4,1

Juste génial!! L'ouvrage est dense et pourtant je n'ai ressenti aucune lassitude et j'ai même été déçue de tourner la dernière page. Outre l'enquête plutôt bien menée, c'est vraiment la galerie de personnages qui vaut le détour. On s'attache à ce couple d'enquêteurs et on trépigne de les voir se tourner autour. Et pourtant je ne suis pas fan des romances mais là rien de tel, on ne tombe pas dans la mièvrerie. Robin est une femme fragilisée qui cache une grande force qu'elle parvient enfin à exprimer. Et Cormoran a un charisme indéniable. J'ai hâte de lire la suite!!
Voili voilou j'ai fini les 4 enquêtes de Cormoran Strike
Ma favorite reste la n° 3 ( la carrière du mal )
Cet opus 4 est sympathique mais les atermoiements de Robin Ellacott sur sa vie sentimentale me saoûlent un brin
Le duo de détectives fonctionne bien mais un homme une femme et paf les histoires de séduction et de désir arrivent
Je m'en serai passée d'autant plus que c'est assez gnan gnan
Sinon l'enquête en elle même était prenante
Les coulisses du parlement britannique ohhh my god what the f....
Et sinon les anglais à part la bière et le thé hein vous faites quoi ( hahaha humour franchouillard )
4ème tome – 900 pages en format de poche et je dirai 500 de trop ….

Dans les 2/3 du livre il ne se passe pas grand-chose, c'est très très répétitif.
Les douleurs de Cormoran, les états d'âmes de Robin. D'ailleurs j'ai du mal à comprendre l'évolution de son personnage on sait que c'est une fille débrouillarde alors pourquoi rester avec son mari ??? Dès les 1ères pages on se dit pourquoi elle ne se barre pas …. le retour de Charlotte, et Robin qui doit être sauvée à la fin. Rien de neuf sous le soleil.
Malgré un peu d'ennui dans le récit et une histoire de chantage pas si exceptionnelle (je m'attendais à un truc plus énorme) je dois dire que malgré tout ça se lit bien, on tourne les pages facilement et on est quand même content de retrouver notre duo.
On verra avec le 5ème …..
Ceux qui doutent encore du talent d'écrivain de J.K Rowlings et la cantonnent au rang des auteurs à succès de la littérature ado , pourraient réviser leur jugement s'ils se penchaient sur cette nouvelle série dont "Blanc Mortel " est le quatrième tome. Elle met en scène deux détectives Cormoran Strike qui a fait ses classes d'enquêteur militaire et a eu le malheur de perdre une jambe sur un terrain d'opérations en Afganistan et Robin Ellacot une jeune femme tranquille fiancée (puis mariée à l'insipide Matthew) qui va peu à peu se révéler être une enquêtrice hors pair.
Au fil des investigations que le duo sera amené à diligenter de concert, naîtra une relation amicale d'estime réciproque qui devrait évoluer vers plus d'intimité ....
Ayant apprécié les trois premiers volumes, je me faisais une joie de découvrir ce nouvel opus qui m'a passionnée pendant tout le déroulement de l'enquête... pour à mon sens, tomber à plat lors de la résolution de l'intrigue ...
Fort d'une célébrité liée à la résolution victorieuse de sa dernière enquête Strike voit un jour arriver dans son bureau un jeune homme très perturbé qui n'a que le temps de lui dire qu'il a assisté de nombreuses années auparavant au meurtre d'un enfant avant de disparaitre dans la nature.
Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité de Strike qui se voit confier dans le même temps une enquête pour déterminer qui est à l'origine d'un chantage abject dont est victime le ministre Chiswell.
Bien entendu les deux affaires sont liées cela va sans dire, même si cela parait un peu gros au premier abord.
Mais finalement on joue le jeu et l'auteur nous conduit dans les coulisses du Parlement londonien, dans les demeures de l'aristocratie terrienne, mais aussi dans le Londres interlope qui voit fleurir les groupuscules contestataires alors que la grande foire des Jeux Olympiques de 2012 bat son plein.
Alors que nos deux détectives sont sur la brèche pour résoudre le cas qui leur est soumis, leur vie privée est mise à rude épreuve et la naïve Robin comprend (enfin!) que son mariage est voué à l'échec alors que Strike tire enfin un trait sur sa relation compliquée avec la fantasque Charlotte et considère son associée avec une tendresse grandissante...
J'ai apprécié comme à l'accoutumée, l'analyse fouillée des personnages, leur mise en situation qui constitue une incursion quasi sociologique dans la société britannique contemporaine et j'ai évoqué (une fois de plus) Elisabeth Georges qui joue sur le même terrain avec un talent pour le moins égal (supérieur ?)
Pourquoi n'ais-je pas du tout adhéré à la résolution de l'intrigue qui m'a vraiment parue alambiquée et peu crédible ? J'ai relu à deux reprises les cinquante dernières pages en me demandant ce que j'avais raté ...Certes ma sagacité est bien inférieure à celle de Strike qui lui avait tout compris !
Bref ce final fut pour moi une vraie déception alors qu'un bon roman policier se termine normalement dans une apothéose entraînant l'adhésion du lecteur, ce qui fut le cas pour les trois précédents volumes de la série.
Deviendrais-je trop critique ?
Quatrième volume des aventures du détective privé Cormoran Strike, Blanc mortel est le premier polar que je chronique et que je lis depuis bien longtemps. Enquête aux multiples facettes, ce roman mènera les personnages des grandes salles du Parlement londonien aux manoirs de campagne, en passant par une boutique de bibelots wicca et un rassemblement d'extrême gauche. Sur fonds de Jeux Olympiques et de chevaux de race, on retrouve dans ce tome les ambiances que Robert Galbraith, alias J.K. Rowling, sait si bien créer dans chacun de ses livres. Protagonistes maîtrisés dans leurs moindres méandres psychologiques, atmosphère rendue au détail près, ce fut une lecture aussi prenante qu'agréable.

