AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369120049
144 pages
Ici même (25/02/2014)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Dans une métropole sale, livide et peuplée de freaks, l'inspecteur Mortenson enquête. Le suicide de Pol Riviera, le plus célèbre des présentateurs de la télévision, a surpris tout le monde. Mais une personnalité haut placée doute fort de l'hypothèse d'une mort volontaire… Mortenson, enquêteur dépressif en proie à de sombres démons intérieurs, va se mettre en quête de la vérité, et se retrouver nez à nez, au coeur de la ville, avec de monstrueuses créatures, démons b... >Voir plus
Que lire après Oceania boulevardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qui qui l'aurait cru ?
Pol Riviera, le célèbre présentateur télé, vient de casser sa pipe. Après une chute de près de 86 m à vol d'oiseau, le contraire eût été étonnant.
Un des proches de la victime remettra d'entrée de jeu en doute l'hypothèse du suicide et intimera les forces de l'ordre d'investiguer vite fait bien fait dans la plus grande discrétion.
Là, on se dit que c'est logiquement le plus fin des limiers qui devrait s'y coller. Lol + PTDR² serais-je tenté de glousser.
C'est à l'inspecteur Mortenson que va échoir cette périlleuse enquête, neurasthénique et dépressif notoire, le mec idoine pour ce type de boulot en somme.

Se lancer sur Oceania Boulevard, c'est s'ouvrir à une expérience hors norme.
Deux cases par planches, un graphisme qui ravira ou rebutera d'entrée de jeu, c'est selon, mais surtout une putain d'atmosphère névrotique susceptible de faire passer Calais, un soir d'orage, pour le summum en matière de petite cité balnéaire de caractère.
Typiquement le récit d'ambiance qui peine à vous séduire de prime abord mais que l'on ne saurait finalement lâcher, fût-ce pour un flamby goulash/saindoux, les fines gueules se reconnaîtront.

Mortenson, triste sire s'il en est, possède cependant un goût certain pour la musique qu'il écoute à longueur de journée sur son walkman Moulinex, 12000 tr/mn pour une capacité de 6 l aux 100. Cherchez pas, dans le genre, y a pas mieux. Smashing Pumpkins, John Coltrane, Davis/Coltrane, autant de refuges dans ce monde grotesque et illusoire qui, paradoxalement, au travers d'une investigation aussi dangereuse que chiadée, pourrait bien lui redonner goût à la vie et pourquoi pas lui faire retrouver l'amûûûûûr avec un H minuscule.

Oceania Boulevard est un cauchemar éveillé au graphisme hyper travaillé.
Une balade aliénante et obsessionnelle indélébile...
Commenter  J’apprécie          342
Oceania Boulevard est une oeuvre très étrange, forcément la création d'un être torturé. le graphisme présente vraiment un style particulier et nouveau. Intrigué, j'ai poursuivi la lecture sur cet enquêteur "Mortensen" qui tente d'élucider un suicide. le cheminement attire la curiosité du lecteur, mais il emprunte des chemins inhabituels et assez perturbants.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BoDoi
10 mars 2014
Visuellement, d’ailleurs, Oceania Boulevard sera une claque pour tous les amateurs de récits de SF des années 1970-80, avec un trait fin comme tremblotant, des petites hachures mouvantes, des planches ostensiblement salies, des couleurs hirsutes.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bien, Monsieur Tigrefeu, pouvez-vous me dire clairement quelle était la nature de vos relations avec le défunt M. Pol Rivera ? Soyez aussi précis que possible.
Commenter  J’apprécie          10
Le charisme suscite des jalousies et fait peur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pressionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}