Faustina Fiore (Traducteur)
Baam ! (03/06/2009)
3.91/5   149 notes
Le père de la jeune Cat est un ange de catégorie inférieure. Lorsqu'elle le retrouve mort, assassiné, elle n'a pas le moindre doute : seule une épée démoniaque a pu l'occire. Elle se jette alors corps et âme dans sa quête de vengeance : elle veut retrouver l'assassin de son père et lui rendre la monnaie de sa pièce. Lors de son enquête, elle croise le bel Angelo, démon de son état. Ce dernier, intrigué par cette jeune femme, fera tout pour l'aider... jusqu'à démante... >Voir plus
Que lire après Deux cierges pour le diableVoir plus
Demon inside, tome 1 : Mords-moi par Blue

Personal Demons

Lisa Desrochers

3.51★ (385)

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Deux cierges pour le diable est un roman bien mené qui pâtie malheureusement de nombreux défauts stylistiques. En tout cas , je me suis décidée à le lire avant les autres bouquins qui patientent gentiment dans ma PAL parce que Laura Gallego Garcìa est un auteur espagnol et que ça change beaucoup de la littérature américaine.

Le début de la lecture est un peu laborieux. L'auteur a un style vraiment particulier qui fait qu'il est difficile de se confondre avec l'héroïne. L'histoire est bien plus originale que ce que j'ai lu ces derniers temps. Néanmoins, je mets un gros bémol pour le style d'écriture. Il arrive souvent à notre héroïne de s'adresser directement à nous ses lecteurs du genre « vous vous souvenez ? Je l'ai dit trois pages avant ! ». Apparemment, l'auteur s'inquiète pour notre mémoire. Ou alors est ce parce qu'elle-même trouve que les évènements arrivent tellement sans liens qu'elle a peur qu'on n'ait pas tout suivit ? La preuve en est qu'à la fin de l'histoire, le bébé d'Astaroth et Gabriel a les yeux d'un vieil or. Il a fallu que je relise le début du roman pour comprendre qu'en fait la Catherina bis est une réincarnation de la première. de plus, j'ai noter quelques fautes de concordance de temps comme « Personnellement, je n'ai pas l'impression qu'il a changé le moins du monde. » au lieu de « ait changé ». J'ignore s'il s'agit d'une faute dans la traduction ou si c'est comme ça dans la version espagnole. Mais on finit par réussir à passer outre et à se laisser porter par l'histoire. Pour une fois, j'aime beaucoup les prénoms choisis : Catherina « Cat », Angelo, Juan Pedro « Jipé ». En même temps, j'adore les prénoms espagnols bien plus jolis à l'oreille que les Steven et Stacie. Ensuite, je trouve malvenu dans un roman d'utiliser ce genre de chose « Je commence à prendre un looooong bain dans une imeeeeense baignoire. » (p.138) pour mettre en valeur des éléments. Même si c'est Cat qui parle, je trouve que ça fait très mauvais effet. Toujours en matière de stylistique, quelqu'un peut-il m'expliquer le sens et la grammaire de cette phrase : « - nous n'avons pas le marches. » (p.140) ? Cette réplique m'a vraiment perturbé. Même avec la suite, ça n'a aucun sens. Une faute de frappe ? Je ne vois pas ce que ça pourrait être. J'ai remarqué plusieurs problèmes du même genre et ça m'a pas mal gênée.

Un autre élément qui m'a perturbée est la disparition totale du personnage de Jipé. Il n'apparaît qu'au début pour héberger l'héroïne le temps d'une nuit et une fois qu'Angelo lui a annoncé que Cat est morte, il se volatilise. En fait, je ne vois vraiment pas à quoi il servait. Il n'a pas eu un rôle important, n'a réalisé aucune action déterminante pour l'histoire. L'évolution de la relation entre Cat et Angelo est vraiment bien menée. Elle n'est pas trop mise en avant et ne surpasse pas l'intrigue autour de la destruction de la race humaine. C'est juste comme il faut. J'ai trouvé la mythologie des anges et des démons bien exploitée. On ressent d'ailleurs toute la complexité des relations entre anges et démons. Ils se haïssent mais trouvent quand même des terrains d'entente. J'ai bien aimé l'aspect implacable des anges et la cruauté des démons : ça leur convient parfaitement. Et l'histoire d'Azazel est assez bouleversante parce qu'on comprend les motivations de chacun mais au final on se dit que tous les partis ont fait les mauvais choix. Ils parviennent à se comprendre Les modifications relatives à la religion et la présence de Dieu ne m'ont absolument pas dérangée. Qu'on soit croyant ou pas, on comprend vite que l'auteur ne revendique aucune légitimité et on voit bien qu'elle n'a pas l'intention de nous y faire adhérer. C'est divertissant de mettre en scène des personnages bibliques, j'ai bien aimé !

