un livre policier à la mode me/too. on a droit à tous les poncifs à la mode . très déçu par ce livre mal écrit , et dévidant tous les thèmes bobo à la mode ,me too ,LGBTQIA's, immigration etc.
c'est un livre facile qui plaira aux biens pensants de notre époque.
je regrette les romans policiers qui nous racontait une histoire tout simplement sans nous prendre la tête
UN POLAR QUI SE DÉVORE ! 🌘

Après une enquête difficile au 36, Philippe Valmy a été muté à la brigade d'assistance aux sans abris. Il vit avec ses fantômes: sa femme, et le fameux "mort de trop" ne le quittent plus...
Le suicide d'un japonais dans un grand hôtel parisien va le propulser à nouveau dans une enquête aux côtés de ses anciens coéquipiers de la Crim'. Après la sorcellerie du souffle de la nuit, cette affaire va les mener au coeur des coutumes japonaises, des influences du pays du Soleil levant...

A l'instar des deux opus précédents, Soleil levant est un polar très efficace et dynamique dont la principale force réside dans les personnages, auxquels on s'attache inévitablement. Quel plaisir de retrouver Valmy et ses coéquipers, de les voir évoluer dans leurs vies personnelles. Dans cet opus, on fait aussi la rencontre d'Alice Quinet, la nouvelle chef, une jeune commissaire qui débarque de la DGSI et doit faire ses preuves...

J'ai également été très touchée par le personnage de Ziggy, un toxicomane au sombre passé qui se retrouve livré à lui même en plein Tokyo. Ses empreintes ayant été retrouvées sur le lieu du suicide, il va se retrouver en garde à vue et décider de ne communiquer qu'avec Valmy...

Soleil levant c'est une intrigue cosmopolite et insolite, qui nous embarque entre palaces parisiens et quartiers mal famés de Tokyo, entre hommes politiques véreux et misère sociale...

En espérant retrouver Alice Quinet et son équipe très vite ! Si prochain opus il y a, je serais au rendez-vous ! 🤩

Et vous, vous avez déjà rencontré Valmy?
Envie de découvrir l'univers d'Alexandre Galien? 😇
Premier livre que je lis de l'auteur et.. c'est le dernier d'une trilogie enfaîte. Alors je ne pense pas que ça change énormément la donne, peut être au niveau du personnage principal qui est Valmy. Les deux premiers doivent être porté sur ce qui arrive à sa femme, collègue....etc que je vais lire car j'ai plutôt bien accroché avec la plume et le rythme que donne Alexandre Galien à son histoire. Très vite on accroche au décor, à l'ambiance glauque, et à l'intrigue que j'ai trouver sur la fin un peu vite conclu et en prenant le recul pas si transcendante . Je ne me suis pas dit "Wahouuu je m'y attendais pas" et le fait aussi qu'il y est ce côté politique m'a un peu ennuyée. Mais j'ai aimé les personnages et tout ce qu'il y autour donc je lirais les deux premiers tomes pour avoir une vue d'ensemble sur cette trilogie.
Nous voici donc de retour aux côtés du Commandant Philippe Valmy, un policier abîmé par la vie comme par son métier.

Après les événements tragiques de l'épisode précédent, Valmy est intégré à la BAPSA : brigade d'assistance aux personnes sans-abri. Il est toujours hanté par des fantômes persistants, celui de son ex-femme . Il va être obligé de retrouver ses anciens coéquipiers de la Crim pour dénouer les fils du suicide d'un japonais retrouvé dans une chambre d'hôtel.

C'est avec plaisir que je retrouve le Commandant Valmy tout comme les membres de son (ancienne) équipe, on fait plus ample connaissance avec certains personnages déjà croisés tandis que l'on en rencontre d'autres qui n'ont pas fini de nous hanter…

L'écriture est rythmée, efficace, les chapitres courts, on avale ces 190 pages rapidement. Les personnages sont intéressants car profondément humains, avec leurs faiblesses et leurs aspérités, attachants même s'ils ne sont pas forcément toujours sympathiques..

Au final, j'ai apprécié de retrouver Valmy et l'écriture prenante d'Alexandre Galien.

