Citations sur Une famille assassinée (13)

Assez de tentatives de pièges, assez d'attendre une erreur de l'adversaire
supposé. Retour aux bonnes vieilles méthodes : des questions précises exigeant des réponses claires ; le minimum d'explications assorti d'un maximum de curiosité, menaçante ou enjôleuse.
Un adolescent difficile ne pouvait terroriser à ce point toute une maisonnée simplement avec des sous-entendus menaçants.
Vous êtes joueur de poker ! Aucun doute, vous bluffez.
L'usage du poison suppose une complicité involontaire de la victime, qui est
théoriquement libre de ne pas l'avaler. Mais tirer avec une arme à feu sur un homme ou une femme désarmés est l'explosion extrême de la violence. Le meurtrier n'est peut-être pas plus dangereux que l'empoisonneur, avec lequel on peut essayer à force de précautions de jouer au chat et à la souris. Celui qui est capable de tirer une balle dans la poitrine ou dans la tête de quelqu'un paraîtra toujours plus brutal, donc plus dangereux.
C'est facile de dire seulement de creuser, comme vous le faites, sans préciser où creuser. Le monde est vaste et mon gibier a disparu depuis un bon moment, je vous le rappelle !
On eût dit que le réalisateur de ce spectacle avait changé d'inspiration et
privilégiait maintenant, après l'action sauvage, l'analyse des faits, des traces éventuelles, des trajectoires des coups de feu. Il reprit tranquillement une progression qui suivait d'aussi près que possible celle de la 203, découvrant ce qui avait dû être les points de vue successifs des occupants de la voiture.
Quelqu'un de dangereux parce qu'il n'était pas l'esclave d'une arme précise. Quelqu'un qui distribuait la mort avec l'outil qu'il avait sous la main sans exclusive. Et quelqu'un de tellement aveuglé par son objectif, la destruction des Dupont-Magloire, qu'il n'hésitait pas à supprimer aussi les témoins qui avaient la malchance de se trouver là, hier Alain Casarus, aujourd'hui Françoise Montastruc.
On pouvait avoir rêvé pendant des années à l'extermination d'une race maudite et ne pas supporter le cauchemar des morts réelles de ces derniers jours.
Croyez-moi, du porto qui sent l'ail, ça n'existe pas, à ma connaissance.
La notoriété des personnes impliquées risquait d'attirer très rapidement l'attention de la presse, ce qui serait préjudiciable à la famille menacée, à la réputation de la gendarmerie, et même à l'essor du tourisme en Aveyron, en
cette saison de vacances d'été.