Auto édition (20/12/2017)
4.41/5   11 notes
Amis d'enfance, leurs routes se sont séparées bien trop tôt. Lorsque Steve fait irruption, 13 ans plus tard, dans la boutique fantôme d'Allison, la jeune femme y voit un signe du destin. Loin de partager son sentiment, Steve a changé, sa rancune est tenace.
Il n'est là que pour honorer une promesse, et il s'en passerait bien. Revenir dans ce village qu'il déteste est une épreuve, revoir Allison aussi !
Pourquoi lui en veut-il autant ?
Parviend... >Voir plus
Que lire après L'ombre du passéVoir plus
Autant vous dire, je me suis jetée sur mon écran pour écrire la chronique de ce livre aussitôt lu ! Encore merci à Librinova qui m'a de nouveau fait découvrir une très belle plume. Une journée et demie il m'a fallu pour le lire, vous vous rendez compte ? Autant vous dire que j'ai littéralement dévoré ce livre.

Quand j'ai lu le résumé de l'histoire, direct ça m'a interpellé. le harcèlement scolaire ! Ayant moi-même vécu ce genre d'expérience durant ma scolarité, je ne me sentais que trop concerné par cela. de plus, c'était une romance et je suis une vraie fangirl de ce genre. A chaque fois je suis une vraie gamine face aux histoires d'amour qui me font tourner la tête et ne me donne qu'une envie : me jeter au cou de mon homme pour lui dire de nouveau combien je l'aime.

Rentrons donc dans le vif du sujet. La fameuse histoire. Dès le début on sent l'engagement de l'auteur contre le harcèlement scolaire, puisqu'on y voit un petit texte où elle en parle et explique ce que c'est et comment le contrer et aider les jeunes qui le vivent.

Dans cette histoire, il y a également le point de vue de plusieurs personnages, mais pas que de Steeve et Allison, non ! C'est là que l'auteur m'a surprise. Il y a un troisième personnage qui rajoutera toute l'intrigue à l'histoire. Bien au-delà de l'histoire d'amour il y a une histoire profonde et haletante.

En voyant le point de vue d'Allison également, l'auteur nous montre que souvent, dans le cas de harcèlement scolaire, il y a les meneurs, mais aussi beaucoup de suiveur. Des gens comme Allison ou autres. Des jeunes enfants qui ne veulent pas être rejeté, qui suivent le mouvement pour être intégré, sans se rendre compte du mal qu'ils peuvent faire autour d'eux.

Au début j'avais peur que le harcèlement scolaire ne soit qu'une simple excuse pour nous amener à une histoire d'amour et comme je l'ai expliqué plus haut, me sentant concerné, je savais que j'allais être tatillon à ce sujet. Au contraire, l'auteur m'a surprise. Que ce soit dans les écrits, quand Steeve parle de son harcèlement, qui parfois me faisait monter les larmes aux joues tellement sa souffrance me rappelait la mienne d'antan. Car comme il est dit par Steeve, cela a beau avoir eu lieu il y a des années, on n'oublie jamais, ce sont des blessures qui restent gravée en nous. Chrys Galia a su retransmettre la souffrance du harcèlement scolaire de façon juste et belle.

Outre cela, cette histoire est plus que ça, un message profond. Un message sur le fait que nous avons tous des démons dans notre passé, personne n'a une vie facile sans noirceur. Nous avons tous nos douleurs et nos blessures, malgré les sourires que nous pouvons laisser afficher à certain moment, pour faire croire que nous avons toujours été heureux dans notre vie. L'auteur nous montre que nous avons en nous chacune des souffrances, chacun nos « ombres du passé », mais que c'est elle qui nous forgent et font de nous les personnes que nous sommes aujourd'hui.

En conclusion, pour moi ce roman était touchant, beau et bien plus qu'une simple romance. Il a su me mettre les larmes aux yeux, me faire sourire et me toucher en pleins coeur. J'aime beaucoup ce que l'auteur a su mettre en oeuvre dans ce roman !

