Actes Sud (06/10/2021)
4.04/5   25 notes
"Comment ne pas reconnaître que la tristesse de Gaïa est avant tout la mienne face au désastre grandissant dont témoigne l'état du monde ? Comment en sommes-nous arrivés là ?"
Pierre Rahbi offre dans cet ouvrage sa lecture du monde et sa vision huaniste sans concession des maux que l'être humain inflige à la planète Terre.
Il propose de prendre de la hauteur, d'observer de manière globale, réfléchie et sereine pour comprendre pour quelles raisons l'h... >Voir plus
Que lire après La tristesse de GaïaVoir plus
Dernières réflexions d'un grand homme.
Pierre Rabhi nous livre ici un bilan de notre planète et de ce que l'Homme en a fait. Il refuse de s'avouer vaincu et nous livre sa pensée, afin de nous amener no pas forcément à la suivre, mais à s'interroger nous-même, se remettre en question et effectuer notre propre changement.
Pierre Rabhi est, pour moi, non pas un maître à suivre, mais un maître à penser.
Fin 2021, ce grand monsieur a quitté ce monde en laissant un grand vide. Un grand vide pour ses proches car il était avant tout un mari, un père, un ami. Mais aussi pour toutes les personnes qui se reconnaissent dans ses pensées et tentent de suivre ses traces.
Observations concernant les annexes : A ce jour, mars 2022, la ferme des enfants n'est plus d'actualité, malheureusement... Mais un nouveau projet pointe son nez pour Sophie.
La tristesse de Gaïa est la dernière goutte d'eau du colibri Pierre Rabhi avant de s'envoler vers d'autres cieux.
Si le constat est triste pour les politiques (Pierre Rabhi s'était présenté à l'élection présidentielle de 2002 en France), Pierre Rabhi croit plus aux mouvements citoyens, à l'action individuelle qui - mise bout à bout - peut donner des résultats.
Un livre d'une centaine de pages pour donner à réfléchir et surtout à agir.
La réflexion est intéressante mais j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et que ça se perdait en tournures inutilement lourdes pour pas dire grand chose. Peu de propositions concrètes ou d'exemples, ce qui rend le propos un peu confus pour moi, mais le fond reste pertinent et inspirant !
Dans cet ouvrage testament, le penseur de l'agroécologie Pierre Rabhi fait le point sur la situation actuelle de notre planète nourricière, sur la maltraitance que nous êtres humains lui faisons subir et sur l'importance de faire sa part (la part du colibri) dans sa préservation. Il fait la différence entre les aptitudes inimaginables que peut déployer l'homme pour imaginer de nouvelles technologies et la véritable intelligence de tête et de coeur. Ne pas se laisser asservir par le numérique qui isole chacun dans sa bulle. le progrès ne sera pas infini et les ressources s'épuisent. Allons vers la simplicité, le local, l'échange et la décroissance. Soyons acteurs de ce changement vers la sobriété heureuse. Des paroles pleines de bon sens et de sagesse.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..

L'écologie est la seule discipline qui ait de l'avenir car elle implique la reconnexion intelligente avec ce qui nous permet de vivre. Elle ne devrait donc pas être politisés car, étant universelle et indispensable, elle échappe à tout clivage ou orientation idéologiques. Elle concerne tout un chacun et devrait être l'inspiratrice des actes et comportements avec lesquels le monde est gouverné. L'écologie est une senstation profonde de notre reconnexion à soi en tant qu'être vivant, à tout ce qui nous compose, physique et sensible.
Comment pourrions-nous évoluer vers la santé tant que notre terre nourricière, celle-là même où poussent les plantes que nous mangeons, demeure maltraitée et empoisonnée par la chimie ? Comment pourrait-elle offrir des denrées alimentaires bénéfiques dans ces conditions ? Tant que l'alimentation globale des populations humaines poussera sur une terre morte et souillée, toutes les diététiques possibles échoueront à résoudre les problématiques de santé que nous rencontrons.
Un jardin, une forêt, un lac, un animal sauvage, un enfant ou même un simple grain de blé témoignent de l'extraordinaire puissance du mystère à l'oeuvre et de sa vertigineuse perfection. L'ensemble de cette "création" tente chaque jour de nous dévoiler l'immensité sans pareille de ses trésors au service de notre survie et de l'enchantement de nos vies.
Quoi de plus épanouissant que d'avoir du temps pour soi et pour ses proches, de vivre dans la nature, de fabriquer et construire avec ses mains, d'habiter son corps en conscience, de pouvoir apprécier le silence ou le chant des oiseaux, d'échanger paisiblement avec ses enfants, de déguster ses propres productions alimentaires, d'avoir du temps pour créer...
Le Divin est l'objet de théologies contradictoires, de bibliothèques archicombles livrées à la stagnation et à la poussière, de conflits dus à des interprétations qui échappent à la sagesse de Socrate dont l'humble sentence, "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien", a traversé les siècles.