Il me manque un petit quelque chose pour avoir le coup de coeur…
1ère rencontre avec le commandant Valmy qui a quitté le 36 pour rejoindre la Bapsa ! On va retrouver les empreintes d'un jeune sdf qu'il suit sur une scène de crime ! Il va alors s'associer au 36 et reprendre du service le temps de cette enquête !
Tout d'abord, le fait de ne pas avoir lu les précédents tomes, ne m'a pas gêné plus que ça, étant donné que c'est une enquête à part entière, par contre attention, ce tome vous spoile énormément de choses sur le passé de Valmy et d'autres personnages !
Les personnages sont complexes avec des passifs assez intenses, pour autant je n'ai pas su m'attacher totalement à eux, sûrement dûau fait que je n'ai lu les précédents tomes pour pouvoir les appréhender totalement ! Un polar classique qui fait le job et vous embarquera entre Japon et France le temps d'une lecture !
Les chapitres courts donnent un bon rythme de lecture, la plume de l'auteur simple mais fluide se lit avec plaisir, sans prise de tête !
Un bon moment de lecture, même si elle ne m'a pas transcendé plus que ça...
Résumé : Philippe Valmy, suite à sa dernière enquête traumatisante, a décidé de sacrément lever le pied. Finie les crimes et les meurtres horribles ! le voilà à la Brigade d'assistance aux personnes sans abris, afin de s'oublier en aidant les autres. Mais il est vite rappelé par son ancienne équipe afin de leur filer un coup de main sur une enquête complexe : un Japonais retrouvé éventré dans sa chambre d'hôtel. Cela semble, à première vue, être un suicide, mais si quelqu'un l'y avait poussé ? Et pour quelle raison ? L'équipe s'apprête à démêler un sacré sac de noeuds.

Mon avis : Ayant découvert l'auteur avec le précédent tome de cette série, « le souffle de la nuit », j'étais ravie de pouvoir me plonger dans cette nouvelle enquête et d'y retrouver Valmy. Dans le précédent, je l'avais beaucoup aimé même si j'avais trouvé le personnage un peu cliché, et bien mon avis à son égard a positivement évolué ! Très empathique, bien que toujours torturé par les fantômes de son passé, je m'y suis pas mal attachée. Son équipe est toujours soudée, presque comme une famille, sans guerre d'ego ni coup bas. J'ai beaucoup aimé retrouver Alice Quinet, beauté froide et détestable dans la dernière enquête, qui s'ouvre peu à peu à ses subordonnés, se révélant humaine et plutôt agréable, ayant elle aussi des fêlures et souffrant de solitude.
Ziggy, autre personnage central de cette affaire et témoin-clé, nous livre sa triste vie au travers de différents chapitres nous expliquant son histoire, donnant un souffle et une dynamique très agréable. Les pages défilent, rapidement et avec facilité, dans une lecture très agréable et plutôt addictive. Vivement le prochain !
J'ai refermé avec regrets le dernier volet de la trilogie Philippe Valmy « Soleil Levant » d'Alexandre Galien qui avait obtenu le Prix du Quai des Orfèvres 2020 avec le premier opus des enquêtes de ce commissaire malmené et si attachant « Les cicatrices de la nuit ». le second volume « le souffle de la nuit » sorti en 2020 m'avait fait voyager du Nigéria à Paris avec des poupées vaudou en toile de fond, alors que pour cette nouvelle enquête c'est vers le Japon et ses codes que l'auteur m'a envoyé.
Quelle progression dans l'écriture d'Alexandre que j'ai rencontré, jeune auteur, sur le salon « Thrillers à Gujan » en 2018 pour son premier roman écrit à quatre mains avec son ex-compagne Marie. Premier roman « Comme des bleus » gagnant du prix des lecteurs de ce même salon.
Dans ce dernier polar, j'ai donc retrouvé avec un énorme plaisir Philippe Valmy qui, devenu commandant, a été muté à la BAPSA (Brigade d'assistance aux personnes sans-abri) bien loin du 36 et de la PJ. Il est toujours hanté par ses fantômes : sa femme Elodie, à côté de qui, tous les matins il a l'impression de se réveiller et Sanagari, décapité, qui a été le mort de trop pour Philippe.
Le suicide d'un Japonais dans un grand hôtel parisien va à nouveau le propulser dans une enquête aux côtés de son ancien groupe.
Les chapitres sont courts et donnent un rythme rapide au roman qui m'a complètement embarquée.
J'espère que, même si la trilogie Valmy se referme, Alexandre me fera recroiser la route du groupe dont Alice Quinet est maintenant la chef, une chef qui doit montrer à ses troupes qu'elle en a dans le pantalon ! Tous les marqueurs sont au rouge la concernant. Une des plus jeunes commissaires à prendre un poste à la Crim, petite blondinette arriviste, elle vient de débarquer de la DGSI.
J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman policier, les personnages sont vrais complexes et attachants. Un vrai polar comme je les aime.
Merci à Alexandre pour sa gentille dédicace et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi du roman.