AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781533478214
198 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (05/06/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Clara, française dans la quarantaine, mène à Venise une existence bourgeoise auprès d’un mari banquier, jusqu’au jour où un homme, français lui aussi, l’aborde à la terrasse d’un café. Alexandre, venu dans la Sérénissime pour y suivre une formation en restauration d’art, propose de lui faire découvrir la ville autrement.

D’abord amis, les deux compatriotes, après quelques rendez-vous dans des lieux insolites, finissent par jouer aux Amants de Venise. ... >Voir plus
Que lire après Venise... et après ?Voir plus
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Un bon mari. Voilà l’ambition que pouvaient avoir les géniteurs pour leur fille. Trouve-toi un homme ! Tout le travail était là. Ce n’était pas forcément dit comme ça, c’était parfois juste une intention sourde. C’était en tout cas ce que Clara avait cru entendre. Clara n’était pas de ces générations nouvelles qui ont compris qu’il leur fallait d’abord penser à elle avant de penser à lui. Qui ont étudié, même si les diplômes ne mènent plus nulle part et que de nos jours, pour dégotter un bon job, les relations n’ont jamais autant compté. Ces filles qui savent que les hommes passeront dans leur vie, mais ne s’y installeront pas parce que la vie est trop courte pour ne pas la vivre en épisodes, comme dans les séries
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant, elle savait qu’on pouvait aimer plus d’une personne à la fois. Parce qu’en aimant Alex, elle n’avait pas cessé d’aimer son mari. Elle ne les aimait pas de la même manière, voilà. Fabrizio était une valeur refuge, un point stable. C’était l’amour sans la passion. L’amour qui avait grandi avec le temps, évolué. Un amour qui ne vous remue plus les sens, mais qui rassure. Avec Alex, elle avait redécouvert l’amour idéalisé, l’amour de jeunesse, le feu de la passion, celui qui réveille, l’amour qui abat la mélancolie. L’état amoureux.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait connu cette douleur dans le passé, dans sa folle jeunesse, quand elle s’était amourachée d’un type impossible. Elle s’était juré de ne jamais plus retomber dans les affres d’un amour non partagé, dans les tourments d’une passion qui vous emporte l’esprit et la raison. Fabrizio avait apporté un équilibre à sa vie, son cœur s’était apaisé. Et puis, le temps avait passé. Elle ne croyait plus pouvoir attraper cette saloperie, cette maladie, cette fièvre qui vous harponne la tête et vous ficelle le corps. Jamais plus ça.
Commenter  J’apprécie          00
Franchir un cap, c’était franchir le cap de l’acceptation. Plus encore que devoir renoncer à un amour improbable, elle aurait un défi à relever. Elle ferait preuve de grandeur d’âme vis à vis de celui qui était entré dans sa vie pour la bouleverser. Alors, elle aurait pour lui cet amour qui n’attend rien. Une sorte d’amour absolu. Un amour qui n’a d’autre expectative que de savoir que l’autre va bien. Et de s’en réjouir.
Commenter  J’apprécie          00
Elle lui assénait une vérité, certes cruelle, mais une vérité tout de même. Celle d’une femme qui s’ennuie dans sa vie et qui cherche un moyen de retrouver des sensations qu’elle a cru définitivement perdues. Les émois des premières relations amoureuses, les exaltations de la passion, le cœur qui bat, le corps qui transpire et les mains qui tremblent tandis que la tête se perd.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : restaurationVoir plus

Autres livres de Charlotte de Garavan (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus




{* *}