Une très bonne lecture !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Après avoir été proche du coup de coeur avec une des histoires précédentes de Chrys Galia "Je t'avais prévenue", j'avais vraiment hâte de retrouver cette plume exceptionnelle.
"L'ombre du passé" n'égale pas ce que j'avais ressenti précédemment mais cette histoire confirme le talent de cette auteure qui sait faire de ses romances des récits palpitants, intriguant et passionnés.

Chrys Galia démarre son histoire en nous plongeant dans les souvenirs d'un homme. Enfant il a été la victime de harcèlement physique et moral de la part de ses camarades et cela de sa première année de maternelle jusqu'au CM2. Un harcèlement scolaire qui l'a changé, marqué et traumatisé et qu'il n'oubliera jamais. le ressenti de cet enfant est emprunt d'une frappante réalité. Chrys Galia ne fait pas qu'écrire une histoire, elle nous la fait vivre et ressentir et cela dès les premières lignes.

Pendant toutes ces années scolaires où son quotidien n'a été qu'un calvaire, Steve va rencontrer celle qu'il va voir comme sa lumière, son amie, son alliée : Allison. Malheureusement la petite fille va vite s'éloigner de lui, paraissant de plus en plus capricieuse et sournoise. Une enfant trop gâtée qui va vite oublier son amitié avec ce petit garçon que tout le monde trouve différent.
A fil des pages et des années qui passent, l'auteure va nous mettre face aux peurs, à la tristesse, aux acceptations et aux prises de conscience de Steve. Puis les sentiments pour Allison vont commencer à naître mais alors qu'il va tenter de lui faire comprendre lorsqu'ils sont adolescents, Allison va l'humilier et lui tourner le dos encore une fois... la fois de trop.

Treize ans plus tard les choses ont bien changées, un personnage a évolué tandis que l'autre a dû faire des sacrifices pour sa famille.
Découvrez l'histoire de Allison et Steve qui va commencer par des retrouvailles foireuses et se dérouler d'une façon pour le moins.... inhabituelle. Une histoire où le sort va s'acharner et nous surprendre. Promesse, intrigue, personnages fourbes et vicieux, désir, sentiments enfouis.... lorsque vous pénétrez dans l'univers de Chrys Galia attendez-vous à un mélange pour le moins intense et attrayant.

Dans "L'ombre du passé", les personnages nous confient constamment leurs sentiments, leurs émotions et même si en apparence ils semblent éprouver les choses différemment, en observant de plus près, leur ressentis sont identiques et au fond Steve et Allison désirent la même chose.
Un héros charismatique et têtu - une héroïne désespérée et tout aussi borné - Croyez-moi entre eux rien n'est joué d'avance, bien au contraire les obstacles vont être multiples ; surtout ce coup accélérateur qui va extrêmement compliquer et chambouler les choses.....

Encore une belle histoire pleine de secrets, de passion et de suspens pour Chrys Galia qui sait comment captiver ses lectrices.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Ce livre touche un problème de plus en plus récurrent et qui ne touche pas que les autres contrairement à ce que l'on pense : le harcèlement scolaire. Cela peut aller loin même très loin si on ne réagit pas à temps.

Ce roman m'a bouleversé, non seulement parce qu'il me touche personnellement, puisque mon fils a subi cela lorsque nous sommes arrivés dans une nouvelle région, mais également par l'intensité des mots que l'auteure a su mettre sur les maux.

Dès le début du livre, nous sommes dans le contexte de l'histoire avec les souvenirs d'enfance de Steve, des souvenirs qui sont loin d'être agréable pour lui et qui l'ont changés à jamais. Malgré tout ce qu'il a vécu, il avait trouvé en son amie Allison, une bouée de sauvetage.

Pourtant, elle l'a déçu à plusieurs reprises et leurs chemins ont fini par se séparer. Treize ans plus tard, Steve est de retour dans ce village qui l'a détruit. Si Allison voit là une opportunité de retrouver son ami perdu, Steve, lui, ne semble pas du même avis et pourtant…

Comme dis plus haut, ce roman est bouleversant, mais pas seulement. Il est aussi intense puisque l'auteur nous livre les sentiments, les émotions et les ressentis de nos deux personnages. Nous sommes tenus en haleine du début à la fin et malgré toute cette souffrance que l'on peut lire et deviner, l'amour n'est jamais bien loin.

