Atlantica (08/12/2017)
Toulouse, années 80. À l ombre tutélaire du monument Nougaro, une vague de jeunes artistes toulousains prend d assaut le Top 50, les radios et les clubs de France. Plus de 12 millions de 45 tours conçus et réalisés à Toulouse seront vendus de 1978 à 1992 par Gold, Jean-Pierre Mader, Images, Pauline Ester, Art Mengo, Pacifique et bien d autres, qui écrivent, avec des tubes comme « Macumba », « Les Démons de minuit », « Plus près des étoiles » ou « Oui je l adore », l... >Voir plus
Que lire après Toulouse, les années tubesVoir plus
Toulouse, années 80. À l’ombre tutélaire du monument Nougaro, une vague de jeunes artistes toulousains prend d’assaut le Top 50, les radios et les clubs de France. Plus de 12 millions de 45 tours conçus et réalisés à Toulouse seront vendus de 1978 à 1992 par Gold, Jean-Pierre Mader, Images, Pauline Ester, Art Mengo, Pacifique et bien d’autres, qui écrivent, avec des tubes comme « Macumba », « Les Démons de minuit », « Plus près des étoiles » ou « Oui je l’adore », la bande-son d’une génération entière et marquent à jamais la culture populaire d’ici.
Pourquoi eux ? Pourquoi Toulouse ? En donnant la parole à ces artistes, mais aussi à ceux qui les ont entourés, produits et accompagnés, Toulouse, les années tubes revient sur la genèse de ces chansons que l’on fredonne encore aujourd’hui, dévoile les secrets de leur réalisation et dessine en creux un âge d’or de la variété toulousaine et française d’avant la grande révolution numérique.