AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258070370
240 pages
Presses de la Cité (19/01/2007)
2.75/5   16 notes
Résumé :
En Aveyron, Joseph Combes reprend du service pour résoudre une sombre affaire de famille, qui mêle suicide, intimidations et meurtres en série...

Au château d'Estrelloux, la famille Dupont-Magloire vit depuis peu sous les menaces et la terreur. Premier suspect, le jeune Martin, l'enfant adopté, qui nourrit de terribles désirs de vengeance : son père, garde-chasse du domaine, s'est suicidé après son renvoi par le colonel Dupont-Magloire ; sa mère en es... >Voir plus
Que lire après Une famille assassinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Gendarme à la retraite à Villefranche-de-Rouergue, Joseph Combes s'est reconverti en tant que détective privé, avec pour effectifs, avoués ou non, sa femme et Berthier, un de ses anciens collègues. Sans oublier ses deux enfants qui ne rechignent pas à la tâche lorsque le besoin s'en fait sentir. Un plaisir autant qu'un travail et son agence acquière une réputation assez flatteuse.

Assez pour inciter le lieutenant-colonel Alexandre Dupont-Magloire, en retraite depuis une douzaine d'années, de solliciter un entretien. Dix ans auparavant, le garde-chasse de Dupont-Magloire, Pierre Rougnac, est décédé dans l'incendie de sa maisonnette située dans le parc du château d'Estrelloux, demeure du militaire en retraite. Dupont-Magloire a adopté Martin, le jeune fils du défunt.

Le garde-chasse aurait poursuivi de ses assuidités Julie, la fille aînée de Dupont-Magloire, alors âgée d'à peine quinze ans. Martin ne s'est jamais vraiment intégré dans sa nouvelle famille, exerçant toutefois une emprise certaine sur François et Clémence, les jumeaux benjamins du châtelain. Les aînés, Raoul et Julie, ne peuvent pas sentir Martin, tandis que François en a peur. Quant à Clémence elle est subjuguée.

Martin est un être sauvage et exècre les Dupont-Magloire. le militaire a peur d'un drame et souhaite que Combes reprenne l'enquête, ne serait-ce que pour le disculper ainsi que sa famille de la mort du garde-chasse, mort considérée comme un accident mais que Martin s'obstine à qualifier de meurtre.

Les événements s'enchaînent, accident de parapente pour Raoul en compagnie d'un de ses amis, sabotage de l'automobile de Dupont-Magloire et autres incidents qui se révèlent tragiques.



Roman policier rural, Une famille assassinée reflète une certaine image de la France profonde, loin du médiatique battage des banlieues désespérées, soumises à la violence, à la drogue et au chômage.

Le roman d'une famille déchirée à la suite d'un décès, même si le mort n'est qu'un employé d'une famille bourgeoise, les conséquences qui découlent de ce drame, les heurts, les tensions, les vengeances, les acrimonies qui régissent les uns et les autres, les rancunes.

Avec sobriété Alain Gandy tisse sa toile et ce roman de suspense subjugue le lecteur qui découvre derrière les charmes de l'Aveyron, une frange de la noirceur provinciale. Les préjugés sont tenaces et l'opinion néfaste est rapidement établie par des protagonistes persuadés de leur jugement sans posséder les preuves de ce qu'ils avancent.



Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10

Une intrigue à l'Agatha Christie qui se déroule au coeur d'une famille pour le moins atypique dans le château familial d'Estrelloux en Aveyron.
Joseph Combes et sa femme enquêtent à la demande du colonel Dupont Magloire qui vit sous les menaces et la terreur d'un maître chanteur qui ruine peu à peu sa famille. Malgré toute leur vigilance et leur flaire, notre couple va se retrouver au centre d'un jeu macabre qui va se dérouler sous leurs yeux.
Alors qui, qui est l'auteur de ces meurtres, qui nourrit suffisamment de haine pour s'en prendre un à un à tous les membres de clan Dupont Magloire ?
L'auteur nous entraîne dans une intrigue sur fond de haine et de vengeance, mais si le récit est bien écrit, si on pénètre volontiers avec lui dans le château sombre et inhospitalier d'Estrelloux au sein de cette famille tourmentée, on devine quand même assez facilement qui se livre à ces assassinats à répétition. Mais, j'ai quand même lu ce roman avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          00
C'est ma fille, Morgane, 10 ans qui est allée seule à la bibliothèque et qui m'a choisit ça....

Bon alors, c'est pas mon genre de lecture, ça se lit très bien mais je ne récidiverais pas dans ce genre.
Morgane est très contente que j'ai lu le livre qu'elle m'a choisit :)
Commenter  J’apprécie          30
Les romans policiers d'Alain Gandy sont aux antipodes des polars français actuels. Pas de "racailles" de cités, pas de flics ripoux ou bourrelés de remords d'avoir à exercer un tel métier, pas d'atmosphères glauques peuplées de camés ou de transsexuels. Son héros est un gendarme retraité, adjudant-chef Joseph Combes, qui, aidé de son épouse a ouvert une agence de détectives dans l'Aveyron. Son enquête l'amène à découvrir pourquoi la famille du colonel Dupont-Magloire a été décimée pourquoi en est-on arrivé à un tel massacre.
L'intrigue est bien conduite, mais le lecteur aimerait bénéficier d'un peu plus de substrance et de couleur locale car seuls les noms de lieux et les patronymes rappellent que l'action se déroule dans une des régions les plus typées de notre pays. Ce léger reproche mis à part, on a affaire à un honnête polar tout à fait classique.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Assez de tentatives de pièges, assez d'attendre une erreur de l'adversaire
supposé. Retour aux bonnes vieilles méthodes : des questions précises exigeant des réponses claires ; le minimum d'explications assorti d'un maximum de curiosité, menaçante ou enjôleuse.
Commenter  J’apprécie          20
L'usage du poison suppose une complicité involontaire de la victime, qui est
théoriquement libre de ne pas l'avaler. Mais tirer avec une arme à feu sur un homme ou une femme désarmés est l'explosion extrême de la violence. Le meurtrier n'est peut-être pas plus dangereux que l'empoisonneur, avec lequel on peut essayer à force de précautions de jouer au chat et à la souris. Celui qui est capable de tirer une balle dans la poitrine ou dans la tête de quelqu'un paraîtra toujours plus brutal, donc plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          00
Quelqu'un de dangereux parce qu'il n'était pas l'esclave d'une arme précise. Quelqu'un qui distribuait la mort avec l'outil qu'il avait sous la main sans exclusive. Et quelqu'un de tellement aveuglé par son objectif, la destruction des Dupont-Magloire, qu'il n'hésitait pas à supprimer aussi les témoins qui avaient la malchance de se trouver là, hier Alain Casarus, aujourd'hui Françoise Montastruc.
Commenter  J’apprécie          00
On eût dit que le réalisateur de ce spectacle avait changé d'inspiration et
privilégiait maintenant, après l'action sauvage, l'analyse des faits, des traces éventuelles, des trajectoires des coups de feu. Il reprit tranquillement une progression qui suivait d'aussi près que possible celle de la 203, découvrant ce qui avait dû être les points de vue successifs des occupants de la voiture.
Commenter  J’apprécie          00
Un adolescent difficile ne pouvait terroriser à ce point toute une maisonnée simplement avec des sous-entendus menaçants.
Commenter  J’apprécie          20

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..