D'une (20/11/2015)
Ce livre parle de notre voisin de palier, de la femme au comptoir ou derrière le guichet; il parle de nous, de notre monde ordinaire, avec nos mots, ceux de tous les jours. Des mots qui ne prennent pas de gants, directs sur ce monde banal et cruel. Rien de spectaculaire, rien que l’ordinaire. Mais des drames, des gens qui craquent ou qui meurent, sans que ralentisse le cirque infernal, “comme si de rien”. Ceux qui parlent, d’ailleurs, étaient à fond dans le circuit,... >Voir plus
Que lire après Chroniques du travail aliénéVoir plus
S'inscrivant dans la continuité des travaux de recherche de Christophe DEJOURS (psychiatre qui a dirigé la Chaire de Psychodynamique du travail au CNAM), Lise GAIGNARD nous offre une palette de témoignages nous dévoilant sans complaisance la dégradation de nos conditions de travail. Elle nous invite ainsi à reconsidérer notre trajectoire professionnelle en nous confrontant à ce en quoi les défaillances de l'organisation du travail peuvent nous pousser dans nos retranchements, voire nous mettre en danger. Chacun pourra alors questionner sa situation de travail afin de distinguer ce qui relève de sa propre responsabilité de ce qui est imputable aux dérives managériales.

Extrait de la préface rédigée par Pascale MOLINIER :
"Quiconque lira ce livre y reconnaîtra une parcelle de son expérience et saura non seulement que le monde est cruel - qui ne le sait déjà ? -, mais qu'il vaut mieux s'y regarder dedans et en face. Ou, en d'autres termes, il semblerait qu'il faille endurer une certaine souffrance - un certain malaise - dans la confrontation au réel, afin de parvenir à se dégager des ravages de la dite "souffrance au travail". Cette souffrance ne proviendrait pas tant de ce que l'on nous fait, comme le laisse supposer le paradigme du harcèlement moral, mais de ce l'on accepte de faire."