AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Barbe-Rouge tome 2 sur 25
EAN : 9782205001099
48 pages
Dargaud (07/06/1996)
3.73/5   22 notes
Résumé :
Entre 1959 et 1971, les lecteurs de Pilote se sont passionnés pour barbe rouge qui est devenu aujourd'hui un classique de la BD.Les aventures du plus sanguinaire des pirates des Caraïbes reconstituées dans l'ordre de leur création.
Que lire après Barbe-Rouge, tome 2 : Le Roi des sept mersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Barbe-Rouge surgit alors qu'on le croit à cent lieues, frappe, comme la foudre là où nul ne l'attend, disparaît à nouveau, insaisissable, et son tragique palmarès s'alourdit d'un nouvel abordage, d'un nouveau raid, d'un nouveau pillage.
Pourtant un événement, conté dans une première aventure, a bouleversé son destin.
Barbe-Rouge a, un jour, recueilli un petit garçon sur un vaisseau qu'il venait de piller.
Mais Eric, devenu presque un homme, s'embarrasse trop d'esprit courtois et chevaleresque.
Il est temps qu'il apprenne qu'un pirate ignore la pitié, la loyauté, les bons sentiments et la parole donnée !
Barbe-Rouge veut en faire un vrai flibustier.
Plus tard, le jeune homme partira, à Londres, rejoindre les rangs de l'Académie Navale mais en attendant, il devra mettre son sac sur le "Faucon Noir" et gagner, lui-même, à la pointe de son sabre, de quoi payer ses études....
Cette nouvelle aventure est la deuxième du premier cycle de la série.
Ce cycle est contenu dans les cinq premiers albums : "le démon des Caraïbes", "le roi des sept mers", "défi au roi" "le fils de Barbe-Rouge" et "les révoltés de l'Océane".
L'épilogue de ce long récit en cinq chapitres verra, finalement, Eric, rétabli dans tous ses titres et brevets, devenir officier et commandant d'un vaisseau du roy.
Cette saga est écrite par Jean-Michel Charlier et dessinée par Victor Hubinon.
Elle a été publiée initialement, en 1959, dans "Pilote", le journal d'Astérix et Obélix, dont elle a participé, dès sa création, à faire les beaux jours.
Du père ou du fils adoptif, lequel est le véritable héros de la série ?
Un récent magazine, traitant de l'actualité de la bande-dessinée, se posait encore la question !
Ainsi qu'il faisait d'ailleurs, sur les différences d'âge entre les personnages, une drôle de réflexion : entre "le démon des Caraïbes et "le roi des sept mers", Eric a vieilli mais pas son entourage....
Hé, les petits gars de la côte ! Superman ne vole pas. Tartine ne distribue pas vraiment des torgnoles et Hamster Jovial ne trouve pas vraiment con la pop-musique !
Quoiqu'il en soit, cet album est passionnant.
Il ressurgit, du début des années 60, pour nous rappeler tout le plaisir que l'on avait, chaque jeudi, à attendre le "Pilote" de la semaine....
Commenter  J’apprécie          260
Ce tome est normalement le tome 2 de la série...
Un bon épisode, dans la veine du premier.
Le récit est bien dense, comparativement à d'autres Bd construites sur le même nombre de pages. Les pics narratifs sont nombreux. Toutefois ce tome a aussi de gros défauts! Déjà, il pêche par beaucoup de naïveté : les personnages sont plein d'honneur et de bonne volonté, tous ont un physique d'athlète mais c'est tout à fait dans le goût de l'époque. A noter également, les énormes stéréotypes dont regorge cet épisode (le fait que Barbe-Rouge appelle son fils 'moussaillon' à longueur de temps par exemple)
Le style est fortement littéraire, voire même ampoulé...
Le dessin est classique, beau mais pas exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          90
les quinze première pages, constitue la fin du démon des Caraïbes. une bonne série d. aventures, et d, action.
du bon diversement.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A l'aube du règne de Louis XV, un vent de terreur souffle sur les côtes florissantes du nouveau monde...Les vaisseaux marchands n'osent plus quitter les ports, les gouverneurs des riches colonies espagnoles ou anglaises tremblent au fond de leur palais, des flottes entières sont mobilisées pour donner la chasse à un seul homme, au pirate le plus cruel et le plus audacieux de tous les temps ; le terrible Barbe-Rouge, un géant borgne, herculéen, à la barbe écarlate....
Commenter  J’apprécie          100
Les terribles projets de Barbe-Rouge se réaliseront-ils ?
Eric deviendra-t-il, à son tour, un pirate redoutable, un coureur d'océans indomptable et sans foi ni loi ?...
Vous le saurez en lisant les nouvelles et palpitantes aventures du démon des Caraïbes, dans le second album de cette série : "le roi des sept mers"....
Commenter  J’apprécie          130
Et bientôt, bien orienté au vent, ses voiles gonflées, le vaisseau prend docilement son allure et accélère sa course, aidé par une légère brise. Eric et ses hommes peuvent enfin prendre un peu de repos.
Cependant, avec sa cargaison de malades et de mourants, le vaisseau poursuit sa course vers la côte africaine... L'atteindra-t-il à temps ?
Commenter  J’apprécie          40

Video de Victor Hubinon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Hubinon
À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s'engage contre un adversaire machiavélique… Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d'un diptyque !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}