Un livre que je vous recommande vivement de lire et qui ne vous laissera pas de marbre !

Je remercie l'auteure, Chrys Galia, pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou. N'oublions pas que le harcèlement a plusieurs formes et intensités, et qu'il n'est pas à prendre à la légère.
Lien : https://dessongesetdesmots.w..
Belle histoire d'amour, même si (ou justement parce que) elle repose sur fond de harcèlement scolaire et de rancoeur, et que ces sujets nous font réfléchir.
Les deux personnages sont intéressants, quand on commence notre lecture on ne veut plus s'arrêter avant de connaître la fin !
Un véritable coup de coeur pour ce premier roman que je lis de cette auteure. Elle nous fait passer d'un personnage à l'autre. Ce qui nous permet de savoir ce que chacun ressent. C'est une très belle romance

Nous avons tous une date limite, mais comment supporte-t-on de la savoir si proche ? Je me revois marchant en tête du sombre cortège, personne pour me tenir le bras, mais une longue file de gens, anciens clients, habitants du village, derrière moi, désireux de rendre un dernier hommage à l’homme bon qu’était mon papa. J’ai assisté à la cérémonie sans rien entendre d’autre que cet opéra entêtant, sur lequel j’ai encore déversé un torrent d’eau salée. J’ai avancé comme un robot, mécaniquement, jusqu’à ce que la grande caisse en bois touche la terre glaciale de ce mois de février. Je suis restée longtemps après les condoléances, longtemps après le départ du prêtre et du personnel du cimetière, statique, devant le marbre froid au nom de mon père, dans cette tenue aussi sombre que mes pensées. Une partie de moi est enterrée là, avec lui. Une part d’insouciance, un morceau de mon cœur, une parcelle de mon âme. C’est la première fois que je vivais une chose aussi abominable. Trop petite pour assister aux obsèques de ma maman, il m’avait confiée à une amie, le jour fatidique.
Je secoue la tête pour fuir ces tristes souvenirs et tente de me focaliser sur mon objectif du moment : le choix de ma fameuse tenue.
Cette robe toute simple, manches longues et col roulé, n’a rien de séduisant, elle me rappelle un moment affreux, mais il est temps que je surmonte tout ça, que je transforme ma vie en quelque chose de beau. C’est ce que mon père aurait souhaité. Qu’à cela ne tienne, en refoulant mes larmes du revers de la main, j’attrape une paire de ciseaux. En France, c’est bien connu, nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons des idées, et de l’imagination, ça, j’en ai à revendre. Quant à mon pouvoir créatif, je le tiens de mon père, j’ai des doigts de fée. Je me concentre, coupe une manche de manière à en faire une robe asymétrique. J’ai donc un bras et une épaule totalement découverts. Je sacrifie aussi tout le bas, dix centimètres au-dessus des genoux. Je récupère un ruban de sequins argentés que j’agrafe carrément sur les découpes. À la guerre, comme à la guerre, Mc Gyver, sors de ce corps !
Ou pas !
Une rapide inspection dans la glace me confirme que mon idée était excellente. Je lâche mes cheveux, qui tombent en cascade sur mes épaules, heureux d’être enfin libres. Une goutte d’essence de vanille derrière les oreilles, au creux de mes poignets et de mon décolleté. C’est parfait ! J’enfile la seule paire d’escarpins décents qu’il me reste, douze centimètres, vernis, noirs… simples et chics. J’applique un trait d’eye-liner, une légère ombre à paupières pailletée, brillant à lèvres et fard à joues. Il y a bien longtemps que je ne me suis pas trouvée aussi jolie. Bien longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de mettre mes atouts en valeur, de manger à l’extérieur, de sortir d’ici, de m’aérer, de vivre, tout simplement. Cette fois, je vais faire illusion, je suis la reine de l’embellissement. Un sourire amer étire mes lèvres…
Sans le sou peut-être, mais débrouillarde aussi monsieur Bochais !
Je n’ai pas le temps de lui signifier que je suis prête, il a déjà franchi le lourd rideau qui me sépare du magasin. Il se tient droit comme un i. Son regard pénétrant m’assure d’avoir conservé un peu de mon potentiel séduction. Il glisse de haut en bas suivant mes courbes, comme une caresse sensuelle, et je sens des picotements à l’intérieur de mon ventre, une douce sensation que j’avais oubliée avec le temps. Il va bien se décontracter un peu non ? Non ?
Observe-moi bien Steve ! Je ne suis pas encore à terre !
– Quoi ? demandé-je innocemment en battant des cils.
– Rien, cette robe te va bien, dit-il sobrement.
C’est tout l’effet que je lui fais ?
– Merci, je réponds, déçue.
Je m’attendais à un peu plus. Mais bon, le gouffre qui semble nous séparer a l’air très profond, il va falloir dénouer la situation avant d’espérer voir monsieur armoire glacée ériger un pont virtuel qui nous permette de nous rejoindre.
Je lui indique la sortie et verrouille La Comète derrière lui. Il fait le tour de sa voiture de luxe, m’ouvre la portière avec élégance et m’invite à entrer. Ça sent bon le cuir dans cet habitacle couleur crème. Une Porsche, rien que ça. Que fait-il donc dans la vie pour se permettre un tel luxe ? Il a de la chance qu’il soit tard, les habitants du bourg doivent déjà être attablés devant une traditionnelle omelette aux cèpes ou des pommes de terre à la Sarladaise, captivés par le journal télévisé, sinon, il aurait fallu jouer des coudes pour accéder à son véhicule. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit pareille bagnole ici !
Je ferme les yeux et me prends à rêver que je pourrais appartenir à son Nouveau Monde moi aussi. Nous dînerions au restaurant régulièrement, il poserait sa grande main sur ma cuisse le long du trajet, m’offrirait des regards énamourés et admiratifs. Nous habiterions dans un superbe loft, moderne et lumineux, loin d’ici, là où théâtre, cinéma, opéra seraient nos sorties du week-end. Il roule à vive allure, alors que les petites routes sont sinueuses et dangereuses. Il les connaît pourtant, il sait combien il est imprudent de pousser sur l’accélérateur ici !
- Steve, qu'est-ce qui te prend? Nous nous sommes perdus de vue depuis si longtemps, qu'est-ce que...