Malgré un style d'écriture moyen, on s'habitue vite et on se laisse emporter par les histoires de complots entre anges et démons. L'histoire est au final agréable à lire. Je suis quand même bien contente que pour une fois il n'y ait pas de suite. La fin est assez satisfaisante pour qu'on en garde un bon souvenir.
Depuis le temps que ce roman m'attendait sur mon étagère, je me suis enfin décidée à le parcourir.

Même si le résumé esquisse à priori une simple vengeance, l'histoire s'avère bien plus complexe que prévus cachant de noir desseins n'impliquant pas seulement l'héroïne Cat mais l'humanité toute entière.

Ce fut le tout premier roman de Laura Gallego Garcia que je lisais et je dois dire que je n'ai pas été du tout déçue. Son style d'écriture peut déstabiliser au début mais on s'y habitue très rapidement. Cat, au début du roman s'adresse directement aux lecteurs rendant cette lecture simpatique ainsi que son héroïne, de plus lorsqu'elle nous parle, nous vivons les faits en même temps qu'elle ce qui nous rapproche un peu plus de l'action en cours et nous transmet un ressenti de lecture atypique.

Cette auteur nous présente un monde contemporain avec une vision originale et inventive de l'origine de la création. Tour à tour apparaissent des êtres dont les noms ne sont pas inconnus car sités dans la bible: anges, archanges et seigneurs des ténèbres seront bien présent.
Les anges protégeant la création et les démons la détruisant, ces êtres peuplant la terre s'affrontent à chaque rencontre dans des duels à mort afin de maintenir l'équilibre fragile entre les ténèbres et la lumière. Un récit prenant et stimulant nous rappelant à quel point l'homme, peut créer, améliorer, transformer, s'approprier et détruire; être capable du meilleur comme du pire.....
Beaucoup de personnages apparaitront donc dans ce roman, ils seront aux choix: simpatiques, amusants, énervants, détestables mais personnes ne laissera indifférent. Pour éviter toutes révélations je n'en citerai que deux, les principaux.
Cat est une jeune fille de 16ans étant en partie d'essence angélique par son Père. Elle décide suite à la mort de ce dernier assassiné de le venger. Héroïne fonceuse, intrépide, têtu, intègre et aussi très drôle de par ses remarques et attitudes colérique. Un personnage sans nul doute très attachant qui fera verser une larme aux plus sensible d'entre vous.
L'autre personnage principal revient à un démon nommé Angélo, quelle ironie! Ce jeune homme, qu'en apparence, sera l'allié de Cat malgré lui. Au début il acceptera de l'aider par ennuis puis plus tard par obligation et pas des moindre, à la fin du chapitre 6 se produira une tragédie qui remettra tout en question. J'ai trouvé ce passage dur et inattendu! Encore sous le choc, j'ai eu quelques appréhensions quant au devenir de la suite de l'histoire mais, j'ai heureusement été agréablement surprise malgré la tournure qu'ont pris les évènements rendant la fin impossible a anticiper pour ma part.
La relation entre Cat et Angelo était assez amusante à suivre car, malgré l'essence démoniaque coulant dans les veines de ce démon, on ressentait au travers de ses attitudes froides, cassante et désinvolte de l'affection et attachement pour la jeune fille. Quant à Cat, sa vision envers Angelo évoluera jusqu'à ce qu'elle prenne conscience des sentiments qu'elle éprouve pour ce démon qui l'exaspère. Deux personnages dont l'interaction en font un duo très touchant.

Ce roman a été finement bien mené du début à la fin et, quelle fin!!! Un dénouement émouvant avec une note d'espoir en demi teinte. Un livre que j'ai eu plaisir à suivre pour son thème rafraichissant, passionnant et ses personnages marquants.
Laura Gallego est une autrice espagnole qui s'est passionnée très tôt pour l'écriture. Son premier roman, Finis Mundi sort en 1999 et est immédiatement récompensé par le prix Barco de Vapor.

Aujourd'hui, elle compte de nombreux titres dans sa bibliographie parmi lesquels quelques-uns ont été traduits en français, dont Deux Cierges pour le Diable. Sorti pour la première fois chez Baam ! éditions, les éditions ActuSF le réédite aujourd'hui dans leur collection Young Adult, Naos.

