Presses de la Cité (30/11/-1)
3.69/5   8 notes
1944 – Trois semaines après la libération de la ville, stupéfaction à Villefranche-de-Rouergue : le "colonel" Pedros, chef de maquis, est retrouvé assassiné dans un ruisseau de campagne.
Tout de suite, le chef de la brigade de gendarmerie de Villeneuve-d'Aveyron, Martellat, sait qu'il se lance dans une enquête difficile.
De ferme en château, Martellat arpente la vallée de l'Algouze, petit paradis campagnard, transformé d'un coup de baguette maléfique e... >Voir plus
Que lire après Un sombre été à ChaluzacVoir plus
Le Rouergue, 21 Septembre 44, le Préfet aidé des tirailleurs sénégalais et de la gendarmerie peine à reprendre le contrôle du terrain disputé par les maquisards venus d'Espagne. Accident de chasse, règlement de compte, jalousie, le chef du maquis, le redouté Pedros est retrouvé mort entre Villeneuve d'Aveyron et Villefranche, au pont de Gabarens. Situation politique instable oblige, la pression est mise sur le maréchal des logis-chef Martellat et le gendarme Combes pour trouver le plus vite possible le coupable parmi les personnages truculents du crû.
Des coupables potentiels, cela ne manque décidemment pas. Tout le monde n'avait pas été, pendant l'Occupation, tout blanc ou tout noir et que le rugueux Pedros s'était fait bien des ennemis avec ses réquisitions sauvages et son empressement musclé auprès de la gent féminine.
Vous prendrez sûrement plaisir à lire ces trois jours d'enquête mouvementée en Aveyron qui a bien mérité son Prix de la Gendarmerie 1997

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Un bon moment de lecture! Cette histoire assez sombre tout de même n'est pas dénuée d'humour.

Quand il était fatigué de contempler ce paysage immuable, dont il connaissait chaque bosquet, chaque buisson, chaque découvert et presque chaque caillou, il se racontait une histoire inspirée par les romans d' aventures que lui prêtait, en cachette de sa mère, mademoiselle Lise, que son envie insatisfaite de maternité poussait à gâter les enfants. Tantôt, pour le compte de son ami Robin des Bois, il surveillait les hommes du shérif encerclant la forêt de Chèverode. Depuis le début de l'été et sa lente lecture des " Voyages du capitaine Nemo", il jouait la vigie sur son mât, prêt à signaler le passage des baleines, encore qu' il trouvât ce dernier exercice peu distrayant ; n' ayant jamais vu la mer, il imaginait difficilement sa vallée couverte par un océan.
« Tout de même, il y a des braves gens, pour aller supprimer des malfaisants comme celui-là. »

Lire un extrait