L'histoire touchante d'une relation enfant-animal.
Jeanne et Mona sont très complices. Née quelques mois après l'adoption de la gorille par ses parents, la fillette la considère comme sa "soeur de lait" et a développé avec elle une relation privilégiée : "J'ai toujours été certaine que Mona comprenait quand je lui parlais". Toutes deux passent beaucoup de temps ensemble dans le zoo, à jouer et à se confier : "Je m'assois entre ses jambes, le dos contre sa poitrine. Ma position favorite." Jeanne raconte à Mona tout ce que ses parents, accaparés par leur travail, n'ont pas le temps d'écouter - les petits événements du quotidien comme les grandes émotions de la vie. "Délicate et attentionnée", la gorille câline et réconforte, sachant "s'exprimer par des gestes, des regards, des sons".

Et voilà que les militants de Free Animals organisent un blocus du zoo pour empêcher le transfert de Mona à Milan "dans l'espoir qu'elle perpétue l'espèce". Un départ retardé qui arrange bien Jeanne, et surtout qui va l'amener à s'interroger sur les réels besoins de sa gorille : "Je dis mon égoïsme à vouloir garder Mona." Les militants, qui n'exigent pas moins que la fermeture définitive du zoo, ouvrent le débat sur leur existence : un animal est fait pour évoluer dans la nature, pas en cage. La réflexion est menée de manière intelligente, puisque les deux parties s'expriment au fil de l'histoire sans que l'auteur tranche pour un camp ou l'autre. le père de Jeanne, pour qui "ses animaux sont ses enfants" ("D'ailleurs, avec maman, ils n'avaient pas prévu de m'avoir"...), se présente comme un protecteur ("Les gorilles sont de plus en plus en danger dans leur milieu naturel. Menacés par la réduction de leur habitat et la chasse.") auprès duquel les animaux sont choyés. Cependant, Jeanne réalise aussi "ce que peut être une journée de gorille dans un zoo" malgré tout le soin et l'attention qu'on leur porte : "L'ennui. le manque de distraction. La solitude."

De leur côté, les membres de Free Animals, qui ne sont au départ pas tout à fait honnêtes avec l'adolescente qu'ils cherchent malgré tout à manipuler, finiront par réaliser le caractère extrême de leur position (notamment à cause d'un incident inattendu) et envisageront de "militer autrement". Au final la question ne sera plus : "La place des animaux est-elle dans un zoo ?", il s'agira plus globalement de "penser leur place auprès des humains"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/ma-..
Ma gorille et moi c'est l'histoire d'une collégienne Jeanne qui a été élevée avec une gorille; ses parents sont propriétaires d'un zoo.

Elle va être face à un dilemne après avoir discuté avec des personnes défendant la cause animale.

