J'avoue avoir apprécié ce livre, les personnages sont vraiment très attachants et le suspense est au rendez-vous.Malheureusement, il y a quelques longueurs ainsi que quelques redondances singulières.Ce n'est point un chef d'oeuvre de littérature, mais un bon roman pour se détendre.
Super histoire, c'est vraiment le genre que j'aime lire, c'est à dire de l'amour, un peu de peur et de l'imaginaire. J'ai malheureusement été déçue par le film ( car comme les autres le livre a plus de détail).
Il ne m'as pas transcendé mais je le conseil quand même.
Depuis quelques mois, Ethan fait un cauchemar où il échoue à sauver une jeune inconnue. le jour de la rentrée, il découvre qu'une nouvelle élève du lycée, Lena Duchannes, lui ressemble trait pour trait. Il est aussitôt fasciné par la mystérieuse jeune fille, que ses camarades prennent rapidement en grippe.

16 lunes est une romance pour ados aux thèmes assez classiques (amour, destinée,…) mais qui se démarque par le choix d'un narrateur masculin et d'une héroïne non dénuée d'ambiguïté. La plupart des éléments (dont une belle galerie de personnages secondaires, à l'image de Link, le meilleur ami du héros) se révèlent au fil ds pages plus complexes qu'ils ne paraissaient l'être à première vue. Si le duo d'auteures n'évite cependant pas tout à fait les clichés et les incohérences, le choix de situer l'intrigue dans une (fictive) petite ville de Caroline du Sud lui donne un côté original et non dénué d'intérêt. Servie par une écriture fluide et plutôt efficace (bien que ce roman se déroule sur plus de six cent pages), cette histoire est vraiment un divertissement agréable.

À la lecture, 16 lunes se révèle donc être un peu plus que le premier tome d'une énième série fantasy pour ados. Une bonne surprise, même si Ethan, le narrateur, manque encore un peu d'épaisseur.
« Les Enchanteurs » ou « Sublimes Créatures » ou « Beautiful Creatures » ou "Le Livre des Lunes" ou « 16 Lunes… » Enfin la série aux multiples titres, nous fait découvrir le monde des Enchanteurs, mystérieux et original.
Le fait que le narrateur soit un personnage masculin dans ce genre d'histoire est un changement que j'ai beaucoup apprécié.
Le tome deux « 17 Lunes » est mon préféré, plus de péripéties, on apprend plus sur l'univers de la série.
A la fin, des révélations qui réponds à toutes nos questions, une bonne conclusion, mais toutefois trop rapide, ce qui m'a laissé un petit vide. Car pour chaque tome, j'ai eu du mal à me lancer, beaucoup d'argumentation et de lenteur.

Ps : le film, un mauvais divertissement.
16 Lunes est un livre dont j'ai évident, beaucoup entendu parler. Par contre, j'avais vraiment pas envie de le lire. Vous pouvez pas savoir à quel point. Pourquoi? Ce livre pue le niais à 3km. Ça a l'air cul cul à souhait et c'est la SEULE chose qui m'a fait ne pas le lire.
Puis, à Emmaüs,cet été, je l'ai trouvé à 2 euros seulement. Je me suis dit " bon allez, pourquoi pas! C'est l'occasion de le lire! " Ce livre est gros, 635 pages. C'est bien évidement pas le nombre de pages qui m'ont inquiétées mais plutôt... Un si gros livre pour du niais? :'( Ouais bon. En fait je me suis plantée...

16 Lunes c'est quoi? En Caroline du Sud, dans la petite ville de Gatlin vit Ethan. Un ado comme les autres qui va au lycée,a des copains et tout le bazar. Sauf qu'Ethan, toutes les nuits, rêve d'une jeune fille qu'il n'arrive pas à sauver. Bien évidement, cette jeune fille, Lena, va débarquer dans sa classe. Si ça pue pas le niais ça peut être :'(

En ouvrant le livre, j'avais très peur de me retrouver dans un Twilight. Et puis en fait pas du tout. le roman est très détaillé. L'univers est loin d'être fade. La population de Gatlin est bien retranscrite. On entre vraiment au sein de cette ville.

