Citations sur Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines, to.. (6)

Tiré de "Jésus dans les décombres"
Sur le duvet de sa peau resplendissante sous le hâle, une peau éclatante de jeunesse, s'exhalaient les couleurs d'un sang généreux ; son corps débordant d'énergie, bandé en arrière comme un arc, faisait miroiter ses seins, comme deux poignards, à travers la blanche combinaison ; elle avait sans façon retroussé sa courte jupe, tout aussi blanche, et se tenait ainsi assise, sa jupe découverte effrontément posée sur le genou : par cette attitude, on sentait bien qu'elle provoquait son propre désir, mais en même temps il apparaissait qu'aucune autre posture n'eût pu être plus normale pour ce corps ; avec un naturel presque odieux, elle éclaboussait le monde de son insolente vitalité.
La receveuse avait sur sa nuque puissante, délicatement féminin, un petit bouton rose comme un sexe de lapin.
Tiré de "A mi-chemin de la vie de Shinsuke Daidôji"
Non, l'amitié lui faisait peur, voilà plutôt. En contrepartie, ses amis devaient posséder un cerveau. Un cerveau, oui... et solidement constitué. Ceux qui possédaient cette sorte de cerveau, il les avait aimés, plus que tous les jolis garçons du monde ; et aussi haïs, plus que tous les honnêtes garçons de la terre. C'était ainsi : son amitié était une passion où toujours, dans l'amour, couvait un soupçon de haine.
Tiré de "A mi-chemin de la vie de Shinsuke Daidôji"
Des livres à la réalité : c'était dans son cas une vérité constante. Au cours de la moitié de sa vie, il s'était épris d'un certain nombre de femmes. Mais aucune ne lui avait appris la beauté de la femme ; du moins rien de plus que celle dont l'avaient instruit les livres. La transparence des oreilles, l'ombre des cils sur la joue, c'était dans Gautier, Balzac, Tolstoï qu'il les avait connues ; c'était grâce à ces livres que les femmes lui avaient donné - et lui donne encore - la beauté. Peut-être n'aurait-il sans cela vu en elles que des femelles.
Lentement je me claquemurai en moi-même.
Tiré de "Fleurs d'été" de Tamiki Hara, une description d'un temoin de l'explosion atomique d'Hiroshima.
Quelques secondes plus tard, je ne sais plus exactement, il y eut un grand coup au-dessus de moi et un voile noir tomba devant mes yeux..../.... Et il est étrange aussi de voir les maisons détruites sans aucun de ces trous que font habituellement les bombes. C'était un peu après la fin de l'alerte aérienne. Il y avait eu un brusque éclair accompagné d'un léger bruit comme un chuintement d'une ampoule de flash et en un instant tout s'était retrouvé sens dessus dessous. "On aurait dit de la sorcellerie", ajouta ma soeur en tremblant..../.... Dès le lendemain matin commença pour nous une vie de misère. Ceux qui étaient blessés ne guérissaient pas ; ceux qui ne l'étaient pas s'affaiblissaient de jour en jour par manque de nourriture. Les bras brûlés de la bonne suppuraient horriblement, les mouches s'y agglutinaient et bientôt les vers se mirent à y pulluler. On avait beau désinfecter et désinfecter, les vers réapparaissaient sans cesse. Au bout d'un mois, elle mourut.