Cet essai consacré à la colère n'est pas un ouvrage de développement personnel sur une émotion communément déconsidérée.
Pour autant l'approche du sujet reste pragmatique, d'abord en utilisant des références philosophiques et sociologiques appropriées à différentes manifestations connues de colères individuelles et collectives, ensuite pour les comprendre et au final en convenant des bénéfices qu'apporte une expression assumée de cette émotion.
le propos m'a convaincu de son bien fondé pour deux raisons mises en avant par l'auteure :
Primo, à défaut du règlement amiable du dommage qui m'est causé, manifester ma colère est nécessaire, pour éviter un conflit frontal et haineux avec la partie adverse ou pour échapper à la tentation de renoncer à réclamer réparation,
Secundo ma colère va faire émerger le courage d'aller de l'avant et fortifier ma détermination avec une exigence d'aboutissement rapide.

J'ai été aussi particulièrement intéressé par la critique de la « cool attitude » dont on nous bassine par des suggestions visant à nous amollir , ainsi qu'à la mise en exergue par l'auteure du risque d'asservissement que l'on court «  en pardonnant à ceux qui nous ont offensé » que nous soyons endoctrinés ou manipulés pour y consentir.

Je recommande vivement de lire « le visage de nos colères » un ouvrage stimulant et agréable à parcourir.

A la réflexion, conséquence de mon intérêt pour ce sujet , et aussi pour épargner à l'essai d'être perçu comme un panégyrique de la colère, j'aurais souhaité qu'un chapitre de l'ouvrage propose un contre point de vue défavorable, dès lors qu'il s'agit « d'une colère sourde et aveugle » telle que celle qui précède :
des violences individuelles ( violences faites aux femmes par leurs conjoints, assassinat d'un contrôleur des impôts en novembre 2022 par un brocanteur , rixes entre automobilistes, tabassage d'un prof par un élève ou par son paternel, tabassage d'un vigile d'hypermarché par un client....)
des violences collectives (phénomènes de bande telles que celles de supporters de clubs de foot,de jeunes de quartiers rivaux, celle qui précède l'action terroriste …) : Quels sont les dénominateurs communs aux colères en amont de la violence. Quel est l'accélérateur du passage de la manifestation de la colère à celle de la brutalité.

Un chapitre n'y suffisant probablement pas je lirai avec un vif intérêt une suite au « visage de nos colères » qui s'intitulerait (sic) «  les oreilles et les yeux de nos colères » !
Je ne lis pas beaucoup de livre de ce style mais celui là m'a bien plu
Il permet de voir la colère sous un autre oeil, il dénonce des choses que l'on peut entendre ou même lire très souvent vois TROP souvent. A travers les pages on apprend que La colère n'est pas toujours injustifiée même bien au contraire utile et expliquée.
Le livre se décompose en 3 parties ( Histoire d'un empêchement, Philosophie d'une émotion défendue, Politique de la colère). J'ai beaucoup aimé les 2 premières mais moins adhéré à la dernière ( trop politique à mon goût mais en même temps c'est dans son titre)
Après cette lecture, je vois les choses différemment, autant personnellement (avec mon entourage, mes enfants, mes amis mais aussi mes ennemis…) tout comme professionnellement.
Ce livre permet de sortir des sentiers battus et de voir les choses sous un nouvel angle
merci Babelio pour cette masse critique
Les colères sont impossibles, car se mettre en colère ne se fait pas, cela n'est pas constructif, il faut pardonner et ne pas faire d'esclandres etc. Et si, au contraire, la colère méritait d'être exprimée et vous apportait bien plus ? Et si vous aviez une définition erronée de la colère ? Sophie Galabru nous dévoile les dessous des colères.

Le thème : La couverture et le titre peuvent donner l'impression d'un roman. Il n'en est rien, voici le premier essai de Sophie Galabru, agrégée et docteur en philosophie. Elle donne une définition des colères qui vous aidera à y voir plus clair. Elle y aborde certaines colères auxquelles nous sommes tous confrontés au moins une fois dans nos vies. Des colères légitimes qu'il faut réapprendre à ressentir et à exprimer sans peur des autres.

Retour de lecture : Il s'agit donc d'un essai philosophique sur la colère et ses expressions. Sophie Galabru a su rendre ses propos accessibles au grand public. Si vous ne vous souvenez plus de vos cours de philo de terminale, ce n'est pas grave. Par contre, cela reste un essai philosophie. Elle aborde donc les colères sous cet angle à travers des exemples à la fois sociologiques, historiques, sociétales etc, et des réflexions d'autres philosophes qu'elle cite.
J'ai trouvé ça très intéressant de développer ce sujet. Je n'aborderai sans doute plus la colère de la même manière et la vivrai différemment. Un livre utile qui donnera un autre sens et une autre dimension à vos colères légitimes, n'en doutez pas.

Sophie Galabru nous offre une analyse philosophique de l'expression de la colère et nous explique quand elle devient nécessaire. L'essai reste très accessible dans les notions qu'elle développe et les mots qu'elle emploie. Il ne s'agit pas du tout de développement personnel, mais il pourrait vous aider à mieux vivre vos colères en les comprenant et en les laissant s'exprimer quand il le faut.
Lien : https://journaldunebibliothe..