AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 44 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Louis est père au foyer et heureux de l'être. Il a choisi de s'occuper des enfants pour aider son épouse, Axelle, à se réaliser professionnellement. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne chôme pas entre les jumeaux qui ne tiennent pas en place, leur petite soeur qui comprend tout avant tout le monde, la maison à tenir et ses traductions de romans. Pourtant il ne regrette rien.Le ciel lui tombe sur la tête quand, brutalement, Axelle décide de demander le divorce ­! Et qu'il parte au plus vite. Comment ont-ils pu s'éloigner à ce point­ ? Comment peut-elle imaginer qu'il renonce à la garde des enfants et à la maison­ ? Aurait-il autant à se battre, s'il était une femme ­?


Ce roman m'a tout de suite taper dans l'oeil et c'est un très gros coup de coeur. Père au foyer, c'est mettre les pieds dans le plat : Quand on divorce la femme a tous les droits et le mari se fait plumer dans l'art d'une justice qui n'est pas impartial. Ce roman, c'est un courant d'air frais qui brise le code en donnant aussi à l'homme les chances que les femmes ont. Oui Père au foyer est un métier ! Père au foyer, c'est une femme qui considère son divorce gagné d'avance, car c'est une femme. Mais quand la femme laisse son rôle à son mari qu'en est-il ? Cette lecture est addictive et les chapitres courts se lisent à la vitesse de l'éclair. Louis est attachant à souhait, ne voulant que le bien-être de ses enfants. Nous avons plaisirs de le découvrir, lui, le gendre imparfait qui s'est effacé en cours de route pour sa femme, avide de carrière florissante. Une famille qui bouscule les codes du début à la fin et mon Dieu que cela fait du bien ! Ce roman, c'est remettre à jour la masculinité, offrir une vision différente lors d'un divorce. C'est aussi montrer qu'une femme peu ne pas réellement se sentir totalement épanouie en tant que mère. Percutant, fort et émouvant, Père au foyer est un succès par son originalité. Valérie Gans offre d'une plume très expressive et fluide une autre vision de la parentalité, des dessous d'une procédure en justice et de tout ce qui entoure un divorce.
Commenter  J’apprécie          30
🤎 Jolie histoire d'un père "moderne" qui s'occupe de ces enfants et qui le fait bien.
🤎 J'ai beaucoup apprécié cette histoire et surtout la relation parents-enfants qui était différente des autres livres.
🤎 Je trouve que le papa était très fort quand il était attaqué pour son métier. Il faut une sacré volonté et beaucoup d'amour pour ces enfants pour continuer de faire ça même avec des critiques.

🤎🤎 une très belle histoire où les rapports de forces sont inversés.
Commenter  J’apprécie          10
Valérie Gans a le don de disséquer les sujets présents au coeur de nos préoccupations en explorant avec finesse la manière dont se tissent les relations et les déséquilibres au sein du couple ou de la famille. Ses personnages sont les héros du quotidien. Nous suivons alors pas à pas le suspens diabolique de la procédure de divorce. Un homme au foyer doit-il se battre plus qu'une femme au foyer pour conserver la garde des enfants. Peut-il obtenir une compensation financière de son ex-épouse ? Y-a-t-il une égalité de traitement, de jugement, entre femme et homme dans ce cas ? Valérie Gans décrit sans tabou les clichés persistants et cocasses qui touchent ces pères à la maison.
« Père au foyer» est un roman passionnant et parfaitement maîtrisé qui se lit d'un seul jet pour connaître au plus vite le sort réservé par le Tribunal à ce couple en rupture. Bonne lecture
Lien : https://colormygeneva.ch/fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}