Résumé : Les parents de Jeanne dirigent un zoo, elle vit donc depuis sa plus tendre enfance au milieu des animaux. Elle a été élevée avec Mona, une femelle gorille, comme deux soeurs de lait, jusqu'à ce que les services de la Protection de l'Enfance s'en mêlent et demandent aux parents de mettre Mona en cage, faute de quoi Jeanne sera placée en foyer. Cela n'a pas empêché Jeanne de nouer une relation fusionnelle avec Mona, elle lui confie ses joies et ses peines, joue avec elle... Mais un jour, Mona doit partir. Les parents de Jeanne sont engagés dans le programme européen de conservation des espèces et Mona doit rejoindre un autre zoo. C'est un déchirement pour Jeanne, mais rien ne va se passer comme prévu. En effet, des militants de la cause animale, parmi lesquels le frère d'une amie de Jeanne, font le blocus du zoo. La situation se tend lorsque les réserves de nourritures dont dispose le zoo diminuent et le GIGN se fait toujours attendre. Jeanne entre en contact avec les activistes qui la persuadent de leur amener Mona pour qu'elle soit relâchée dans une réserve, dans son milieu naturel. Mais Mona prend peur et s'échappe. Elle est retrouvée le lendemain, après avoir été heurtée par une automobiliste.

Mots clés : Cause animale / militantisme

Un petit roman court mais avec des pistes de discussions intéressantes et d'actualité sur le traitement des animaux dans les zoos Bien écrit et facile à lire

Pistes de discussion :
Que pensez-vous de la relation qu'entretiennent Mona et Jeanne ?
Que pensez-vous des parents de Jeanne ?
Comprenez-vous les raisons qui poussent les militants de Free Animals à faire le blocus du zoo ?
Quelles peuvent en être les conséquences ?
Que pensez-vous de la réaction de Jeanne à la fin du livre ?

Caroline
11/09/2018