AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 32 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, merci à Babelio et aux éditions Flammarion.

Dans cet essai, l'autrice a fait le pari d'aborder un sujet qui fait partie de notre quotidien mais qui est malheureusement trop peu abordé : la colère. Ou plutôt nos colères, et en quoi elles sont nécessaires et légitimes.

Malgré la pertinence du sujet, l'écriture qui est très accessible et les exemples contemporains, je n'ai pas réussi à me plonger dans cette lecture. Peut-être parce que l'essai n'est pas mon genre de prédilection ? En tout cas, je m'y replongerai volontiers quand le moment sera venu.
Commenter  J’apprécie          20
"Colérer est une chose, mais n'est-il pas plus raisonnable de pardonner, voire de se réconcilier ? La cinquième Constitution de la République française se trouve fondée sur la proposition d'une réconciliation nationale"

"Transformer sa colère, la métamorphoser en bonne énergie, la transmuter en un pardon ou en dialogue semble être un art de l'attitude sage ou positive"

"Colère et haine sont de natures différentes.
Pour Kant la colère est une émotion inutile. une excroissance malheureuse.
Pour d'autres philosophes la haine est une passion"

"Paradoxalement, alors que l'homme en colère paraît reprendre de sa puissance, la femme colérique s'enfonce dans la passivité et l'impuissance, voire dans la folie.
L'approche genrée de l'émotion se retrouve dès l'antiquité : certaines émotions sont ansi associées à la virilité - elle-même conçue comme maîtrise de soi - et d'autres à la féminité"

Hystérique "c'est généralement le mot pour insulter une colère féminine. L'hystérie est tout autant la possibilité d'un désir refoulé qu'une colère contenue.

"La tradition grecque comme Homère fait de la colère la source du courage et la dignité du guerrier"

"La colère saine, défendue par Aristote, est nommée de douceur. le colérique est un sensible : il sent le caractère déplacé d'une remarque, le mépris d'un regard, l'injustice d'une décision. Il est aussi doux qu'il s'énerve, il est aussi affecté qu'il est courroucé. La colère est une façon profondément sensible de repousser notre blessure. La vertu de douceur serait donc une vertu morale qui recouvre en réalité la capacité à s'irriter, voire à réagir contre l'offense"
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}