Caterina est la fille d'un ange. Depuis toujours son père la trimbale aux quatre coins du monde à la recherche de Dieu. Enfin, c'est ce qu'elle a toujours pensé. Tout bascule le jour où il se fait assassiner presque sous ses yeux. Pour venger sa mort et comprendre les raisons de cet acte innommable, l'adolescente s'engage dans une traque sans merci. Mais comment une simple humaine pourrait faire le poids ? de qui se fera-t-elle aider ? Par ce démon prétentieux ? Ou cet ange méprisant ?

Avec Deux Cierges pour le Diable, Laura Gallego signe un excellent récit d'urban fantasy où les anges et les démons se disputent le devant de la scène.

Dans son livre, l'autrice a imaginé un monde ressemblant étrangement au nôtre où les anges et les démons commandent en coulisse, toujours pris dans leur éternelle lutte pour maintenir l'équilibre. Etant fille d'un ange, l'héroïne connait leur existence et nous entraîne à sa suite dans sa quête de vengeance à la rencontre de ces célèbres figures qui peuplent les mythologies et les religions du monde entier depuis des millénaires. Si certains sont fictifs, à l'image d'Angelo, ce jeune démon qui vient en aide à Caterina, d'autres sont légendaires comme Astaroth, reconnu comme le trésorier des Enfers ou le terrifiant marquis Nebiros, sans parler de Lucifer en personne. Quant aux anges, beaucoup répondent présents et pas n'importe lesquels puisque l'on croise ici les archanges Michel, Gabriel et Uriel. Bref, Laura Gallego s'est largement inspirée de tous ces personnages bibliques pour nourrir son imaginaire et lui donner une vraie légitimité. Nous voici donc propulsés en pleine guerre entre les anges et les démons où l'équilibre est mis à mal depuis que les anges sont touchés par un étrange mal qui les affaiblit et les tue.

Sur fond d'enquête, Caterina nous embarque dans son road trip infernal qui va l'emmener sur les chemins tortueux d'une inquiétante réalité. Derrière Deux Cierges pour le Diable se cache la réédition d'un roman très à-propos car finalement parfaitement raccord avec notre inquiétant quotidien. L'autrice nourrit son texte des préoccupations environnementales et sociétales qui se font de plus en plus pressantes au regard des bouleversements climatiques qui ne cessent de secouer la planète depuis quelque temps.

Par le prisme de son imaginaire, Laura Gallego alerte la jeune génération sur les dangers qui nous guettent si l'on ne fait rien pour y remédier.

En dépit de la gravité de la thématique sous-jacente traitée ici, ce roman ne manque clairement pas de charme surtout qu'il nous emmène de surprise en surprise que l'on est loin d'imaginer lorsque l'on ouvre ce livre.

La plume de Laura Gallego y est dynamique et rafraîchissante. Elle ne cesse d'interpeller le lecteur à travers les piques que ses deux personnages principaux se lancent continuellement. J'avoue que ce mélange d'immaturité et de sagesse que dégage Caterina n'est pas pour me déplaire. L'autrice a choisi de nous conter l'histoire de cette adolescente qui se retrouve de but en blanc dans la peau d'une adulte devant se prendre en charge et traverser le monde pour retrouver l'assassin de son père. A ce titre, on découvre une jeune fille tiraillée entre l'insouciance de l'adolescence tantôt capricieuse, tantôt colérique et une jeune femme résolument adulte, raisonnable et réfléchie. A ses côtés, on rencontre le ténébreux Angelo, méprisant à son égard à cause de sa condition de simple humaine et incarnant le parfait démon prodigieusement détestable. Voici un duo qui ne manque pas de pep's pour porter cette histoire inattendue et qui sonne terriblement juste.

Même si classé en Young Adult, je vous le recommande quelque soit votre âge car chacun peut y trouver son intérêt tant l'histoire est immersive. A lire sans hésitation !

Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
C'est l'un de mes achats de l'opallstars 2022 et il me tardait de découvrir ce livre qui parle d'anges et de démons. Un sujet fascinant à mes yeux mais pour le coup, bien que j'aie passé un agréable moment de lecture, ce n'était pas transcendant 😅

Cat est une jeune fille de seize ans. Son père, un ange, a été assassiné et elle tente de s'en sortir tout en découvrant la vérité à propos de son meurtrier. Sa route est semée d'embûches puisqu'on cherche également à l'assassiner. Elle s'allie à Angelo, le seul démon qui ait bien voulu lui apporter son aide, afin de réaliser la promesse qu'elle s'est faite : venger son père 🗡

Le résumé dit tout sans pourtant en dire trop. C'est assez surprenant mais en le lisant, je ne m'attendais certainement pas à découvrir que l'héroïne de ce livre est une ado de 16 ans. Les premières pages ont eu quelque chose d'émouvant. le fait qu'elle soit seule au monde m'a touchée. Elle n'a connu que son père et du jour au lendemain, elle se retrouve sans repères. Mais très vite, une détermination farouche s'est emparée d'elle. Celle de venger son père et de prendre part à la guerre qui oppose les anges et les démons depuis des millénaires 😲

Je vais commencer par le négatif car il me semble qu'il penche davantage dans la balance. Ce qui m'a tout d'abord déconcertée, ce sont les explications de l'auteure sur les origines des anges, des démons et même des humains. Rien à faire, je n'y ai pas cru, je n'ai pas trouvé ça crédible pour un sou. Je n'ai pas réussi à avaler le fait que les anges et les démons soient pour la grande majorité des amnésiques qui auraient même oublié les raisons de leur lutte éternelle. J'ai ensuite eu la désagréable impression que les rangs des anges, les rangs du bien, étaient quasiment décimés. En fait, ce n'était même pas une impression puisque l'auteure l'a affirmé à plusieurs reprises. C'était déstabilisant et je n'ai pas très apprécié 😢

Par la suite, c'est Cat que j'ai eu beaucoup de mal à supporter. Son comportement impulsif et têtu m'a exaspérée. On peut saluer et admirer sa détermination cela dit. Mais je l'ai trouvée un peu trop égoïste par moment, trop grande bouche aussi. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, ni à m'y identifier. D'elle ou d'Angelo, je me suis presque demandé qui était le démon dans cette histoire ! 🙄 Et en parlant dudit démon, bien qu'il ait parfois manqué de tact, je l'ai trouvé attachant d'une certaine façon.

Passons aux côtés positifs. Évidemment le thème abordé ici : les anges, les démons. C'est ce qui m'a poussée à craquer pour ce livre. J'ai été surprise à quelques passages, notamment en apprenant que certains démons ne sont pas ceux auxquels on pense. Je crois que j'aurais aimé découvrir des illustrations au gré des pages 😊

Ce que j'ai aimé, c'est l'enquête première. Celle qui a poussé Cat à s'allier à un démon et qui a poussé Angelo a lui accorder son aide. L'intrigue a été prenante. La plume a été fluide et agréable à lire malgré le caractère répétitif de certains aspects. Qui donc a tué le père de Cat ? Qui veut assassiner la jeune fille et pourquoi ? 🤨 J'ai été embarquée dans cette quête de vérité et parmi notre duo voyageur. Car Angelo et Cat ont sillonné plusieurs pays afin de découvrir le fin mot de l'histoire. C'était rafraîchissant, sans compter sur leurs joutes verbales qui ont dynamisé l'ensemble.

Tous ces éléments ont rendu la lecture sympa, fluide et j'avais tous les jours hâte de reprendre. L'air de rien, même si c'était parfois pas crédible, ça n'a pas manqué de suspense. Ce n'était pas prévisible (sauf peut-être les sentiments entre Angelo et Cat, mais bon, passons) et j'ai vraiment apprécié ça 😌

En conclusion, une découverte que je qualifierai de mitigée. Pas entièrement convaincue mais tout en ayant passé un chouette moment de lecture 😄
Je n'aurais jamais lu ce livre s'il n'avait pas fait partie du baby challenge bit-lit. le thème m'intéressait très peu et le résumé ne me donnait pas vraiment envie de le lire. Je l'ai commencé sans conviction et finalement j'ai été très surprise.

Ce livre raconte l'histoire de Cat, fille d'un ange, qui part à la poursuite de l'assassin de son père. Cette jeune fille sans grand intérêt et exaspérante par moment, s'avère souvent ennuyeuse à suivre. Sa façon de revenir toujours sur ses ressentis et à décortiquer tout ce qui lui arrive n'aide pas à l'apprécier et encore moins à se sentir proche d'elle. le pire c'est son habitude à énumérer les choses en plusieurs point, c'est agaçant au possible.

La première partie du livre est le miroir de son héroïne: plat, ennuyeux, sans intérêt. Là vous êtes en train de vous dire: il est clair qu'elle a détesté ce livre. Eh bien pas du tout! Etonnamment, le niveau du récit augmente dans la deuxième partie, quand l'histoire commence vraiment à décoler et qu'on va au-delà de la mise en place de l'histoire.