Humeur du moment ou talent de Robert Galbraith, je n'ai jamais autant apprécié Cormoran Strike que dans Blanc mortel. J'ai eu plaisir à retrouver cet ancien soldat amputé d'une jambe, aussi fin dans ses observations que dans ses questions. Robin Ellacott est également très intéressante à suivre durant ses missions sous couverture, qui l'obligent à incarner des personnages dont l'identité est parfois diamétralement opposée à la sienne. Loin des questions-réponses assommantes, du style plat et des personnages fades du seul Maigret que j'ai lu, Strike et Robin multiplient les dialogues adroits et les déductions audacieuses. La narration alternée donne un rythme soutenu au récit et de la profondeur à ces héros dont le seul défaut est d'être, à la manière d'Oedipe, clairvoyants sur de nombreux sujets à l'exception de leur psyché.

L'Appel du Coucou, classique, pêchait par sa fin incompréhensible. le Ver à soie s'est avéré bizarre et La Carrière du mal trop sanguinolent à mon goût. Blanc mortel est donc pour moi le meilleur des quatre romans de Robert Galbraith. Celui où la figure du détective, à la croisée du policier et du psychologue, s'exprime dans toute sa complexité, au cours d'une investigation labyrinthique dont la fin a su me surprendre. Comme les lieux et les personnages, l'enquête même se dessine au fil des pages, par petites touches, tel un tableau dont l'ensemble n'apparaît qu'au peintre. le seul bémol tient dans la relation entre Strike et Robin, qui faute de se conclure devient répétitive. Je lirai toutefois sans hésitation le prochain récit de cet auteur que, vous le devinez, je n'aurais jamais eu la curiosité d'ouvrir sans sa proche parenté avec Harry Potter.

