le format nouvelle n'est toujours pas mon préféré : bien trop frustrant... Mais voilà l'exception : avec "J'ai vendu ma bagnole à un Polonais", dévoré dans la soirée, j'ai découvert un auteur aussi à l'aise dans les histoires déjantées, les dialogues surréalistes que dans les moments graves et sérieux. Pour "Nico" par exemple, j'avais bien compris le fin mot de l'histoire , mais la morale qu'en tire Pierre Gagnon, m'a complètement scotché ! Une grande découverte pour moi assurément. Vite se procurer " Mon vieux et moi "...
Que de tendresse, dans ce petit recueil de nouvelles de Pierre Gagnon !
A travers treize moments de vie, treize narrateurs différents, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon d'émotions.
J'ai ri de l'humour pourri de l'accidenté de la route qu'on emmène à l'hôpital, j'ai pleuré sur l'histoire de la minoune, j'ai tremblé pour ce garçon qui aime tant Constance et ses robes à poix rouges et blanches, j'ai souri de la mésaventure de ce joggeur qui gentiment n'a fait que renvoyer le ballon…
Ils sont tous terriblement proches de nous, on a envie de prendre Charlie dans nos bras, on veut Croire, nous aussi.
On aurait surtout envie d'avoir Pierre Gagnon dans notre cercle d'amis, de pouvoir l'inviter, un de ces soirs d'hiver froid et sec, et de l'entendre nous conter une nouvelle histoire si pleine d'humanité, devant un feu qui crépite en sirotant un vin chaud à la cannelle !

Merci à Milado pour cette découverte.
J’ai vendu ma bagnole à un Polonais, c’est un voyage au cœur de l’enfance comme de la vieillesse, un voyage au cœur de la tendresse comme des maux de l’humanité. À travers treize nouvelles emplies aussi bien d’humour que de drames, Pierre Gagnon nous livre l’histoire de personnages atypiques, attachants et sans prétention.

À la base, ce livre m’intéressait uniquement pour son titre loufoque et étant donné que je suis d’origine polonaise j’avais réellement envie de découvrir de quoi il pouvait traiter. Je m’attendais donc à un roman décalé mais j’ai été surprise de voir qu’en réalité il s’agissait d’un recueil de nouvelles. Je ne suis pas adepte des nouvelles car lorsque j’en lis, je ne m’attache pas aux personnages par manque de temps – tout est rapide et m’empêche de m’identifier ou d’éprouver de l’empathie pour les protagonistes. Or là, dans ce recueil tout est différent : on se sent directement lié au narrateur et aux personnages, on est quelque part proche d’eux à notre manière.

J’ai aimé la plume drôle et insolente de Pierre Gagnon. On ne peut s’empêcher de sourire lorsqu’on lit ce livre, même les moments dramatiques sont traités avec une légèreté qu’on ne peut qu’admirer.

Chaque nouvelle est unique, spontanée et touchante. J’ai adoré l’histoire « La minoune » qui m’a vraiment peinée par sa finalité tout comme j’ai beaucoup ri sur l’histoire « Ce sont des choses qui arrivent » avec ce personnage tellement saugrenu et ses répliques excellemment drôles !

Dans J’ai vendu ma bagnole à un Polonais, le quotidien est sublimé et pourtant n’en reste pas moins banal. Chacune des nouvelles de ce recueil a ce petit quelque chose qui fait que la vie paraît plus belle et que chaque instant mérite d’être plus amplement savouré.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
Comme je l'ai déjà dit (écrit), je trouve les recueils de nouvelles souvent décevants.
Soit parce que les histoires sont "plates", soit parce que je ne parviens pas à m'attacher aux personnages, soit parce que l'auteur utilise pour la fin un effet visant à surprendre artificiellement.
Rien de tout cela ici!
C'est avec une plume pleine d'humour et de tendresse que Pierre Gagnon raconte de belles histoires qui restent présentes en nous bien après la fin du livre.
Un recueuil plein de fraicheur qui m'a énormement plu et que je vous conseil pour son originalité et son accent québequois.
[...]Les textes sont savoureux, drôles. Leur brièveté permet de ne pas s'ennuyer, ils se succèdent à vitesse grand V pour le plus grand plaisir d'une lectrice qui en redemande.[...]
Lien : http://www.readingintherain...