EAN : 9782369120049
Ici même (25/02/2014)
3.75/5   4 notes
Dans une métropole sale, livide et peuplée de freaks, l'inspecteur Mortenson enquête. Le suicide de Pol Riviera, le plus célèbre des présentateurs de la télévision, a surpris tout le monde. Mais une personnalité haut placée doute fort de l'hypothèse d'une mort volontaire… Mortenson, enquêteur dépressif en proie à de sombres démons intérieurs, va se mettre en quête de la vérité, et se retrouver nez à nez, au coeur de la ville, avec de monstrueuses créatures, démons b... >Voir plus
Que lire après Oceania boulevardVoir plus
Qui qui l'aurait cru ?
Pol Riviera, le célèbre présentateur télé, vient de casser sa pipe. Après une chute de près de 86 m à vol d'oiseau, le contraire eût été étonnant.
Un des proches de la victime remettra d'entrée de jeu en doute l'hypothèse du suicide et intimera les forces de l'ordre d'investiguer vite fait bien fait dans la plus grande discrétion.
Là, on se dit que c'est logiquement le plus fin des limiers qui devrait s'y coller. Lol + PTDR² serais-je tenté de glousser.
C'est à l'inspecteur Mortenson que va échoir cette périlleuse enquête, neurasthénique et dépressif notoire, le mec idoine pour ce type de boulot en somme.

Se lancer sur Oceania Boulevard, c'est s'ouvrir à une expérience hors norme.
Deux cases par planches, un graphisme qui ravira ou rebutera d'entrée de jeu, c'est selon, mais surtout une putain d'atmosphère névrotique susceptible de faire passer Calais, un soir d'orage, pour le summum en matière de petite cité balnéaire de caractère.
Typiquement le récit d'ambiance qui peine à vous séduire de prime abord mais que l'on ne saurait finalement lâcher, fût-ce pour un flamby goulash/saindoux, les fines gueules se reconnaîtront.

Mortenson, triste sire s'il en est, possède cependant un goût certain pour la musique qu'il écoute à longueur de journée sur son walkman Moulinex, 12000 tr/mn pour une capacité de 6 l aux 100. Cherchez pas, dans le genre, y a pas mieux. Smashing Pumpkins, John Coltrane, Davis/Coltrane, autant de refuges dans ce monde grotesque et illusoire qui, paradoxalement, au travers d'une investigation aussi dangereuse que chiadée, pourrait bien lui redonner goût à la vie et pourquoi pas lui faire retrouver l'amûûûûûr avec un H minuscule.

Oceania Boulevard est un cauchemar éveillé au graphisme hyper travaillé.
Une balade aliénante et obsessionnelle indélébile...
Oceania Boulevard est une oeuvre très étrange, forcément la création d'un être torturé. le graphisme présente vraiment un style particulier et nouveau. Intrigué, j'ai poursuivi la lecture sur cet enquêteur "Mortensen" qui tente d'élucider un suicide. le cheminement attire la curiosité du lecteur, mais il emprunte des chemins inhabituels et assez perturbants.

critiques presse (1)
BoDoi
10 mars 2014
Visuellement, d’ailleurs, Oceania Boulevard sera une claque pour tous les amateurs de récits de SF des années 1970-80, avec un trait fin comme tremblotant, des petites hachures mouvantes, des planches ostensiblement salies, des couleurs hirsutes.
Bien, Monsieur Tigrefeu, pouvez-vous me dire clairement quelle était la nature de vos relations avec le défunt M. Pol Rivera ? Soyez aussi précis que possible.
Le charisme suscite des jalousies et fait peur.