AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 27 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le prince wallid souhaite être reconnu comme étant un grand poète. Mais il manque dans ses compositions du coeur pour réussir à émouvoir son auditoire. A trois reprises il sera vaincu par un humble tisserand au grand concours de poésie qu'il organise. Blessé dans son orgueil, il tente alors d'imposer au pauvre homme des défis titanesques, que ce dernier réussit à chaque fois jusqu'à ce qu'un jour...

Conte oriental philosophique et symbolique qui nous offre de suivre les péripéties d'un jeune homme riche et fortuné qu'une blessure d'orgueil va entraîner dans un long périple vers la rédemption. Peu de hasard dans ce long cheminement personnel mais une quête sous l'égide des Djinns. Un joli texte.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170
Le prince Walid, fils du roi de Kinda, est un jeune homme aussi beau que cultivé. Poète très talentueux, il décide d'organiser à Kinda un concours de poésie, qu'il est persuadé de gagner. Mais c'est un humble et vieux tisseur de tapis qui remporte le concours, trois années de suite. Jaloux et vexé, Walid impose à son rival de difficiles épreuves, et demande au vieil homme de tisser un tapis contenant et racontant toute l'histoire de l'humanité. Inspiré par les djinns, le vieux tisserand réussit cet exploit, juste avant de mourir. Quand le précieux tapis est volé, Walid part à sa recherche : il entreprend un long voyage dans le désert, en même temps qu'une quête intérieure, qui lui permettra de se révéler à lui-même.

L'avis de Léa, 14 ans : Ce livre est un roman bien écrit qui nous fait voyager dans le pays qui a donné naissance aux contes des mille et une nuits. Il est très intéressant et facile à lire. 

L'avis de la rédaction : Un magnifique conte allégorique et poétique.
Commenter  J’apprécie          30
Le livre qui m'a marquée à l'indélébile pour la vie. Je l'ai découvert à l'automne de mes 16 ans et il ne m'a plus jamais quitté. Je le relis au moins une fois par an, tellement son message est fort et puissant. de la poésie, du fantastique mais pas en overdose. Un personnage attanchant qui en grandissant comprend les erreurs du passé. S'il y en a un que je recommane vivement. C'est celui-ci. Car oui, il est classé "jeunnesse" mais peut être lu et compris de façon différente à tous les âges.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon roman jeunesse qui critique l'arrogance de la jeunesse et démontre les bienfaits de la souffrance, la nécessité d'avoir vécu dans sa chair des événements pour pouvoir raconter quelque chose qui en vaille la peine. Tout ceci est raconté dans une ambiance de conte oriental très bien rendue par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau conte, poétique, dote d'un cadre original.
Encore une fois l'auteur me séduit par belle histoire pleine de sagesse, invitant à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce conte qui, comme le genre le veut, s'adresse à qui veut entendre une belle histoire.
On lit et pourtant on a la sensation qu'un conteur nous souffle l'histoire du prince Walid.
Belle aventure que celle qui fait grandir un homme, qui est peut être plus humain que les héros des contes traditionnels.Toujours à la fois il veut racheter sa faute et pourtant vivre et oublier.
Le prologue est aussi un moment qui m'a beaucoup plu : on ne doit pas s'inquiéter, tergiverser, on sait d'emblée comment tout cela va finir ......
Commenter  J’apprécie          20
Un conte dans la lignée des Mille et une nuits ✨
Ce livre est un petit bijou de la littérature jeunesse (récompensé par le Prix de littérature pour enfants El Barco de Vapor), une lecture que vous pourrez partager avec vos enfants sans aucun problème. Rien que sa couverture bleu roi est magnifique !

J'ai retrouvé l'ambiance orientale des contes des Mille et une nuits avec ce roman de Laura Gallego Garcia qui m'a vraiment emmenée en Arabie...
Comme tout conte qui se respecte, il a sa morale, on n'y échappe guère.
Mais cet enchantement a une belle portée, il nous parle de poésie, de ce qu'elle représente vraiment, de son sens profond.

À l'heure où l'éloquence est mise en avant, tout commence avec un concours de poésie, la "qasida" (poème arabe classique qui se compose d'au moins sept vers, à rime unique).
C'est très beau, les paysages et le cheminement des personnages vous transporteront loin…
Le livre est publié aux Éditions La joie de lire, une maison d'édition genevoise spécialisée dans la littérature jeunesse.
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          10
D'une autre trempe que les quelques romans que j'avais lus (et peu appréciés) de Laura Gallego Garcia, La Légende du roi errant est une perle : la narration est solide, l'ancrage historique et poétique passionnant, et le portrait du poète-roi Walid est présenté avec beaucoup de finesse.
Vous pouvez lire ma critique complète sur mon blog (lien ci-dessous).
Lien : http://confiserie-des-livres..
Commenter  J’apprécie          10
Un conte philosophique dans le style "L'alchimiste" mais en mieux !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}