Si vous avez lu Blanc mortel, j'espère que vous aurez repéré les quelques clins d'oeil que j'ai glissés sur sa résolution au fil de cet article. Sinon, il ne vous reste plus qu'à mener l'enquête ;-)

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Voici le quatrième tome de la série des enquêtes de Cormoran Strike. En ce qui me concerne je découvre la série avec ce tome et je dois dire que j'ai été bluffée par ce pavé de presque 700 pages. Bien entendu il aurait été mieux de lire les livres précédents pour mieux apprécier les personnages récurrents, mais cela ne pas gênée outre mesure dans la compréhension. le roman commence en prologue par le mariage désastreux de Robin et Matthew là où le tome précédent semble s'être arrêté. Après cela on saute une période d'un an, alors que Londres se prépare à accueillir les JO, pour découvrir le personnage de Billy maniaque et perturbé mentalement, venu demander l'aide de Strike dans un meurtre dont il pense avoir été témoin plus jeune. C'est avec peu d'élément que Strike et Robin vont commencer leur enquête, du coup le démarrage est un peu lent. L'intrigue devient plus complexe avec des thèmes impliquant machinations politiques, chantage, solidarité des classes privilégiées et meurtre bien entendu. de nombreuses pièces de ce puzzle ne trouveront leur place qu'en toute fin ce qui nous donne une intrigue dense et intelligente. En parallèle nous en apprenons un peu plus sur la vie personnelle de nos deux enquêteurs qui ne manque pas d'être épique et chargée émotionnellement. Je me suis attachée à Strike et Robin. Les dialogues sont captivants, et nous entrainent toujours plus profondément dans l'intrigue. Une histoire de meurtre élaborée et parfaitement construite pour notre plus grand plaisir. Alors certes, c'est une longue lecture qui vous attend, mais j'ai aimé cela car j'étais à fond dans le roman. On trouve une vaste gamme de personnages construits avec profondeur, Robert Galbraith, alias J.K.Rowling fait un travail remarquable dans l'exploration de la nature des relations dans ce livre. Une fiction policière brillante et tout à fait divertissante qui a fonctionné pour moi. La fin du livre fait clairement allusion au début d'une nouvelle affaire, je répondrai présente pour la découvrir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Dans la lignée de la saga Cormoran Strike, ce roman est le dernier petit bijou de Robert Galbraith. Il est long et complexe ce qui rend le dénouement très compliqué à deviner (bon point, car je déteste deviner la fin d'une énigme trop tôt, je préfère être surprise). Certes il y a quelques longueurs mais rien de vraiment rebutant. Et puis la relation Strike-Ellacott continue d'évoluer. En bref, je ne peux que demander: À quand la suite?!
Je savais déjà que J.k Rowling excellait dans l'art de l'intrigue mais c'était à l'époque d'Harry Potter. Je ne pensais pas la retrouver dans mon genre littéraire préféré, et encore moins sous un pseudo masculin. J'ai acheté ce livre sans connaître le nom de l'auteur un peu par hasard à la sortie d'un quai du polar à Lyon en 2023. C'est en faisant des recherches que j'ai découvert le scoop ! Je ne savais pas qu'elle s'était lancée dans le roman policier mais j'ai été agréablement surprise par sa maîtrise des codes du polar. Son enquête est bien ficelée, beaucoup d'indices et deux enquêtes qui n'ont aucun rapport mais avec des protagonistes qui se recoupent sont menées de front. Bien sûr en commençant par le tome 4 je n'ai pas tous les détails de la vie des personnages mais celles-ci semblent très étoffées, ainsi que leur vie intérieure et psychologique. Ça m'a donné envie d'en savoir plus et de reprendre la série au début pour connaître tous les détails.
La suite des aventures de Strike et Robin, cette fois-ci dans un univers politique. Les personnages affirment d'avantage leurs caractères et l'on en apprend plus sur eux, sur leur vie. L'enquête principale nous emmène toujours plus loin dans la recherche de la vérité, se déroulant comme un fil que l'on tire.
Quatrième tome des aventures du détective privé Cormoran Strike et Robin Ellacott.
Autant j'avais apprécié le troisième tome, autant celui-ci j'ai été déçue. Il faut attendre 200 pages au minimum avant que l'enquête décolle et encore, même après, l'histoire se traîne ! L'auteur se (nous) perd dans les détails et beaucoup de répétitions m'ont agacée. J'ai eu envie d'abandonner à la moitié du livre, c'est vous dire. Que dire de l'histoire du mariage de Robin ? Si ce n'est qu'à la fin du troisième tome le suspense était là et dans celui-ci ça retombe comme un soufflet et c'est reparti pour un tour ! Pffff…. Trop déçue ! Je ne pense pas lire la suite s'il y en a une.