Le titre français est bien différent de l'original italien.

Silvia Gandofi raconte une histoire de mafia et sa charge de violence vue à travers deux enfants directement impliqués.
Santino, six ans, vit dans un village des environs de Palerme. Les hommes de sa famille, de gré ou de force, sont liés à la mafia.
Un soir, il assiste à l'exécution de son père et de son grand-père, "éteints" par un jeune homme qu'il croyait ami.
Lui-même est pris pour cible et échappe de peu à la mort.
Lucio, onze ans, vit à Livourne avec sa mère quasi impotente et sa toute petite soeur. En l'absence de père, il est responsable de famille. Une lourde charge.

Le roman affronte le thème de l'enfance éduquée , dès les premières années, à la culture mafieuse de l'omerta, de la vexation, de la méfiance envers les forces de l'ordre et les institutions. Les enfants apprennent vite à côtoyer la mort.
Ils ne connaissent pas l'insouciance et les jeux de leur âge ,déniés, volés par le contexte. Pour eux, l'espérance d'un futur normal, paisible, n'existe pas.

Ce roman est classé jeunesse, le style narratif est simple ce qui n'exclut en rien l'intérêt que je lui ai porté.
Quand on sait que l'histoire est inspirée d'un fait réel, c'est vraiment terrifiant.
Santino. Lucio.
Lucio. Santino.
Deux destins, deux vies parallèles.
Nous voyageons en Italie : de Palerme en Sicile - où règne la Mafia - à Livourne sur le continent.
Ces deux garçons racontent leur histoire, chacun à leur tour, chapitre par chapitre jusqu'au moment où leurs existences se télescopent.
Deux histoires où la Mafia fait peur, fait mal.
Un très beau livre, habilement construit et très bien écrit : l'auteur nous surprend dans ses révélations ; elle nous fait vivre aussi de grands moments d'effroi.
Lauréat du Prix Sorcières 2012 dans la catégorie Roman Ados.
Très bien ficelé ! Et des personnages tellement attachants...
Ecrire pour les ados, ça n'est pas évident … Les ouvrir au monde, les sensibiliser à d'autres cultures, c'est un vrai challenge. Parfaitement réussi pour cet auteur.
C'est en Sicile que nous entraîne S.Gandolfi : à travers deux fils narratifs, on découvre de l'intérieur les impacts de la Mafia dans la vie de deux enfants. le silence règne, on baisse la voix .. et pourtant il faudra, un jour, faire son choix. L'innocent de Palerme devra affronter la parole.
J'aime l'ambition de ces auteurs, qui n'hésitent pas à écrire sur des sujets difficiles, sans leçon de morale, ni jugement. Ces histoires font mouche, émeuvent, incitent à la réflexion. A partager sans modération, et sans limite d'âge. [Mars'12]
L'innocent de Palerme est un livre qui explique le système en Italie avec la mafia. Écris sous forme d'une histoire avec le destin de deux enfants ce livre policier est très bien je vous le recommande, bonne lecture.
L'intrigue est finement construite et assez captivante grâce à l'alternance de deux récits, deux narrateurs unis par un lien mystérieux. le thème de la mafia est abordé de manière intelligente et originale, à travers le regard d'un enfant. Si la première partie est très prenante, dans la seconde le suspense va crescendo. C'est à la transition entre ces deux parties que tout le talent de l'auteur se révèle. Une révélation survient et bouleverse totalement notre perception de l'histoire. Alors que je lisais pour la première fois ce roman, je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose, ce petit quelque chose qui fait qu'un livre qu'on trouve bien, devient formidable. C'est le retournement de situation à la fin du premier chapitre qui m'a fait apprécier le roman à sa juste valeur. Une grande réussite !
Terrible roman sur la mafia et ses victimes, directes et collatérales
L'Innocent de palerme est un livre qui traite de la peur des mafieux et de la loi du silence et de la redevance "L'Omerta"

Un enfant prit dans des histoire de la mafia et de l'autre un adolescent qui éssayer d'oublié son passé
L'auteur recoupe les histoire des deux enfants pour un récit palpitant et émouvant entre monstre du passé et découverte macabre et la tentative de rédemption de lucio et la disparition progréssive de santino

Mon personnage préférer est "u turuccatu" qui signifie le croyant en sicilien

J'ai aimé ce livre
Très bon roman, lu d'une traite. on suit la vie quotidienne de Lucio et Santino, un enfant et un jeune adolescent qui s'occupe de sa petite soeur. On va progressivement ce qui est arrivé à leur famille impliquée dans des histoires de mafieux. Les personnages sont extrêmement touchants, l'écriture est très agréable, j'ai beaucoup aimé ce roman que je recommande.
le sujet est assez original, c'est un roman de littérature jeunesse qui fait du bien et qui s'éloigne des romans habituels dans ce domaine.
Une très belle découverte!
Chouette intrigue, malgré un début un peu lent. Une fois dans l'histoire, difficile de s'arrêter avant la fin !