. Avec une finale à nous faire tomber en bas de notre chaise. Sans compter les « explications » avancées de certains événements historiques qui ont marqué le Québec au cours des dernières décennies. Je vous les laisse découvrir.

Jacques Poirier [personnifié par l'auteur sur la couverture de première J] est certainement le premier chirurgien assassin du polar québécois, amateur de belles voitures, de bons scotches et de bons vins (italiens). Il demeure dans mon quartier. le meurtre dont on l'accuse a été commis dans une résidence cossue d'une rue que j'emprunte au moins 2 fois par semaine, ce qui ne me rassure pas J.

Une fiction qui se déroule dans ma ville, conclue dans un restaurant de la rue Maguire dont les brunchs du dimanche sont parmi les meilleurs du secteur ! Une lecture divertissante, parfois critique du secteur public et de ses pratiques. Il faudra innover s'il y a récidive.

Originalité/Choix du sujet :
Intérêt/Émotion ressentie :
***
Appréciation générale :
Le commentaire de Martine :
Comme son protagoniste l'auteur Dr. Jean-Pierre Gagné est chirurgien qui travaille au sein de l'hôpital St-François d'Assise. Il écrit dans son temps libre et ses vacances, il arrive à composer de bons romans policiers qui tiennent le lecteur en haleine.
On est dans une intrigue qui est essentielle, c'est une histoire qui nous présente Dr. Jacques Poirier qui se voit pris dans un étau et où sa vie est mise à prix, on essaye de le tuer. Pourquoi se retrouve-t-il plongé dans une intrigue haletante, qui peut lui coûter la vie ? Qui lui veut du mal ? Est-ce que le fait d'aller demander de l'aide à un vieil ami peut le compromettre pour la suite de ce récit ?
On est entraîné dans une histoire de course pour rester en vie, parce que le chirurgien Poirier a eu la présence d'esprit, lors de son hospitalisation, de poser les bonnes questions et de douter du personnel soignant et du médicament dans la seringue. Nous sommes continuellement dans une intrigue, avec des rebondissements, des découvertes, des situations dangereuses, le genre de roman qui ne te laisse pas le temps de reprendre ton souffle.
Jean-Pierre Gagné a une plume d'auteur qui sait tenir son lecteur en haleine, il manie le thriller avec une enquête qui démontre toutes les perversités de l'illégalité. Il a créé des personnages qui sont intéressants, pervers, ratoureux, intelligents, et même dangereux. On ressent la connaissance du milieu hospitalier de cet auteur. Une lecture agréable pour tous les amateurs de romans policiers et de thriller.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...