Jeanne vit dans le zoo de ses parents. Elle est proche de Mona, une femelle gorille née quelques mois avant elle, avec qui elle passe tout son temps libre et que Jeanne considère comme sa soeur. Mais bientôt Mona doit être transférée dans un zoo à Milan, un déchirement pour Jeanne qui vient se greffer aux problèmes qu'engendrent ce transfert lorsqu'un groupe d'activistes pour la protection des animaux décide de bloquer le zoo.
Ma Gorille est moi est un roman qui sensibilise les jeunes lecteurs à la question de la vie des animaux dans les zoos. L'auteure essaye de ne pas développer un discours trop tranché en faveur de l'une ou l'autre position. le roman présente ainsi à travers les interrogations de Jeanne, les deux points de vue : tant celui des parents qui gèrent leur zoo avec passion, que celui des activistes qui militent pour la fin des zoos.
Le cheminement des pensées de Jeanne est intéressant et crédible. La jeune fille est attachée au zoo de ses parents mais aussi sensible au discours des militants. Sa réflexion est le symbole de ce paradoxe qui existe en chacun d'entre nous. La solution idéale n'existe pas pour satisfaire tout le monde, c'est aussi le message de ce roman qui voit une Jeanne passer d'un côté à l'autre. Finalement cela la fera surtout réfléchir et grandir.
Le thème reste cependant complexe pour un jeune lecteur et il faudra sûrement accompagner cette lecture. En tant qu'adulte, j'aurais pour ma part aimé que les éléments du débat soient davantage approfondis et notamment le point de vue des gestionnaires de zoos.
Lien : http://www.lirado.fr/gorille..
L'histoire d'une jeune adolescente, Jeanne, qui a grandi dans un zoo dont s'occupent ses parents. Elle a toujours vécu avec une gorille, née au zoo en même temps qu'elle, Mona, avec qui elle a un lien sentimental très fort.
Mais Mona doit être transférée dans un autre parc, et des militants de la cause animale vont prendre le zoo pour cible et faire vaciller l'univers de Jeanne, ses certitudes et ses valeurs.

Il s'agit d'une réflexion sur les zoos qui n'est pas complètement manichéenne et qui permet de soulever nombre de questionnements. C'est un sujet d'actualité dont on ne parle pas tellement souvent aux enfants, sinon pour leur asséner ce qu'ils doivent penser.
Le livre expose les différents points de vue en s'efforçant d'aborder les questions dans leur complexité (sans échapper toutefois toujours à la caricature).
Jeanne essaie de réfléchir, prend des décisions, est manipulée mais finalement elle apprend et grandit, en se posant des questions, cherchant des informations (dommage qu'elle ne puisse pas dialoguer avec ses parents, trop occupés par les urgences liées au blocage du parc par les militants antispécistes).
On comprend ainsi que parfois, cherchant à faire au mieux, on puisse aussi se tromper, et que la complexité du monde oblige à faire coexister différents points de vue, l'important étant de s'interroger sur ses propres valeurs et sa propre place.
Ma gorille et moi est un roman jeunesse, qui s'adresse aux jeunes dès 10 ans.

La narratrice est Jeanne, une collégienne qui vit dans le zoo dont ses parents sont les gardiens et propriétaires. Elle a grandi avec Mona, "sa" gorille, sa soeur, sa confidente. L'animal a grandi avec elle puis a été contrainte à aller en enclos, mais la jeune fille lui rend visite tous les jours. Quand Mona doit être transférée au zoo de Milan, c'est un drame pour Jeanne. le jour où le transfert doit avoir lieu, des activistes militant pour les droits des animaux sauvages empêchent le camion d'entrer. le zoo se retrouve coupé du monde.
Jeanne est prise entre deux feux: le désarroi de ses parents, la nécessité de nourrir les animaux, et les arguments des militants. Il y a peu d'arguments pour le zoo, mais les différents points de vue sont intéressants, et la réflexion de la toute jeune fille est une valse-hésitation...

Un beau roman, plutôt réaliste, qui nous plonge dans un décor atypique et différent. Et quelle belle histoire que cette amitié entre l'humain et l'animal.
Une histoire de soeur : Jeanne, collégienne et Mona, sa gorille.
Elles ont le même âge, on vécut longtemps ensemble comme une vraie famille, mais Mona grandit et ne peut pas rester au zoo.
Ce roman lève l'interrogation de la vie des animaux élevés en zoo. Seraient-ils plus heureux dans leur milieu naturel ? Question difficile, pas facile de se séparer de sa soeur !
Très belle histoire de fratrie, d'amour, de révolte, de travail. Beaucoup de sujets abordés qui permettent d'ouvrir ce débat de l'exploitation des animaux.
Une fille qui vit dans un zoo, va devenir ami avec une gorille. Mais quelque chose va briser cette amitié...
Une histoire très émouvante entre les liens d'amitié d'une fille et d'une gorille. La fin m'a fait pleuré mais elle reste super bien trouvé. Je vous conseille ce livre!
Une histoire intéressante mais pas révolutionnaire. Un style d'écriture atypique. le roman pousse à réfléchir à la condition animale en captivité mais aussi à l'extrémisme activiste. Les personnages sont « un poil » trop caricaturaux et pas très complexes mis à part celui de Jeanne, la narratrice. La lecture est assez rapide. Pas un coup de coeur mais sympa quand même.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les animaux et aussi à ceux qui ont un avis sur la liberté animale parce que dans ce livre nous voyons les deux opinions : ceux des manifestants et ceux de la famille de Jeanne.
Lien : https://abracadapages.com/20..