C'est une fiction traitant de la cause animale qui nous amène à nous poser des questions sur ce que signifie le bien-être animal et la protections des animaux accessible dès 10-11 ans.
J'ai aimé cette histoire dans l'ensemble même si il y a quelques invraisemblances. Je recommande ce roman aux personnes qui s'intéressent au monde animal car il fait réfléchir.
Une histoire de soeur : Jeanne, collégienne et Mona, sa gorille.
Elles ont le même âge, on vécut longtemps ensemble comme une vraie famille, mais Mona grandit et ne peut pas rester au zoo.
Ce roman lève l'interrogation de la vie des animaux élevés en zoo. Seraient-ils plus heureux dans leur milieu naturel ? Question difficile, pas facile de se séparer de sa soeur !
Très belle histoire de fratrie, d'amour, de révolte, de travail. Beaucoup de sujets abordés qui permettent d'ouvrir ce débat de l'exploitation des animaux.
Une fille qui vit dans un zoo, va devenir ami avec une gorille. Mais quelque chose va briser cette amitié...
Une histoire très émouvante entre les liens d'amitié d'une fille et d'une gorille. La fin m'a fait pleuré mais elle reste super bien trouvé. Je vous conseille ce livre!
Une histoire intéressante mais pas révolutionnaire. Un style d'écriture atypique. le roman pousse à réfléchir à la condition animale en captivité mais aussi à l'extrémisme activiste. Les personnages sont « un poil » trop caricaturaux et pas très complexes mis à part celui de Jeanne, la narratrice. La lecture est assez rapide. Pas un coup de coeur mais sympa quand même.
Jeanne et Mona sont presque nées en même temps. Elles sont quasi soeurs. A ceci près que Jeanne est la fille des propriétaires du zoo où vit Mona, une femelle gorille. Malgré leur différence, Jeanne et Mona sont les meilleures amies du monde. Mais Mona grandit, devient adulte plus vite que Jeanne, et doit être transférée dans un zoo à Milan, dans le cadre de la politique de reproduction des animaux en captivité. A cette nouvelle, des militants de la protection animale, qui sont contre toute forme d'exploitation animale, bloquent le zoo. Jeanne va les rencontrer et entendre leurs arguments. La jeune fille va se retrouver prise entre deux feux. D'un côté, ses parents qui ont toujours bien traité leurs animaux mais les ont gardé enfermés, de l'autre, les militants, aux arguments un peu extrêmes.
En tant que militante de la cause animale, j'ai été un peu perturbée par ce livre. Déjà parce que je ne suis pas forcément contre tous les zoos. Certains font vraiment tout ce qui est possible pour respecter le milieu naturel de l'animal et pour lutter pour la préservation des espèces. Mais ils sont minoritaires. J'ai aussi été choquée par le portrait des militants, très violents et agressifs. Heureusement que le personnage de Manu tempère les choses, car sans lui, les lecteurs auraient une image bien négative de ceux qui luttent pour la défense d'êtres sentients. Surtout qu'apparemment l'auteur a rencontré le président d'une association.
A part tout ça, j'ai été touchée par la belle histoire fraternelle de Jeanne et Mona, par les doutes qui étreignent Jeanne quand elle comprend que Mona n'est qu'une marchandise et qu'elle serait plus heureuse dans une réserve parmi les siens.
Lu en 2019. Un roman jeunesse (parmi la sélection du 31e prix des Incorruptibles, en CM2 / 6e).
Un récit qui interroge sur les relations entre les animaux et les humains. Malgré un traitement assez manichéen et prosaïque, ce récit a du moins le mérite de susciter une réflexion, ô combien nécessaire, sur la manipulation des médias, le militantisme, la maltraitance et le bien-être animal, la prise de conscience collective.
Jeanne vit dans un zoo avec ses parents et sa gorille Mona. Mona va devoir partir dans un autre zoo pour se reproduire, mais il va y avoir un blocus.

J'ai aimé ce livre car j'aime les animaux et le suspense. J'ai appris que les gorilles ne sont pas méchants et nous comprennent.

Y.Manon

Jeanne habite en plein milieu d'un zoo. Elle a vécu avec Mona, un gorille. Mais un jour, des jeunes militants décident de manifester mais Mona devait ce jour-là être transférée au zoo de Milan, donc Mona reste. Jeanne était très proche de Mona donc elle était contente que Mona reste mais au bout d'un moment, la famille de Jeanne n'avait plus assez de nourriture pour les animaux.
Que va-t-il se passer ?
J'ai aimé ce livre car il y a du suspense et ça finit bien : à un moment, Mona s'échappe de son zoo et vous découvrirez la suite.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les animaux et aussi à ceux qui ont un avis sur la liberté animale parce que dans ce livre nous voyons les deux opinions : ceux des manifestants et ceux de la famille de Jeanne.
Lien : https://abracadapages.com/20..

Jeanne a été élevée depuis tout bébé avec une gorille, Mona, qu'elle considère comme sa soeur. Quand celle-ci doit être envoyée dans un autre zoo afin de mélanger les gènes Jeanne est immensément triste. Mais ce départ va être retardé par les militants de Free animals qui campent devant le zoo, réclamant la fermeture de ceci et la fin de l'exploitation des animaux par l'homme.
Je craignais qu'il soit vraiment très didactique, mais il l'est finalement moins qu'attendu. Bien sûr il y a une part de clichés, notamment sur les militants, même si souvent ils partent d'une vérité ou d'éléments récurrents. Mais plus le récit avance plus il y a d'explications, ce qui peut le rendre un peu indigeste. En même temps l'auteure a bien conscience de la masse d'informations qu'elle délivre et dote son héroïne de réactions appropriées et crédibles je trouve. Elle est très partagée, elle a un cas de conscience entre sa fidélité à sa famille et sa sympathie grandissante pour les militants.