Premier livre de la saga de Max Gallo sur la 2eme guerre mondiale.
J'adore sa précision sur les événements qui ont faut basculer l'Europe dans l'horreur.
Tout les pays sont inclus dans ce roman historique au fur et à mesure ainsi que les personnalité de l'époque.

Hâte de lire 1941
Appréciant l'auteur, je me suis lancé dans la série.
Très bon ouvrage généraliste, sous forme de journal, l'essentiel y est, lecture fluide et j'ai dévoré le livre très vite.
Un bon choix de lecture, très bonne idée pour des personnes ne connaissant pas trop la période, la lecture reste agréable pour les personnes plus au fait des événements
Max Gallo nous offre une page de l'histoire de France, mais au rythme d'un roman palpitant. Son récit se dévore, même si le dénouement nous est connu. Pourtant, le lecteur est surpris d'apprendre encore et encore de cette période qu'il semblait connaître. le rôle de Pierre Reynaud ou de Pierre Laval ou leur personnalité ne sont pas forcément dans les mémoires de tous... Oubli réparé !
Très bon récit historique qui apporte une énorme quantité d'informations sur cette période dramatique de notre histoire. Dans la panique générée par l'invasion nazie, on découvre les trahisons, les compromissions, et les ambitions personnelles des uns et des autres. La naïveté de ceux qui ont cru qu'on pouvait améliorer le sort de la France en se montrant coopératif avec Hitler.
On voit aussi que cette époque troublée a fait éclater les allégeances politiques : des gens d'extrême droite deviennent résistants tandis que des socialistes ou communistes se rangent du côté de la collaboration.
La grande qualité de ce livre est que, bien qu'il aborde tous les sujets très en détail, il ne nécessite pas forcément une grande connaissance de l'époque pour être lu. L'auteur a réussi le challenge de rendre ce niveau de détail de l'histoire abordable à tous, et c'est tout à son honneur.
1940 fait partie d'une série d'ouvrages (5 au total) portant sur l'histoire de France pendant la seconde guerre mondiale. le récit est centré sur le personnage du Général de Gaulle. Max Gallo réussit à présenter et expliquer les particularités historiques de la période sous la forme d'un récit palpitant. le drame vécue par la France et le chemin difficile de son redressement sont magnifiquement exposés.
La force de Max Gallo était son sens de la narration que l'on retrouve dans son écriture.
On entre dans cette série en livre de poche, comme dans une série d'un documentaire dont aucun des rouages clés n'échappent au narrateur pour expliquer comment le monde est devenu fou, telle une mécanique infernale mais immuable.
Ici l'arrogance et l'inertie des grandes puissances du moment face un fou déterminé qu'aucune audace ne semble déranger et qui plus est conforté par la passivité des puissances adverses et la peur d'un nouveau conflit avant une débâcle désorganisée. Et déjà l'aube d'une résistance avec un appel du 18 juin retentissant.
Tiens, cela nous fait penser à certains dirigeants plus contemporains.
Le sens de l'Histoire en somme.
Premier tome d'une série de cinq du grand Max sur la deuxième guerre mondiale. Même si nous connaissons les faits, la manière de les aborder de Max Gallo, toujours très accessible, comporte une touche personnelle de sensibilité qui fait vivre au lecteur chaque instant de cette période, certainement la plus douloureuse pour la France, abattue, portée par un seul homme depuis l'étranger, qui sera heureusement rejoint par d'autres. Et bien sûr, cette division lamentable des français qui aura traversé plus de 2000 ans de notre histoire, sans laquelle nous ne serions pas dans le déclin.
Seul Max Gallo peut conter les choses de cette manière, seul Max Gallo savait écrire ainsi. Que de détails historiques, que de "vivant", de vécu, de témoignages... dans cette Histoire de la Deuxième Guerre Mondiale. 1940 est le Tome 1, mon préféré avec le Tome 3, 1943... peut-être parce que les événements sont ceux que j'ai le plus entendu raconter en famille... Des livres d'Histoire pour la postérité, un vibrant hommage, à acquérir absolument pour lire et transmettre.
Premier tome d'une histoire de la 2ème Guerre Mondiale, ce livre est une remarquable chronique, au jour le jour, des événements les plus marquants de cette année 1940. Cela commence avec la « drôle de guerre » qui s'installe, interminable. La « guerre éclair » ensuite, la France qui s'écroule . La fuite sur les routes, les débuts de la Résistance, douze mois tragiques qui renaissent. Max Gallo, encore une fois, nous montre tout son talent pour rendre la « grande » Histoire accessible, vivante. Il nous plonge dans les arcanes du pouvoir, les enjeux politiques, les rapports de force qui s'installent, la psychologie des principaux protagonistes. On est absorbé du début à la fin…
Un excellent ouvrage..
Ce n'est pas un thriller mais il est quand même très stressant. Pas le genre de stress qui nous pousse à lire plus rapidement ou à vouloir terminer un roman. Au contraire, c'est le genre de stress qui nous fait dire : "Assez pour aujourd'hui, nous continuerons demain."

Qu'est-ce qui m'a fait réagir de cette façon? le contenu et la façon de le présenter. Nous avons vécu 1940 pratiquement au jour le jour. On ne s'est pas contenté de nous dire que la France était divisée, qu'il n'y avait pas de Français mais uniquement des partisans de telle ou telle idéologie. On nous a fait vivre, jour après jour, l'absurdité de telles idéologies. On nous a montré des hommes qui sacrifiaient la nation pour leur bénéfice personnel ou par idéologie. Page après page, je rageais de voir cet opéra bouffe qui a été le principal responsable de la mort de dizaines de milliers de Français alors que les Britanniques ne formaient qu'une seule nation derrière Churchill.

Max Gallo a raconté cette histoire avec ses tripes, et je l'ai vécue avec les miennes. Est-ce que je me souviens de ce que j'ai lu? Non! Par contre, je me suis fait ma propre idée de 1940. Pour moi, La drôle de guerre a maintenant son odeur. Ce que j'ai retenu de 1940 est tellement irréaliste que je vais y penser deux fois avant de dire qu'un film ou un roman est irréaliste.

Je ne voulais pas l'écrire mais la réalité dépasse souvent la fiction.