EAN : 9782200340537
Armand Colin (09/09/2004)
3.75/5   4 notes
De ses origines à la chute des Antonins, d'Ennius à Apulée, la littérature latine prend son essor, s'affirme, produit ses chefs-d'œuvre. Tant de siècles de création littéraire demandent que l'on descende le fleuve du temps. Mais aussi que l'on s'interroge sur l'originalité des formes, des genres, des goûts. Sur l'histoire. Sur le savoir. Ces textes ont besoin d'un contexte. Les lire aujourd'hui ? Ce livre s'efforce d'en faciliter l'approche.
Que lire après Approche de la littérature latineVoir plus
Sorte de "que sais-je ? " en 128 pages pour s'initier à la littérature latine, avec bibliographie, chronologie et index, qui s'attache à redonner le goût de la lecture des textes antiques.

Tite-Live n'est donc pas seulement, comme en jugeait Diderot, un écrivain élégant : c'est aussi un penseur profond.
(...) du milieu du IIIème siècle à la fin du IIème av J.C l'éclosion de la littérature latine ne peut être dissociée d'un enjeu à la fois politique, culturel et idéologique : la conquête impérialiste romaine et l'affirmation, dans et peut-être par la littérature, d'une "identité" romaine.