La roman est interne au personnage d'Ethan. On a sa vision à lui, du monde et de Gatlin. Personnage d'Ethan qui suit une évolution tout au long du roman qui m'a énormément plu. D'ado comme les autres, rentrant dans le moule, il apprend à suivre sa voie et à être différent.
Différence qui est un thème très abordée par le roman avec l'arrivée de la nouvelle élève Lena; Regardée de haut car elle est issue de la famille la plus étrange de la ville. Là vient les moqueries de la part des élèves du lycée. L'introduction de la différence et du changement par le biais de Lena est très bien faite.

le roman recèle une grande part de fantastique. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi complet. C'est travaillé. Allez savoir pourquoi mais je pensais que l'univers fantastique dépeint n'irait pas très loin en profondeur. Alors, certes, on ne se fait pas spectateur d'énormément de choses concernant le fantastique. Cependant, le background est bien là. On voit que les auteurs ont bien déroulées leurs idées et je pense qu'elles nous réservent encore pleins de surprises. Pour tout vous dire, je pensais même que l'histoire d'amour prévisible à 15km ( oui j'aime bien les distances.) naissante entre les deux allait prendre toute la place. Mais pas du tout :o
Elle est présente à bonne dose et surtout aux bons moments. Il faut dire quel les héros ne s'attardent pas trop sur ça, ils ont d'autres chats à fouetter. Alors oui c'est concon. Ça... Ils se connaissent pas et sont fous amoureux hein. Des fois on a quelques passages à l'eau de rose mais franchement ça passe! L'amour est intégré de sorte qu'on comprenne leurs choix et actions. On sait et on voit qu'ils s'aiment. Ça s'arrête là.

J'ai trouvé une certaine maturité dans ce roman. Autant par les personnages que par les thèmes abordés : deuil, amitié, amour, différence. Surtout que le thème du deuil n'est pas là part prétexte ou prit de manière légère.

Malgré tout, ce livres à quelques défauts qui m'ont parfois embêtés. Déjà, la longueur.... Il est affreeeeeeusement long x_x Il y a de l'action sans vraiment y en avoir. C'est assez frustrant. L'intrigue avance lentement, à tatons. Je me languissais de terminer au bout d'un moment! C'etait lourd x:

Ensuite, y'a des moments, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de facilité. Les personnages sont quand même assez naïfs. Quand Ethan apprend la vérité sur Lena, il accepte pratiquement sans problème - comme souvent dans les livres hein. Enfin bref. C'etait assez énervant!

J'ai quand même passé un très bon moment avec ce livre qui a été une grosse surprise haha!
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Pour changer de mes lectures "fantasy" le héro est un jeune homme. C'set un des point qui m'a bien plu. Ça change. On est moins dans les réflexions insolubles qui taraudent les filles, mais les auteurs ont tout de même su faire en sorte que le narrateur soit conséquent et non vide.
Après, cela reste un livre pour les ados, mais je le trouve bien construit.
Et puis l'univers des sorcières est exploré d'une façon nouvelle et originale.
Les deux principaux personnages, Ethan et Lena vivent un amour difficile du fait des origines de cette dernière. Elle repousse Ethan avec force, mais lui s'accroche et c'est ce qui fait tout le romantique de l'histoire.
Le mystérieux oncle Macon, met une pointe excentricité et de dangerosité dans ce tome souvent mielleux.
A voir ce que donne le 2eme tome...
Ce livre était limite beaucoup mieux que le film sur certain passage. J'ai mis pas mal de temps pour le lire, non pas parce qu'il ne me plaisait pas, mais simplement parce que je connaissais l'histoire et du coup ça m'a freinée un peu, mais j'ai poursuivi jusqu'au bout, et je pense lire la suite bientôt. Un tas de personnage manquant dans le film, c'est dommage, car au final tout le monde aurait du y être, ce sont des personnes importantes à l'histoire. On apprend un peu plus de chose qu'avec le film, vous me direz ... c'est toujours comme ça :D mais ici c'était vraiment beaucoup plus, puisqu'il manquait pas mal de personnage, du coup plus d'histoire sur les personnages. Surtout sur Genevieve et Ethan, enfin c'était mieux raconté en tout cas.
Le résumé de 16 lunes me donnait vraiment envie, mais avec tous les avis mitigés que j'avais lus, j'hésitais à le lire. C'est le fait qu'il sorte prochaine en film et l'enthousiasme de ma copinaute bang-book, qui m'a enfin décidé à le lire.

