Santino vit à Palerme et devient un témoin gênant pour la Mafia : il a échappé à un règlement de compte. Lucio, quant à lui, vit à Livourne avec sa mère malade et sa jeune soeur. Tous deux ont 11 ans, n'ont apparemment aucun lien, et pourtant...
Un roman très sensible où l'on suit le parcours de ces deux jeunes garçons qui doivent faire face à des grandes responsabilités pour leur jeune âge.
J'ai vraiment apprécié cette histoire, inspirée de faits réels, qui met en avant les conséquences du système mafieux sicilien sur la population, les problèmes de l'omerta, la protection des témoins mais aussi la corruption.
Un livre à découvrir !
L'auteure le précise dans sa préface : les personnages sont fictifs, mais l'histoire est bel et bien inspirée de faits réels. Et cela fait froid dans le dos. Petite, déjà, la Mafia et les horreurs qu'elle cause m'ont toujours horrifiée. C'est surtout la loi du silence qui m'impressionne, et que je trouve cruelle : donner un faux choix entre payer le pizzo contre une soi-disant protection, ou se révolter et courir le risque de se faire tuer, en emportant sa famille dans la mort...et, de surcroît, interdire à quiconque d'en parler, sous la menace de subir le même sort ! Voilà donc un sujet qui m'intéressait beaucoup. Et, cerise sur le gâteau, il est finement traité. le récit alterne un chapitre sur deux entre nos deux personnages principaux - Santino et Lucio - et on devine qu'à un moment ou à un autre, leurs destins vont se télescoper. Oui, mais le tout est de savoir comment ! L'auteure surprend le lecteur plutôt habilement, et réussit à nous raconter une histoire à la fois pleine d'horreur, mais aussi d'humanité et d'émotion. J'ai particulièrement apprécié que l'auteure réussisse à insuffler de l'espoir aux lecteurs, mais sans non plus les bercer d'illusions : la lutte contre la Mafia est possible, mais elle est longue, et surtout, elle a un prix, qui est parfois celui de la vie... Par ailleurs, j'ai trouvé que le sentiment de peur était admirablement bien rendu, et d'ailleurs ça m'a fait mal à de nombreuses reprises, tant je souffrais à la place du personnage... Un roman au message fort, qui éclaire sur un pan parfois méconnu du banditisme, et qui ne manquera pas de faire réfléchir les jeunes. Astucieux, subtil, et finement écrit : j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
2 histoires en parallèle.
A Palerme, le jeune Santino âgé de 7 ans échappe par miracle des mains de la Mafia qui assassine son père et son grand-père. Un juge, Francesco, tente de le convaincre de témoigner pour faire arrêter le criminel.
Pendant ce temps, au nord de l'Italie, Lucio, 11 ans, vit avec sa petite soeur et sa mère qui refuse de sortir de chez elle, frappée par une soi-disante malédiction.

La construction du roman est habile. Je me suis fait avoir et c'est tant mieux ! le lecteur est rudement mis à l'épreuve en suivant le parcours de cet enfant dont le destin bascule en quelques secondes. Les sentiments de peur de témoigner du jeune garçon sont admirablement bien rendus.

Silvana Gandolfi signe ici un roman remarquable sur la mafia. Une mafia qui tente d'imposer la loi du silence à la population et à apparaître comme la seule véritable justice, celle qui protège. Avec simplicité et humanité, elle met en scène le combat bien réel que livre la police et la justice italienne contre le système tentaculaire mafieux qui ne recule devant rien.

Un roman destiné aux adolescents dont un lecteur adulte pourra y trouver sans problème son compte.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Avec cette sombre histoire de mafia, Silvana Gandolfi emmène un lecteur scotché par son récit aussi terrible que magnifique. On frémit, on s'angoisse, on se pose des questions : on vit l'aventure aux côtés des personnages, et il est difficile de lâcher le roman. La plume est sublime, le suspens au rendez-vous, et l'histoire très émouvante. Inspirée de faits réels, c'est certes une histoire qui fait froid dans le dos, mais qui fait réfléchir, tant les sujets sont traités avec finesse et sensibilité. Même si le récit est grave, le ton reste léger, et le récit est souvent drôle : Silvana Gandolfi traite son sujet tout en douceur, et livre un roman qui est loin d'être sinistre, et donne même une petite touche d'optimisme.
Ce serait bien dommage de passer à côté de ce petit bijou !

Lien : http://lamarmotheque.wordpre..
J'ai adoré ce livre, on ne ce doute pas du lien entre les personnages.
Très bon roman avec un coup de théâtre bien ficelé. Les personnages sont crédibles et très bien rendus par l'auteur. Bref, un petit bijou italien.
En Italie, on suit la vie de deux garçons. Santino vit à Palerme, en Sicile quand, a sept ans, il est le seul témoin de la mort de son père et de son grand-père, victimes de la Mafia. Ce lourd fardeau pèse sur ses épaules et, quand la justice l'interroge, il ne sait pas s'il doit raconter tout ce qu'il a vu, ou bien se taire comme le lui demande son oncle... A Livourne, sur le continent, Lucio s'occupe seul de sa petite soeur car sa mère pauvre se persuade qu'elle ne peut marcher à cause d'un mauvais sort. Cet ado de onze ans écrit souvent des lettres à un certain Chasseur, mais ne peut les lui envoyer. Il profite de ses uniques moments de liberté à bord de son Optimist. Mais quel est le point commun entre ces deux enfants ?

J'ai vraiment adoré cette histoire avec son style si beau : le vocabulaire est simple, doux, on se sent bercé dans l'histoire (même dans les moments tragiques) et il a été pour moi très facile de m'imaginer l'histoire dans ma tête. L'intrigue commence plutôt tard mais, à partir de ce moment, on ne peut plus lâcher le livre et dès qu'un élément est résolu, un autre apparaît et nous tient en haleine. C'est tellement addictif ! de plus, la lecture est entraînante car on passe souvent d'un enfant à un autre donc on ne s'ennuie jamais. Je vous conseille vraiment ce livre car, après avoir lu la première page, on ne peut pas le lâcher !
Lien : https://www.instagram.com/p/..