Un recueil de nouvelles. Souvent farfelues. Un bon choix
L'auteur nous régale avec ces courtes séquences parfois graves, parfois comiques, mais toujours écrites avec ce sens aigu du détail et ce ton perspicace et décalé.
C'est un recueil de plusieurs nouvelles qui illustrent joliment la vie avec ses petits riens qui font les joies et les peines de tout un chacun. Bien souvent, c'est avec de petites choses que l'on crée de grands moments et c'est ainsi que Pierre Gagnon, avec des textes parfois très courts, parvient à nous toucher, à nous émouvoir ou à nous amuser.
Je retrouve toujours chez Gagnon des thèmes récurrents comme l'enfance et la famille. On y retrouve aussi les "blessés" de la vie comme l'accidenté de la route shooté à la morphine, l'ancien sportif hors-jeu..... Ce thème permet de dévoiler un monde plutôt solitaire, mais il évoque aussi l'enfance, quant à elle, traitée sur deux tons très différents. D'un côté, celui de l'espoir, du rêve, avec l'idée que tout est possible, comme avec ce garçon de dix ans fantasmant sur la guitare de ses rêves, trop chère pour lui ; de l'autre, une certaine noirceur avec cet ancien pensionnaire au passé douloureux, ou ce gamin terrorisé par un adulte. Pierre Gagnon recrée avec une parfaite justesse les peurs les plus terribles de l'enfance ainsi que l'insouciance et l'énergie propre à la jeunesse.
Enfin, la famille, qu'elle soit envahissante, désunie ou, au contraire soudée, comme avec cet étonnant clan polonais ou ce duo père/fils exclu par tous, la famille est toujours au centre de la réflexion de Pierre GAGNON.
Je le lis toujours avec une infinie tendresse.
Quelques nouvelles plutôt agréables à la lecture. Les changements de narrateurs sont les bienvenus, et il se met très simplement dans la peau d'un enfant. Cependant, en l'achetant, je pensais me lancer dans un roman. Problème éditorial ? Ca ne prend pourtant pas beaucoup de place d'écrire "nouvelles" sur la couverture.
Si j'avais toutefois vu que c'était des nouvelles, je ne pense pas que j'aurais acheté cet ouvrage. A tort, parce qu'il est très bon.
Le résumé et titre du livre est une nouvelle à part entière. Pas la meilleure, mais peut-être la plus originale.
A travers son écriture, l'auteur sait nous faire sourire, nous émouvoir et nous faire remettre en question.

L'ouvrage est à seulement 12 euros et se lit très bien. Un petit bijoux chez les éditions "Autrement".
J'y met pourtant seulement une note de 3/5 pour l'inégalité entre les nouvelles. Certaines, très courtes, sont meilleures que d'autre, trop longues. L'auteur avait-il un nobre précis de pages à faire pour satisfaire l'éditeur? Si c'est le cas, c'est dommage, parce que ça empêche de rentrer complètement dans un univers un peu différent qu'est celui de Pierre GAGNON.

Bonne lecture.