Il ne me laisse pas terminer ma phrase, il continue, cinglant :

- Allison, je suis là parce que j'ai l'intention de racheter La Comète, c'est tout. J'ai une offre très alléchante, que tu ne pourras pas refuser. Le reste ne m'intéresse pas.

- Quoi?

Je suis abasourdie. Comment ça racheter ma boutique, qu'est- ce que c'est que cette histoire? Non seulement elle n'a plus rien de folichon, mais ce n'est clairement pas une affaire, et pourquoi lui? C'est du délire!

- Je n'ai pas été assez clair? gronde-t-il presque.

- Je... je... Non! Enfin, pourquoi?

- Je te laisse le contrat, je repasserai dans quelques jours pour ta réponse.

Il s'apprête à partie lorsque je le retiens. Il ne peut m'annoncer une chose pareille et me fuir sans plus d'explications. Je l'attrape par la manche et regrette aussitôt mon geste.

Grosse erreur!

Le regard qu'il me lance est si foudroyant qu'il pourrait me briser en deux. J'imagine tout à fait un axe de symétrie qui diviserait mon corps en deux moitiés parfaites. Elles retomberaient chacune de leur côté comme dans un dessin animé. Cet homme si viril et cassant devant moi se comporte comme un ennemi. J'essaie de me rappeler notre dernière entrevue, mais ma mémoire me trahit, tout ce dont je me souviens c'est que c'était au lycée. Pourquoi s'intéresse-t-il au magasin de papa, dans un tout petit village, alors que tellement d'eau est passé sous les ponts?

- Steve, je t'en prie, ne pars pas comme ça, tu me dois des réponses! le supplié-je.

- Je ne te dois absolument rien Allison, répond-il brusquement, je te fais même une fleur en rachetant ce commerce fantôme. J'ose espérer que tu prendras la bonne décision. Je ne crois pas que tu es beaucoup de client qui se bousculent au portillon, termine-t-il sarcastique.