Cette deuxième partie est enclenchée par un événement inattendu (non non je ne vous dirai rien :P), événement qui a su capter mon intérêt et rendre l'héroïne plus attachante. Dès lors j'ai apprécié ma lecture, même si le livre reste en-dessous de bien d'autres romans, principalement à cause du style de l'auteur.

Un autre point qui m'a plu, c'est Angelo. Ce démon est très intéressant et il reste encore bien des zones d'ombre et des questions à la fin du livre. Il fait sans difficulté de l'ombre à Cat, portant tout l'intérêt du récit sur ses épaules. Heureusement qu'il était là et que sa personnalité est bien trouvée et bien amenée.

Deux mots sur l'histoire en elle-même. Certains rebondissements vers la fin sont accrocheurs et m'ont surprise. Par contre, j'avais un peu des difficultés à m'intéresser à la guerre anges – démons et à leur histoire respective, peut-être aussi parce que les explications reviennent souvent sous forme de radotage d'informations déjà données. de quoi perdre l'attention du lecteur.

Au final, beaucoup de points négatifs mais des points positifs qui arrivent à nous en faire oublier certains (mais pas tous). Cela fait de cette histoire un livre qui se lit bien, mais sans être un roman exceptionnel. Un moment que l'on passe plus agréablement avec un intérêt grandissant une fois passée la première partie, mais une lecture qui ne marque pas et qu'on oublie très vite une fois le livre refermé.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Depuis des millénaires, Anges et Démons s'affrontent dans une lutte sans merci, dont ils ont oublié les causes. Caterina le sait bien, car son père Ismaël, qui était un Ange mineur pacifiste, a été la victime de cette guerre. Il a sans doute été tué par un Démon, car seules les épées démoniaques peuvent tuer les Anges. La jeune fille part en Espagne, pour retrouver d'autres Anges afin qu'ils l'aident à venger la mort de son père. Mais ceux-ci la rejettent. Caterina décide alors d'aller en découdre personnellement avec les Démons grâce à l'épée angélique de son père. Dans une boîte de nuit, elle rencontre Angelo, qui va devenir son allié dans sa quête de vengeance.
Laura Gallego Garcia, bien connue pour sa série de Fantasy Les Chroniques de la Tour, réussit, avec son dernier roman, à nous entraîner dans cette guerre immémoriale entre Anges et Démons. En toile de fond, l'auteure multiplie les références bibliques pour caractériser les différents personnages que rencontre Cat. Mais, ce qui entraîne avant tout le lecteur, ce sont les multiples rebondissements des aventures très dynamiques de la jeune fille. Celle-ci part en quête de vérité sur son père, qui ne lui a pas tout dit, notamment, sur sa mère. De plus, le personnage d'Angelo, dans son rôle de garde du corps, a un charme fou. Ce roman, bien construit, où manipulations, trahisons et complots sont monnaie courante, fera la joie des adolescents en mal d'aventures et d'action. Sébastien Féranec