J'ai trouvé agréable que l'histoire soit du point de vue d'un narrateur et pas d'une narratrice ; cela rend l'écriture, les sentiments, et le ressenti des évènements différents de ce dont on a l'habitude avec des narratrices. de plus, l'histoire est tourné vers le personnage de Lena, cela fait donc ressortir son côté mystérieux. On s'identifie ainsi plus facilement à Ethan qui est frustrée, comme nous, de ne rien savoir.

Quoique le début soit un peu long, je l'ai tout de même apprécié car il plante bien le décor. Les auteurs nous décrivent Gatlin, une petite ville avec ses habitudes et ses secrets. A travers cette ville stéréotypée, les auteurs nous font réfléchir sur des thèmes importants tels que la xénophobie, les préjugés, le rejet... tout cela avec subtilité.

Le gros bémol de ce livre, c'est que je ne me suis pas attachée à Léna. Elle m'a vraiment énervé à croire que tout tourne forcément autour d'elle, et qu'elle est forcément vouée aux ténèbres... Malgré son caractère volontaire, elle n'essaie pas de changer son destin (ou du moins au début) et reste abattu et passive. Quant aux personnages secondaires, je les ai absolument adoré, surtout Macon (l'oncle de Léna), Link (le meilleur ami d'Ethan), et Ridley (la cousine de Léan). Dommage qu'ils n'aient pas une plus grande place dans l'histoire...

Un bon rythme est maintenu tout le long du récit, mais certains passages traînent en longueur. J'ai trouvé très original qu'il y est des flashbacks, même si cela fait un peu retomber l'histoire. de plus il est difficile de comprendre parfois où les auteurs veulent en venir...

J'ai apprécié le fait que l'histoire ne soit pas basée seulement sur l'histoire d'amour (comme le suggérait le résumé), et que la magie ait une place importante dans ce livre. Je ne m'attendais pas à rentrer dans une histoire aussi portée magie ! J'ai été agréablement surprise car pour mon plus grand bonheur, il n'y a ni vampire, ni sorcières, ni loup-garou, mais... des Enchanteurs.

L'histoire d'amour m'a plu mais ne m'a pas transporté. Je l'ai trouvé un peu face, les seules choses que j'ai vraiment apprécié (pour l'originalité) sont les rêves et le lien qui unit les deux amoureux.

J'ai été déçu par la fin ; je savais qu'il y avait une suite, mais pour moi, avec quelques modifications, il n'y aurait pu avoir qu'un seul et unique tome. de plus, la fin m'a assez frustré, car c'est un peu trop "facile", malgré qu'elle soit assez tragique... Je suis donc septique pour la suite, car j'ai peur d'un éternel recommencement.

En résumé : Un avis en demi-teinte, 16 lunes est certes original et captivant, la fin a été pour moi une grosse déception. Je lirais la suite avec une certaine appréhension.
Note : 15/20
Lien : http://attrape-mots.skyrock...
Je me suis lancé dans cette saga après avoir vu la bande annonce du film et la phrase qui accompagnait les affiche "Vous avez adoré Twilight ! Vous allez aimer 16 lunes!!! " Et bah bilan j'ai effectivement adoré Twilight !! mais j'ai été déçu de cette saga !! et encore plus du film!!
Mais restont sur le livre !!!

Je vais commencer par les points forts car il y en a quelques uns !!
- j'ai trouvé que les personnages secondaires comme Hama, Link, Ridley étaient vraiment intéressant avec des problématiques personnel sympas et ce sont eux qui dynamise le livre !
- ce qui m'a plus aussi, bon c'est un détail mais j'ai trouvé ça original, c'est la maison qui s'adapte aux humeurs de Lena !!
- les flash back sont bien fait et dynamisent le récit !!
Maintenant les points faibles :
- les 2 personnages principaux sont mous et pas très intéressants,
- une histoire vu et revu et sans relief significatif
- j'ai trouvé que l'on rentré pas assez dans le monde Lena et Ethan ne s'impose pas assez!

Donc un bilan mitigé de cette saga qui se lit facilement mais qui est loin d'être un coup de coeur !!