Il se libère brusquement de ma main posée sur sa veste de costume, claque la porte et me laisse en plan.

Elle ne m’appartient pas, je n’ai aucun droit sur elle, ni de prétendre exiger sa fidélité. Pourtant, je suis fou de jalousie. Je ne supporte pas l’idée qu’elle se soit apprêtée de la sorte pour un autre que moi. Je l’imagine chez elle en train de faire des essayages, espérant plaire à un pauvre nase qui ne saura pas l’aimer aussi fort que moi. Je suis définitivement paumé. Je voudrais à la fois l’oublier et la graver sur ma peau. Cette fille m’azimute complètement. J’ai l’impression que des prions me dévorent les axones un par un. Bientôt, je ne serai plus capable de réfléchir. C’est à ça qu’elle me condamne. Sa proximité me rend débile et inapte. – Bon, très bien dans ce cas, Steve, vous pouvez annuler le prêt, tranche Demaison. – DEMAISON ! L’intimé-je sèchement de se taire. La brune incendiaire lève un sourcil, ose enfin se tourner vers moi, le visage rempli de questions. – Qu’est-ce que c’est que cette histoire de prêt ? Je ne comprends pas. – Laisse tomber, tu veux, je lui réponds. – Non, tu magouillais quoi là ? J’allais signer un truc qui… – Mais non Allison, intervient le notaire, outré, Steve avait obtenu un prêt pour pouvoir vous faire cette offre, voilà tout. – DEMAISON ! je répète, toujours hors de moi. Vous n’êtes pas tenu au secret professionnel bon sang ? Ce n’est pas parce que vous nous avez connus en babygros que vous devez vous sentir encore obligé de nous torcher ! Je sors de mes gonds. Elle n’avait pas besoin de savoir ça, ce que je fais et comment je m’y prends, ça ne regarde que moi. Et Daniel qui mâchouille ses lunettes, cherchant à se donner une contenance. Il a outrepassé ses droits, je devrais envoyer valser toute sa paperasse, j’en meurs d’envie en fait, j’ai les nerfs à vif.
Elle voulait encore prendre le pouvoir, décider, cette fille est incroyable, elle ne lâche jamais rien. Cette fois, c’est moi qui mène le jeu. J’ai trop désiré cet instant pour la laisser m’imposer quoi que ce soit. Je ne desserre pas ma prise, mes doigts poursuivent leur irrésistible torture. Elle est déjà au bord du gouffre, je lui laisse un moment de répit, mais dès que sa respiration se calme, je recommence, la suppliciant de plus belle. Je relâche l’emprise de ma main sur ses poignets, elle agrippe mes cheveux. Je m’attarde sur sa poitrine offerte, embrassant enfin ses seins qui m’ont si souvent fait rêver, tandis qu’elle tire sur les côtés de mon caleçon. Je la laisse faire, me soulève un peu pour l’aider.
Pour la première fois de notre vie, nous sommes entièrement nus, l’un face à l’autre, l’un contre l’autre. C’est plus que grisant, c’est la concrétisation d’un rêve. Je ferme les paupières pour enregistrer ce moment incroyable où nos peaux se soudent, se découvrent complètement. Ce sont ses mains que je sens d’abord, à la conquête de cette partie de moi qui s’érige si fièrement chaque fois qu’elle me touche. J’ouvre les yeux. Doucement, elle m’effleure, me contourne, tout en fixant le bleu de mes yeux. C’est si intense et si profond que ce simple échange de regards pourrait me rendre dépendant à jamais. Je la laisse faire, découvrir à quel point j’ai envie d’elle.
Je veux la marquer de mon corps, de ma chaleur, de l’amour que j’éprouve depuis toujours pour elle et que je ne lui avouerai plus jamais. Je lui dévoile avec ma chair ce que mon âme lui cache. Je veux qu’elle devine sans être sûre, qu’elle comprenne sans savoir. Tout à coup, elle lâche prise, s’envole et crie mon prénom. Je suis au paradis. Je ne la quitte pas des yeux tandis qu’elle se contracte autour de moi, que son ventre se durcit et qu’elle se cambre.