Je m'ouvre un passage dans la foule. J'ai la certitude que, quelque part parmi ces gens, quelqu'un brille de sa propre lumière. Une créature surnaturelle prisonnière d'un corps humain.
Je dérange ; on me pousse. Je me laisse ballotter de ci de-là, m'efforçant de retrouver cette sensation. Soudain, je m'immobilise. Là, dans un coin. Un garçon m'a regardée, et j'ai eu la chair de poule. En fait, pour être tout à fait franche, j'ai eu une crise de panique : je meurs d'envie de partir en courant. Mais je me retiens. Le garçon en question vient de plonger son visage dans la longue chevelure d'une fille dont la tenue de cuir laisse peu de place à l'imagination. Il lui chuchote quelque chose à l'oreille, et elle rit avec coquetterie. Je ne vois pas son visage, à lui. Il a l'air jeune, plus que Yeiazel. Il n'a pas l'air d'un ange, mais on ne sait jamais. C'est alors qu'il lève les yeux. Son regard me laisse muette d'horreur. C'est le regard d'un prédateur.
La fille qui l'accompagne s'aperçoit de ma présence et se tourne vers moi, agacée. Mais elle ne me fait pas peur. Elle me fait plutôt pitié. Elle est convaincue que s'il lui témoigne autant d'attention, c'est parce qu'il veut coucher avec elle. C'est faux. Tu te trompes, pauvre naïve. Ton corps ne l'intéresse pas le moins du monde. C'est ton âme qu'il veut. Et quand tu la lui auras donnée, il n'y aura pas de retour en arrière possible. II me dévisage toujours. Ses yeux froids et pénétrants semblent d'acier. Puis il sourit, lentement.C'est un sourire à la fois sournois et fascinant. Un sourire incroyable, magnifique, mais qui me rappelle celui d'un chat qui se lèche les babines avant de sauter sur sa proie.
Je prends une profonde inspiration. Ce n'est pas le moment d'avoir la frousse. J'ai une épée angélique et je n'hésiterai pas à m'en servir !
Ce qui me rappelle pourquoi il me regarde. Il a vu mon épée. Il sait qui je suis, ou du moins, il le devine. En un geste désespéré, je sors la lame de son fourreau et je la pointe vers eux. J'observe non sans satisfaction qu'il est décontenancé. Peut-être même très légèrement effrayé. Après tout, je viens de lui mettre sous le nez la seule chose qui peut le tuer. Quelle tête ferait Superman si on brandissait un morceau de kryptonite sous son nez ?
Il fronce les sourcils et me regarde avec colère.
« Tu es folle, ou quoi ? crache-t-il. »
.../...
Le démon revient à moi. Effectivement, il est jeune ; autrement dit, il a l'air d'avoir moins de vingt ans, même s'il en a probablement plus de vingt mille l'âge tendre pour un démon. Naturellement élégant, il porte un pantalon noir et une chemise blanche aux manches à moitié retroussées. Pourtant, son aspect a quelque chose de négligé : ses cheveux noirs sont ébouriffés et ses vêtements froissés, comme s'il venait de se lever. À moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle mode ? Ses traits sont un peu enfantins, ce qui est trompeur, car son expression n'a rien de puéril : maintenant que sa proie a disparu et que je suis seule face à lui, il montre son véritable visage, grave, alerte, et extrêmement dangereux. Dans la pénombre, il est difficile de dire de quelle couleur sont ses yeux ; de toute façon, je ne me sens pas capable de soutenir son regard une seconde de plus.
Je lève l'épée, m'attendant qu'il dégaine la sienne. Rien ne se passe. J'ai du mal à en croire ma chance. Il n'a pas son épée sur lui. Il n'a pas d'arme ! Mon père m'avait bien dit que les démons devenaient de plus en plus négligents, mais là, c'est un comble. Il croit peut-être que les anges ne sont plus une menace ? Nous allons voir ça.
« Sois prudente avec ce gadget, dit-il tranquillement. Tu pourrais te faire mal.
- C'est toi qui vas avoir mal si tu ne réponds pas à mes questions. »
Il lève les yeux au ciel. Je n'aime pas son attitude, pourquoi ne me prend-il pas au sérieux ?
« Tu n'es qu'une humaine qui joue à l'ange, fillette, me rétorque-t-il d'une voix de velours qui me fait frissonner sans que je sache pourquoi. Ne pose jamais de questions à un démon. Tu n'aimerais pas les réponses. »
Fantastique. Parmi tous les démons du monde, il fallait que je tombe sur celui qui se la joue mystérieux.
« Si tu allumes un cierge pour Dieu, allumes en deux pour le diable »

Un démon peut vous donner le meilleur des conseils avec la meilleure des intentions. Un ange peut vous faire du tort, s'il estime que cela lui donnera de plus grandes chances de sauver la Création. Et le plus tordu des psychopathes peut se révéler être un humain.
Connaissez-vous l'histoire biblique? Savez-vous que Lucifer signifie "porteur de lumière" et que c'était le plus beau de tous les anges, ce qui lui monta à la tête au point qu'il défia Dieu? Qu'une guerre céleste s'ensuivit, et que Lucifer et ses partisans furent vaincus et envoyés aux enfers? Selon cette version catholique officielle, le péché des anges déchus fut donc l'orgueil. Mais le livre d'Henoch raconte une histoire légèrement différente. Il explique que le péché de ces anges fut l'amour ou plutôt la luxure, pour être exacte.
Qu'est-ce que c'est que cette blague ? Où sont le royaume des cieux, le Walhalla, le paradis, la réincarnation, enfin tout ce qu'il devait y avoir après la mort ? Je me refuse à croire que finalement, nous n'avons droit qu'à un absurde état fantomatique qui oblige à rester sur Terre sans réellement en faire partie ! Si c'est là tout ce que Dieu a à m'offrir, il peut se le garder, merci bien !